ARTISTE:

CLIVE NOLAN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ALCHEMY - LIVE

(2013)
LABEL:

METAL MIND

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Epique, Opera-Rock, Symphonique, Théatral
"Magnifique captation du musical de Clive Nolan dans le temple de Katowice dont la réalisation restitue pleinement l'émotion des artistes !"
ABADDON (13.12.2013)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quelques mois après la version studio, voici la version live du musical “Alchemy” de Clive Nolan, enregistrée dans le temple des productions Metal Mind : le Wyspianski Theatre de Katowice. Le label a comme d’habitude mis les petits plats dans les grands pour nous livrer un objet très bien fini : son 2.0 ou 5.1, sept caméras plus un travelling, des éclairages aux petits oignons, un montage très bien exécuté qui met en valeur les acteurs et les musiciens : de la belle ouvrage donnant une image et un son de grande qualité !

Alchemy est présenté ici dans sa version “concert”, c’est à dire que les musiciens n’évoluent pas sur scène mais chantent devant leur micro. La version est quasiment identique à celle du studio, seuls deux chanteurs ont changé et l’instrumentation est une copie extrêmement conforme à l’original. Le soin apporté aux costumes - ah, les toilettes d’Amelia ! - et les arrière-plans projetés en décors de fond permettent au spectateur de bien s’immerger dans l’histoire. Le groupe musical est ici réduit à un quatuor (on notera la projection en fin de Highgate de Clive au violon), les musiciens réalisant sans faute la partition très dense qui leur est dévolue.

Côté chanteurs, c’est globalement une performance de haut niveau, même s’il est possible de rester dubitatif devant la prestation de Chris Lewis, qui s’affuble d’un vibratremolo un tantinet surjoué. C’est plutôt du côté  “acteurs” qu’il est possible de trouver des failles - il est vrai que la position statique des chanteurs ne les aide pas dans l’interprétation scénique. Pour prendre quelques exemples, Christopher Langman garde une non-expressivité assez minérale, Paul Manzi cabotine peut-être un peu trop, tandis que le jeu de David Clifford est assez plat - par contre, qu’est-ce qu’il chante bien ! Au petit jeu des nominés pour leur interprétation globale, c’est bien Agnieszka Swita, totalement habitée par son rôle tragique, et Andy Sears qui joue avec brio le rôle du Méchant comme on aime les détester, magnifique de machiavélisme, qui se mettent en évidence.

Comme il se doit, le DVD nous donne aussi quelques bonus, les habituels fonds d’écran et making-of du spectacle, sans grand intérêt, et des interviews - Clive, puis Agnieszka et David, enfin Mark Westwood et Scott Higham -, le dernier étant le plus intéressant puisque montrant l’évolution de la genèse du projet.

Comme Alchemy a été conçu comme un spectacle, ce DVD de la version concert est indéniablement un plus par rapport à la version studio, d’autant que la réalisation est exemplaire et restitue parfaitement l’émotion que les artistes ont éprouvé à montrer ce musical. Toutefois les amateurs de grand spectacle pourront se sentir légèrement frustrés, cette version concert restant un intermédiaire entre le sudio et les représentations version comédie musicale telles qu’elles ont été présentées à Cheltenham, et qui n’ont malheureusement pas été filmées. Un intermédiaire de très belle qualité qui vaut quand même largement le détour ...


Plus d'information sur http://www.clivenolan.net/



GROUPES PROCHES:
TORRENT, NOLAN AND WAKEMAN, ARENA


LISTE DES PISTES:
10. Prologue - 03:21
10. Deception - 05:36
10. One For The Noose - 05:42
10. The Warning - 04:06
10. Amelia - 04:10
10. King Explains - 05:35
10. Desperate Days - 02:43
10. Planning A Break-in - 01:21
10. Quartenary Plan - 05:19
11. The Unwelcome Guest - 04:55
11. Waiting For News - 04:32
11. The Girl I Was - 06/06
11. Highgate - 08:17
20. The Labyrinth - 04:43
20. Ambush - 03:09
20. Tide Of Wealth - 05:57
20. Jagman Arrives - 01:46
20. The End Justifies The Means - 03:33
20. Sanctuary - 05:44
20. Street Fight - 03:27
20. Amelia Dies - 03:27
20. Burial At Sea - 06:22
21. Share This Dream - 03:37
21. Treachery - 04:22
21. The Ritual - 02:13
21. Anzeray Speaks - 05:04
21. Aftermath - 03:54

FORMATION:
Agnieszka Swita: Chant
Andy Sears: Chant
Chris Lewis: Chant
Christopher Longman: Chant
Claudio Momberg: Claviers
Clive Nolan: Chant
Damian Wilson: Chant
David Clifford: Chant
Kylan Amos: Basse
Mark Westwood: Guitares
Paul Manzi: Chant
Scott Higham: Batterie
Soheila Clifford: Chant
Tracy Hitchings: Chant
Victoria Bolley: Chant
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
PETE_T
13/12/2013
  0 1  
4/5
Ce DVD est effectivement bien filmé et met en évidence les rôles d'acteurs d'Agnieszka et d'Andy. Pour compléter la très belle chronique de mon collègue, je ne peux mettre la note maximale car, ayant assisté aux représentations à Cheltenham, il manque évidemment cette liberté de jeu que les micros ici présents condamne. Par contre, je le rejoins sur le sur-jeu de Chris (extrêmement sympathique au demeurant) qui en fait un peu trop.

Ce qui manque aussi ce sont les chœurs présents ici sur bandes par vidéo interposée. Sinon, à part cela, c'est un très bel objet que vient de nous livrer le lord des claviers. Le coffret 4 CD+2 DVD offrant en plus des versions alternatives et des vidéos des fundraisers de 2012 et 2013.

Si vous souhaitez voir une partie de cette troupe en France dans une représentation acoustique, je vous invite à réserver votre 29 mars ou 3 mai puisqu'ils seront à Etampes (91) et Villamblain (45). Pour tous renseignements : support.alchemy.france@hotmail.fr

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CLIVE NOLAN dévoile son nouvel album 'Song Of The Wildlands'
DERNIER ARTICLE
CLIVE NOLAN - ALCHEMY - CHELTENHAN / 5, 6 ET 7 SEPTEMBRE 2013
Clive Nolan a enfin mis en scène sa dernière création - Retour sur un Week-end anglais de très haute tenue.
DERNIERE INTERVIEW
CLIVE NOLAN - AGNIESZKA SWITA (MARS 2013)
En marge du fundraiser de Villamblain pour Alchemy, Clive et Agnieszka ont accepté de répondre aux questions de MW
 
AUTRES CHRONIQUES
THE DEVIL WEARS PRADA: 8:18 (2013)
METALCORE - Ce cinquième album de The Devil Wears Prada propose une facette plus sombre du groupe, où l'agressivité et la noirceur se chevauchent avec la mélodie. Catchy et énervé !
LEASH EYE: Hard Truckin' Rock (2013)
HARD ROCK - Leash Eye fait honneur au hard-rock et tout ce qui l'a façonné depuis 30 ans. Cet album ravira les amateurs du genre même s'il ne laissera pas un empreinte indélébile dans le temps.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CLIVE NOLAN
CLIVE-NOLAN_Song-Of-The-Wildlands
Song Of The Wildlands (2021)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
CLIVE-NOLAN_Alchemy
Alchemy (2013)
4/5
3.8/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
CLIVE-NOLAN_Skeletons-In-The-Cupboard
Skeletons In The Cupboard (2003)
1/5
-/5
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021