ARTISTE:

HAREM SCAREM

(CANADA)
TITRE:

MOOD SWING II

(2013)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
FM, Reprises
"Mood Swings II est une réédition de qualité dotée d'un son plus moderne, de quelques légères retouches et surtout de la présence de trois nouvelles compositions pour le plus grand bonheur des fans des regrettés canadiens."
LYNOTT (20.11.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Mood Swings" fut le second opus d’Harem Scarem, sorti en 1993. Il eut dix petits frères jusqu’à "Hope" en 2008 qui sonna le glas de cet empereur du Hard Rock Mélodique. 2013 ne va malheureusement pas être l’année de la reformation du combo. Mais les canadiens viennent tout de même d’avoir une intention sympathique à l’égard de leurs fans en sortant cet automne un "Mood Swings II", réédition modernisée de leur fort réussi second opus. Cerise sur le gâteau, Harem Scarem, dont on aura pu croiser la route au Firefest 2012, a fièrement annoncé une présentation de ce disque sur quelques dates à venir.

En fait de cerise, celle-ci n’est pas unique. En effet, trois nouvelles compositions sont inclues dans cette réédition. Celle-ci revêt une approche plus moderne, propose un son plus propre que ceux présents sur l’album originel. Un soin tout particulier a été porté aux nappes de clavier, aux jeux de guitare et aux harmonies vocales, forces fondamentales du combo. C’est donc à un véritable coup de jeune auquel nous assistons, les nouveaux morceaux ayant été composés dans cet esprit. Leur imbrication dans l’œuvre est une réussite. Il est utile de préciser que titre le plus « transformé » demeure sans conteste 'Just Like Planned' qui a une teinte plus intimiste que l'original du fait de ses guitares acoustiques.

On retrouve avec plaisir le frontman Harry Hess que nous avions quitté sur "Living In Yesterday", son très apprécié opus en solo sorti l’an passé, tout comme le talentueux guitariste Peter Lesperance. Il est à noter que la section rythmique des origines n’a pas été rappelée sur cette réédition bien que Darren Smith, le batteur, vienne poser sa voix sur 'Sentimental Blvd'.

Nous revoilà donc à nous délecter à nouveau du solo de 'No Justice', des chœurs Leppardiens de 'Stranger Than Love', du groove Funky de 'Jealousy' et du très Nightranger 'Sentimental Blvd'. En ce qui concerne les trois nouveaux morceaux, 'Anarchy' nous ramène agréablement à W.E.T. comme quoi l’inspiration moderne est bien présente, 'World Gone To Pieces' est un titre plus heavy que ceux de "Mood Swings I" mais n’en demeure pas moins de qualité et le presque Pop tant il est catchy  alors que 'A Brighter Day' aurait pu être inclus dans l’opus personnel de Hess.

Un DVD présentant le making-of de cet album est offert avec cette réédition. Il vous conte dans la langue de Shakespeare le travail appliqué qu’a demandé cet album.  On y voit des musiciens heureux d’être ensemble et fiers du résultat obtenu. Très concentrés sur leur tâche et concernés par leur sujet, ils ne sont pas avares de détails techniques et d’explications « intimistes » sur leur ressenti à reprendre ces anciens titres.

Voilà donc une bonne surprise que cette nouvelle visite dans la seconde œuvre des regrettés canadiens. Leur envie de bien faire et leur sincérité leur ont permis de réussir un exercice qui n’est que rarement couronné de succès. Chapeau messieurs !  


Plus d'information sur http://www.haremscarem.net/





LISTE DES PISTES:
01. Saviors Never Cry
02. No Justice
03. Stranger Than Love
04. Change Comes Around
05. Jealousy
06. Sentimental Blvd
07. Mandy
08. Empty Promises
09. If There Was a Time
10. Just Like I Planned
11. Had Enough
12. World Gone to Pieces
13. Anarchy Brighter Day

FORMATION:
Barry Donaghy: Basse
Creighton Doane: Batterie
Harry Hess: Chant / Guitares / Claviers
Pete Lesperance: Chant / Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
HAREM SCAREM: Nouvel album en mars
 
AUTRES CHRONIQUES
LES TIT' NASSELS: Soyons Fous! (2013)
ROCK - Avec ce "Soyons Fou !" les Tit’ Nassels s’imposent comme un groupe sur lequel il faut compter au sein de la chanson française. Mais la maturité acquise se fait trop souvent au détriment de la candeur et de la fraicheur du duo.
KING'S X: Manic Moonlight (2001)
HARD ROCK - Premier faux pas de la carrière de King's X, Manic Moonlight est un disque en dents de scie manquant cruellement d'inspiration.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HAREM SCAREM
HAREM-SCAREM_Change-The-World
Change The World (2020)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
HAREM-SCAREM_United
United (2017)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
HAREM-SCAREM_Thirteen
Thirteen (2014)
5/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
HAREM-SCAREM_Hope
Hope (2008)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021