GROUPE/AUTEUR:

WITHIN TEMPTATION

(HOLLANDE)

TITRE:
HYDRA (2014)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Within Temptation conserve avec cet album sa ligne de conduite "commerciale" en proposant un opus ultra-mélodique et très facile d'écoute."
LYNOTT - 18.02.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Il y a bien longtemps que Within Temptation s’est éloigné du Métal Gothique de ses origines pour diversifier ses propos et s’orienter, de Métal Symphonique en Métal Mélodique, vers des contrées de mois en moins métalliques et de plus en plus Pop Rock. "Mother Earth" avait été un tournant, comme "The Silence Force" et "The Unforgiving", le dernier album en date, où la ligne Pop, voire Dance ('Sinead') avait été largement approchée. Cependant, grâce aux riffs assénés et aux arrangements symphoniques érigés en marque de fabrique, l’ombre métallique planait toujours sur les compositions, rendant bicéphales les productions des hollandais et, par là-même, déchainant moult oppositions passionnelles entre les adorateurs et les détracteurs du combo.

Cet "Hydra" qui arrive dans les bacs trois ans après son prédécesseur ne fera pas exception. Entre des duos improbables, des riffs plus pêchus que sur "The Unforgiving", le retour (même sporadique) des growls et l’abandon des trois ballades de rigueur, les critiques vont pouvoir s'en donner à coeur joie.

Les invités de Sharon et de ses comparses sont au nombre de quatre. Nous ne serons pas surpris de voir débarquer Tarja de plus en plus orpheline de Nightwish sur un 'Paradise (What About Us ?)' catchy au possible, doté d’un refrain commercial fédérateur et d’un pont « Métal Symphonique à chanteuse » comme on dit, rappelant que, tout de même, il y a des musiciens pas contents derrière elles. Nous ne serons pas non plus éberlués de voir Howard Jones, ex-chanteur de Killswitch Engage, venir se mêler à la bagarre en version « la bêle et la bête » sur un 'Dangerous' enlevé, mélodieux et vitaminé. Le troisième duo surprend un tantinet avec l’apparition de David Pirner, le chanteur de Soul Asylum, sur un 'Whole World Is Watching' émouvant et soutenu d’orchestrations plein d’emphase. Le dernier duo peut, quant à lui, effrayer à la base, puisque Xzibit, rappeur devant l’éternel, vient pousser la chansonnette sur l’easy-listening 'And We Run'. L'intervention du gaillard est toutefois ici plus proche de la Pop que du Rap - bien que le texte soit scandé - ce qui rend l’essai moins anachronique qu’il n’y paraît de prime abord.

Pour les six autres titres, on retrouve un Within Temptation classique dans le registre Power ballade Pop Métal avec un 'Let Us Burn' enlevé et puissant ou alternant l’émouvant et le grandiloquent sur un 'Edge Of The World' un peu moins inspiré et sur un 'Silver Moonlight' plus dynamique, une fois les propos lancés, au point de contenir quelques growls disparus du registre des hollandais depuis bien longtemps. La patte du combo est encore présente sur 'Covered By Roses' qui fait la part belle à la rythmique et laisse encore une fois des traces mélodiques addictives dans les esprits, sur le mid-tempo 'Dog Days', catchy également et blindé de chœurs renforçant cette impression et le heavy 'Tell Me Why', titre le plus musclé de l'opus mais qui n'oublie pas la touche mélodique accrocheuse habituelle.

Voilà donc, une fois de plus, un album qui va déclencher une volée de controverses mais qui, par son côté radio-friendly, va incruster, avec encore plus de poids à n’en pas douter, Within Temptation dans le parterre des groupes qui permettent au Hard Rock de se faire une place au soleil chez les mélomanes d’autres horizons.

Plus d'information sur http://www.within-temptation.com



GROUPES PROCHES:
MAGICA, END OF SEPTEMBER, PROCESS, AMARTIA, SIRENIA, FOUNTAIN OF TEARS, AKENTRA, VICTORIANS - ARISTOCRATS' SYMPHONY , ENBOUND, EDENBRIDGE

LISTE DES PISTES:
01. Let Us Burn
02. Dangerous
03. And We Run
04. Paradise (What About Us?)
05. Edge Of The World
06. Silver Moonlight
07. Covered By Roses
08. Dog Days
09. Tell Me Why
10. Whole World Is Watching


FORMATION:
Jeroen van Veen: Basse
Martijn Spierenburg: Claviers
Mike Coolen : Batterie
Robert Westerholt: Guitares
Ruud Jolie: Guitares
Sharon Den Adel: Chant
Stefan Helleblad: Guitares
Dave Pirner: Chant / Invité
Howard Jones: Chant / Invité
Tarja Turunen: Chant / Invité
Xzibit: Chant / Invité


TAGS:
Accessible / FM, Symphonique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC WITHIN TEMPTATION
DERNIERE ACTUALITE
WITHIN TEMPTATION : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur WITHIN TEMPTATION
DERNIER ARTICLE
WITHIN TEMPTATION + EGO KILL TALENT - ZENITH DE PARIS - 16 NOVEMBRE 2018
Le retour ! Tous les articles sur WITHIN TEMPTATION
DERNIERE INTERVIEW
À l'occasion de la grande tournée européenne de Within Temptation, nous avons rencontré Sharon Den Adel qui s'est confiée sans retenue sur sa vie d'artiste, de femme, de mère, de fille, ... Une plongée dans l'intimité de cette artiste entière.

NOTES
4.2/5 (5 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ARMAGEDDON REV.16:16: Sundown On Humanity (2014)
HEAVY METAL En sortant enfin un premier album, les chypriotes de Armageddon Rev 16:16 réalisent leur rêve et nous proposent un disque de heavy métal assez solide, croisement entre Hammerfall et Iron Maiden...
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ADRENALINE MOB: Men Of Honor (2014)
HEAVY METAL Adrenaline Mob surmonte avec aisance le départ de Mike Portnoy et nous propose avec Men Of Honor un solide album de heavy métal puissant et groovy.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WITHIN TEMPTATION
WITHIN-TEMPTATION_Resist
Resist (2018)
5/5
3.5/5
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
WITHIN-TEMPTATION_The-Unforgiving
The Unforgiving (2011)
4/5
4.3/5
SONY BMG / HARD ROCK MELODIQUE
WITHIN-TEMPTATION_An-Acoustic-Night-In-The-Th
An Acoustic Night In The Theater (2009)
2/5
4/5
COLUMBIA / METAL GOTHIQUE
WITHIN-TEMPTATION_Black-Symphony
Black Symphony (2008)
4/5
4.2/5
SONY BMG / METAL MELODIQUE
WITHIN-TEMPTATION_The-Heart-Of-Everything
The Heart Of Everything (2007)
3/5
3/5
SONY BMG / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020