ARTISTE:

THE DEVIL WEARS PRADA

(ETATS UNIS)
TITRE:

8:18

(2013)
LABEL:

ROADRUNNER RECORDS

GENRE:

METALCORE

TAGS:
Chant aigu, Chant éraillé, Chant screamo, Growl, Technique
"Ce cinquième album de The Devil Wears Prada propose une facette plus sombre du groupe, où l'agressivité et la noirceur se chevauchent avec la mélodie. Catchy et énervé !"
PANDARDCORE (13.12.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Cinquième album de The Devil Wears Prada, "8:18" est un album plus mature et rentre-dedans que ses prédécesseurs. S'éloignant des sonorités post-rock de "With Roots Above And Branches Below", et après un "Dead Throne" plutôt classique, le combo de Dayton renouvelle ici son dynamisme tout en conservant sa touche mélodique particulière. 

The Devil Wears Prada prend ici une orientation plus sombre, notamment suite au départ de son claviériste. Noirceur qui se ressent principalement dans une agressivité plus viscérale qu'auparavant, avec parfois des riffs plus simples, plus punks, mais bien plus directs ('Gloom'). Les ambiances sont également très porteuses de l'atmosphère oppressante de l'album, comme sur 'Care More', qui offre une pause en clair-obscure pendant la tempête. 

On retrouve les voix classiques du groupe, parfois gonflées à la testostérone ('Rumors'), parfois hurlées et belliqueuses ('Home For Grave'), mais également claires et mélodiques, donnant lieu à des refrains catchy et entêtants, comme sur 'Sailor's Prayer'. Le single 'First Sight' est, quant à lui, l'illustration parfaite de la mise en commun de toute cette variété de lignes vocales, autant d'émotions du spectre de TDWP. 

"8:18" est un album au rythme bien maitrisé, alternant ses morceaux les plus brutaux avec ses bombes metalcores, liant violence et mélodie. Le groupe intercale même quelques "interludes" ou morceaux plus posés. '8:18', le morceau éponyme, est ainsi une bulle lumineuse au milieu du tourbillon tumultueux du reste ; 'Transgress' permet aussi une dernière respiration avant la fin de l'épopée.  TDWP garde toujours ses instrumentations très metalcores, avec des rythmiques complexes et ses riffs épiques ('Black & Blue') avec des passages typiques de la scène dans la lignée de Bring Me The Horizon ou As I Lay Dying, avec qui le groupe a tourné. Car s'il affirme sa personnalité et sa patte, le combo ne s'éloigne pas beaucoup de son créneau et manque toujours un peu de la spontanéité d'un Norma Jean par exemple. 

Dans l'ensemble "8:18" est un bon album de metalcore, évitant les pièges du genre et ses côtés les plus poseurs et parfois ridicules. C'est aussi un bon album de The Devil Wears Prada, dévoilant une facette plus sombre de la personnalité du groupe et une volonté de faire murir son propre univers.  Cela reste toutefois un album d'un style qui ne plaira pas à tout le monde, car pas vraiment enclin à l'ouverture sur d'autres mondes musicaux, et seuls les fans / initiés du genre y trouveront réellement leur compte.


Plus d'information sur http://www.deadthrone.com/



GROUPES PROCHES:
THE BLACK DAHLIA MURDER


LISTE DES PISTES:
01. Gloom
02. Rumors
03. First Sight
04. War
05. 8 18
06. Sailor S Prayer
07. Care More
08. Martyrs
09. Black & Blue
10. Transgress
11. Number Eleven
12. Home For Grave
13. In Heart

FORMATION:
Andy Trick: Basse
Chris Rubey: Guitares
Daniel Williams: Batterie
Jeremy DePoyster: Chant / Guitares
Mike Hranica: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE DEVIL WEARS PRADA: Transit Blues
 
AUTRES CHRONIQUES
KING'S X: Live All Over The Place (2004)
HARD ROCK - Avec cet album live, King's X nous fait rentrer dans son monde de plus belle manière encore et nous prouve à quel point sa musique est faite pour être interprétée en concert.
CLIVE NOLAN: Alchemy - Live (2013)
ROCK PROGRESSIF - Magnifique captation du musical de Clive Nolan dans le temple de Katowice dont la réalisation restitue pleinement l'émotion des artistes !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE DEVIL WEARS PRADA
THE-DEVIL-WEARS-PRADA_Dead-Throne
Dead Throne (2011)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021