GROUPE/AUTEUR:

VANDEN PLAS

(ALLEMAGNE)

TITRE:
THE CHRONICLES OF THE IMMORTALS -PART ONE : NETHERWORLD (2014)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Sombre et mélodique, Vanden Plas signe là un quasi chef d’œuvre de metal progressif."
OCERIAN - 12.01.2015 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
La formation de Kaiserslautern revient quatre ans après un "Serpahic Clockwork" qui n'avait suscité qu'un enthousiasme mesuré compte tenu de l'impression de stagnation d'un groupe qui avait su attirer à ses débuts tous les suffrages. Andy Kuntz et sa bande annoncent la couleur avec un diptyque conceptuel basé sur une histoire coécrite avec Wolfgang Hohlbein, roi de l'héroïc-fantasy allemand. . C'est donc avec une ambition et une volonté de marquer les esprits que le premier volet de "Chronicles Of The Immortals" intitulé "Part One: Netheworld" sort cette année. Cet album est en fait la prolongation de l'opera rock Bloodnight (Blutnacht) fruit de la collaboration entre Vanden Plas et Hohlbein. Il constitue la première partie du spectacle donné en 2012 et 2013 avec des titres réarrangés et partiellement réécrits.

Après une introduction narrative, on se retrouve en terrain connu avec ce style si caractéristique de Vanden Plas. Le chant d'Andy Kuntz, aigu et légèrement nasale, semble avoir gagné en technique ainsi qu'en émotion. L'envie et l'implication se font sentir à chaque instant ce qui est plutôt logique puisqu'il est le principal auteur du concept et tient à bout de bras les différents scénarios mis en œuvre par le groupe depuis le début de sa carrière. 'Vision 2wo The Black Knight' permet de retrouver les rythmiques incisives et la musicalité du groupe. S'appuyant sur une rythmique très rigoureuse, les thèmes développés par Stefan Lill à la guitare sont la plupart du temps très inspirés tout comme ses soli. Ce premier titre alterne des parties d'inspiration metal prog et des moments plus calmes dans lesquels le clavier de Günter Werno fait des merveilles.

Le reste de l'album est à l'avenant en terme de qualité. S'engonçant dans une ambiance qui se veut volontiers sombre sur un mode mineur et globalement plus calme que dans les albums précédents, il permet à Günter Werno d'étaler sa classe et sa musicalité sur chacun des morceaux au gré de ses arpèges lumineux, de ses nappes envoûtantes et des ses solos et mélodies captivantes. A noter, la présence de la voix féminine de Julia Steingass sur plusieurs titres et de chœurs variés allant du religieux à la délicatesse. Le chant d'Andy Kuntz est assez souvent très posée, maîtrisée et tout en retenue. Par contraste, lorsqu'il laisse éclater sa puissance, l'auditeur ne peut qu'être saisi et ressentir une certaine vibration voire une complète extase. Si 'Visions 6ix New Vampire' constitue une remarquable synthèse grâce à un sens mélodique de premier ordre, chaque titre au final révèle ses surprises, source de sublimation et de beauté : le solo de 'Vision 7ven The King And The Children' est superbe, l'orchestration et la rythmique de 'Vision 9ine Soul Alliance' est particulièrement avantageuse, ... 

Il est bien difficile donc de trouver des défauts dans cette cuvée 2014. D'aucuns pourront considérer une production un tantinet trop froide ou encore se plaindre de la longueur de certains morceaux qui auraient pu gagner en efficacité en étant plus concis. Pourtant on sent bien la volonté de développer les thèmes et le plaisir pris à exécuter cette pièce. La seule chose à craindre finalement est que le second volet ne soit pas du même niveau tant la barre a été placée haute.

La magie de ces fabuleuses chroniques tient donc dans une parfaite symbiose entre les claviers, la guitare et le chant, et un juste équilibre entre la délicatesse des mélodies et la puissance de feu métallique. La carrière de Vanden Plas est jonchée d'œuvres de qualité et cet album grandiose enfonce encore un peu plus le clou.

Plus d'information sur http://www.vandenplas.de/



GROUPES PROCHES:
NOVACT, TOMORROW'S EVE, SUPERIOR, ECHOES (VEN), ARACHNES, HALCYON WAY, SERENITY, LOVE DE VICE, MY DAWN, SILENT VOICES

LISTE DES PISTES:
01. Vision 1ne
02. Vision 2wo - The Black Knight
03. Vision 3hree - Godmaker
04. Vision 4our - Misery Affection Prelude
05. Vision 5ive - A Ghosts Requiem
06. Vision 6ix - New Vampyre
07. Vision 7even - The King and the Children of Lost World
08. Vision 8ight - Misery Affection
09. Vision 9ine - Soul Alliance
10. Vision 10n - Inside


FORMATION:
Andreas Lill: Batterie
Andy Kuntz: Chant
Günter Werno: Claviers
Stephan Lill: Guitares
Torsten Reichert: Basse


TAGS:
Concept-album, Chant aigu
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
PICSO - 23/10/2014 -
0 0
5/5
Un des meilleurs albums que j'ai écouté en 2014... Probablement le meilleur Vanden Plas! Quel belle galette :-)
LOLOCELTIC - 14/03/2014 -
0 1
5/5
Après 2 albums plus compacts et presque étouffants, ce nouvel opus permet de retrouver Vanden Plas à son meilleur niveau avec une oeuvre à la fois sombre, aérée et mélancolique. Superbe !
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC VANDEN PLAS
DERNIERE ACTUALITE
VANDEN PLAS: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur VANDEN PLAS
DERNIER ARTICLE
Kraken Rock & Metal Fest - Soignies - 07 Novembre 2015
Pour sa troisième édition le Kraken Metal Fest a réuni une affiche de qualité et très éclectique avec en point d'orgue la venue de Vanden Plas. Tous les articles sur VANDEN PLAS
DERNIERE INTERVIEW
Avant son concert parisien tant attendu au Glazart, Vanden Plas nous a accordé une interview...

NOTES
4.2/5 (5 avis) 4.5/5 (11 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PETER BANKS: The Mars Tapes (2014)
ROCK Ces vieilles bandes sauvées in extremis par Gonzo Multimedia nous permettent de (re)découvrir ce talentueux guitariste qu'est Peter Banks (ex guitariste de Yes) dans un projet Rock Fusion fort intéressant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RICOCHER: Quest For Heartland (2000)
ROCK PROGRESSIF Premier EP sérieux mais entâché de quelques imperfections pour un groupe hollandais versant dans un néo-progressif convenu mais intéressant de par sa filiation avec Clepsydra.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VANDEN PLAS
VANDEN-PLAS_The-Ghost-Xperiment-–-AwakenIng
The Ghost Xperiment – Awakening (2019)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_Chronicles-of-the-Immortals-–-Netherworld-II
Chronicles Of The Immortals – Netherworld Ii (2015)
5/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_The-Seraphic-Clockwork
The Seraphic Clockwork (2010)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_Christ-0
Christ.0 (2006)
4/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_Beyond-Daylight--Edition-Limitee
Beyond Daylight - Edition Limitée (2002)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020