ARTISTE:

COLLAPSE

(FRANCE)
TITRE:

THE FALL

(2013)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Instrumental
"Maîtres dans la production d’ambiances mystiques et surprenantes, les français présentent une maturité surprenante pour un second album, bien servis par une production frisant l'excellence."
PHENOMENA (19.12.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (3) commentaire(s)

Collapse est un groupe grenoblois composé de musiciens qui naviguent ensemble depuis des années sur divers projets et qui ont décidé en janvier 2011 de monter une formation. Le trio se compose de Sébastion Pierron à la guitare et au chant (sur Jesco’s Ghosts), Alexis Osseni à la basse et d’Anthony Barruel à la batterie. 'The Fall' est leur troisième sortie après l’EP Bsides et leur premier CD éponyme en 2011. En soutien sur cet album on trouve Fanny Coppey au violoncelle, Anaïs Leon-Serrano pour la voix off sur Your Grace Is Out Of Time, Julie Barruel et Alexandre Martorano aux chœurs sur Jesco’s Ghost. Le groupe s’est autoproduit en faisant un appel à des contributeurs sur KissKissBankBank.

Cet album distille des sonorités assez sombres dans la veine des premiers albums de Wilson avec Porcupine Tree, mais dévoile aussi d’autres influences comme Archive ou encore Mogwai, le point commun étant une approche recherchée et cérébrale de la musique magnifiée par de belles et délicates ambiances. Le propos général est abscons, glaçant, parfois hypnotique, mais éclairé par des riffs de guitares puissants et mélodieux.

La première surprise avec ce groupe c'est l'absence de chanteur, voilée en partie par l’utilisation d'une voix féminine feinte sur la chanson "Your Grace Is Out Of Time" qui ouvre l'album en beauté. Dans le deuxième titre, "Jesco's Ghost", seules quelques phrases pointent le bout de leur nez. Les compositions n’incluent donc que peu ou pas de chant mais cela ne les empêche pas de fourmiller de parties et d’harmonies variées.

Collapse entreprend le pari de l’instrumental de dix minutes avec « Bringing Out The Dead » qui propose une tonalité rappelant les douces effluves de Tool ou Porcupine Tree. Les rappels à ce dernier, en particulier grâce aux sonorités de la guitare se retrouvent aussi sur Jesco’s Ghost. L’opus propose également des morceaux plus progressifs comme « I Hope You’re In Peace Now »  qui débute par une introduction obscure avec une pincée de violon devenant épaisse et métallique avant un retour au calme, suivi d’un break qui laisse envisager un final majestueux mais qui finalement propose un développement progressif.

Maîtres dans la production d’ambiances mystiques et surprenantes comme dans « The Dream Is Over » et « I Hope You’re In Peace Now », les français présentent une maturité surprenante pour un second album, bien servis par une production frisant l'excellence. Un opus qui réussira l'exploit de faire remonter dans l'estime d'un large public les albums instrumentaux...


Plus d'information sur https://www.facebook.com/collapsegrenoble



GROUPES PROCHES:
PORCUPINE TREE, ARCHIVE, MOGWAÏ


LISTE DES PISTES:
01. Your Grace Is Out Of Time - 06:55
02. Jesco's Ghosts - 04:58
03. Bringing Out The Dead - 10:17
04. Shiver For Eternity - 05:36
05. Tears - 02:00
06. Inner Chaos (Born, Burn and Fall) - 05:17
07. Last Chance To Live - 01:50
08. The Dream Is Over - 04:57
09. I Hope You're In Peace Now - 10:06

FORMATION:
Alexi Ossenti: Basse
Anthony Barruel: Batterie
Sébastien Pierron: Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(3) COMMENTAIRE(S)    
 
 
WHITEBEAR
19/07/2015
 
1
0
Excellent album français qui pourrait, devrait être plus connu vu le niveau. J'ai mis 5 étoiles parce que les albums de ce genre sont assez rares. Les inspirations décrites sont exactes (Porcupine Tree, Mogwai). Je rajouterai pour ma part Muse (basse) et un zeste d’Anekdoten (1e & 2e album) dans l’élaboration de certaines phrases musicales à la guitare ou est-ce un hasard ? Le côté presque purement instrumental ne me gêne pas, au contraire. Pour moi et pas mal de fans de prog, Le chant est considéré comme un instrument surtout quand il n’est pas en français. Il faut donc qu'il soit beau ou poignant pour avoir un intérêt. On a malheureusement eu beaucoup d'albums français plutôt bons instrumentalement parlant mais qui étaient gâché par des vocaux nettement pas au niveau. Je recommande donc vivement les albums de COLLAPSE, notamment aux fans de PT, l’inspiration bien digérée n’en faisant pas du tout un clone. Ce qui était le cas, à mon avis, pour le groupe américain que je ne nommerai pas (A G).
PHENOMENA
20/12/2013
  0
Merci ! Dans l'introduction c'est écrit :" The Fall' est leur troisième sortie après l’EP Bsides et leur premier CD éponyme en 2011". Je change la conclusion :)

TOWNSEND LE DEVIN
20/12/2013
 
262
1
Heu... il s'agit en fait du 2e album... Quand on l'écoute sur le bandcamp, on ne peut que mettre un 4/5 à un tel album riche en ambiances, je suis bien d'accord.
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (4 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
COLLAPSE: The Sleep In Me
 
AUTRES CHRONIQUES
CONJONCTIVE: Until The Whole World Dies​ (2013)
DEATH METAL - Until the Whole World Dies​.​.​. est une production efficace, puissante et agressive qui met en lumière un groupe au potentiel réel et dévastateur.
HATE FOREST: Dead But Dreaming (2010)
BLACK METAL - Album posthume, Dead But Dreaming compile titres inédits et pistes live, confirmant que Hate Forest ne sera jamais vraiment remplacé...
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021