GROUPE/AUTEUR:

SETNA

(FRANCE)

TITRE:
GUERISON (2013)
LABEL:
SOLEIL ZHEUL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF / JAZZ

"Zeuhl, jazz et progressif se mêlent dans un album d'une grande beauté. Bienvenue dans le monde Setna."
ALADDIN_SANE - 27.11.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Si l’on associe souvent le zeuhl à une musique sombre et exigeante, il arrive que des groupes relevant de ce genre tirent leur musique plutôt vers le lyrisme et la lumière autres caractéristiques importantes du zeuhl. C’est le cas de Weidorje en son temps (un album remarquable en 1978) et plus récemment de Setna.

Avec son deuxième album (après "Cycle I" paru en 2008), la formation d’origine rouennaise poursuit sa quête d’un jazz-rock solaire qui doit autant à Magma qu’à Yes. En effet, si le chant inventé rappelle quelque peu le Kobaïen inventé par le groupe de Christian Vander, la musique de Setna aspire également à emmener l’auditeur vers la lumière avec une énergie positive que l’on trouvait notamment chez Yes à une certaine époque. On pourrait aussi parler de Soft Machine et Return To Forever (ha ! Ce Fender Rhodes) mais ce serait réduire le groupe au final à un catalogue d’influences ce qu’il n’est pas, heureusement pour lui.

En trois morceaux, découpés eux-mêmes en plusieurs mouvements, Setna vous invite à un voyage composé de voix (celle remarquable de Yannick Duchene du groupe Neom), de sons divers (piano, Rhodes, minimoog, guitares, batterie et instruments à vent) et d’ambiances nuancées. ‘Cycle II’ vous emmène en territoire jazz, la batterie et le clavier électrique ouvrent la première partie avant qu’une basse « groovy » typiquement zeuhlienne rejoigne le mouvement, le tempo s’accélère jusqu’à une deuxième partie plutôt courte rappelant Soft Machine avant de s’achever sur une troisième partie plus calme dominée par le clavier.

‘Triptyque’ va développer son thème sur 8 parties, c’est probablement le morceau le plus réussi dans lequel le jazz se mêle à la world-music et l’ambient le tout accompagné par le chant enjôleur de Yannick Duchene. Quant à ‘Guérisons’, s’il débute par un thème sombre et inquiétant porté principalement par un jeu de batterie inventif et dynamique, dès la deuxième partie l’ambiance chaleureuse de Setna se réinstalle jusqu’à un très beau final dans le plus pur esprit de l’école de Canterbury.

En résumé, "Guérison" est un bel album qui peut tout aussi bien ravir les amateurs de zeuhl que ceux plus habitués à arpenter les territoires traditionnels d’un progressif classique et du jazz-rock.

Plus d'information sur http://setna.free.fr/



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Cycle Ii - 9:52
02. Tryptique (part I) - 8:27
03. Tryptique (part Ii) - 9:45
04. Triptique (part Iii) - 8:04
05. Guérison - 14:58
06. Guérison (bonus) - 3:10
07. Hymne Au Soleil (bonus) - 2:39


FORMATION:
Benoît Bugeïa: Claviers
Christophe Blondel: Basse
Florent Gac: Claviers
Nicolas Candé: Guitares / Claviers / Batterie
Yannick Duchene: Chant


TAGS:
Jazzy, Zeuhl, Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SETNA
NOTES
3/5 (2 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
INQUISITION: Obscure Verses For The Multiverse (2013)
BLACK METAL Fidèle à sa légende, Inquisition ne déçoit pas avec ce disque à la hauteur de l'attente et subtilement différent de ses aînés.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE MORGANATICS: Never Be Part Of Your World (2013)
ROCK Groupe singulier et atypique, The Morganatics possède une réelle identité et entremêle les influences rock, pop, progressives et alternative avec une réussite insolente. De quoi devenir Morgan addicts !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SETNA
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020