ARTISTE:

THE PSYCHEDELIC ENSEMBLE

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE TALE OF THE GOLDEN KING

(2013)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Epique, Old School, Symphonique, Technique
"The Psychedelic Ensemble revient avec un quatrième concept-album, foisonnant comme à son habitude d'idées et de jaillissements virtuoses. Malheureusement, le caractère un peu brouillon et parfois mal maîtrisé de "The Tale Of The Golden King" peine à réellement séduire l'auditeur."
CORTO1809 (09.12.2013)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

L'inconnu talentueux qui se cache derrière le nom trompeur de The Psychedelic Ensemble a encore frappé. Il nous revient comme à son habitude avec un concept album ambitieux, gorgé de musiques symphoniques et virevoltantes frappées du sceau d'un progressif agencé et exécuté selon les règles de l'art. Cerise sur le gâteau, la présence d'un orchestre symphonique et d'une chanteuse feront certainement baver d'avance les fans du genre.

Et il est vrai que les premières minutes du titre d'ouverture judicieusement appelé 'Overture' font illusion : une instrumentation ample mélangeant l'orchestre et les instruments électriques compose une introduction classico-cinématique du meilleur effet, augure d'un excellent moment musical. La deuxième partie du titre, plus enlevée et plus électrique, sert surtout de prétexte à des envolées à la guitare et aux claviers jouées à un train d'enfer, dont l'impact est amoindri par quelques effets de répétition et l'impression que la trame musicale s'égare un peu par moments au profit de la seule rapidité d'exécution.

Ce titre condense toutes les qualités et tous les défauts qu'on pourra trouver à cet album. Côté qualités, on retrouve un foisonnement d'idées, une profusion de solos à la guitare et aux claviers (le nom d'ELP vient souvent à l'esprit) faisant montre d'une grande virtuosité, de belles prestations vocales tant masculines que féminines, la présence de chœurs bien dosés et de beaux moments mélodiques. Mais ces belles dispositions sont contrariées par trop de générosité, trop d'idées, trop de changements de rythmes, trop de superpositions de couches instrumentales et vocales, trop de force et de vitesse, … trop de tout. Cette surabondance noie l'auditeur et le perd, oubliant au passage de garder une petite place pour l'émotion.

C'est énervant car il y a de très beaux moments qui se trouvent malheureusement perdus au milieu d'autres plus quelconques. On a l'impression qu'à trop vouloir montrer ses indéniables qualités de composition et d'exécution, The Psychedelic Ensemble a réuni en un album suffisamment d'idées pour en enregistrer plusieurs. Les meilleurs passages se trouvent finalement ceux durant lesquels l'orchestre arrive à s'exprimer seul ('Overture', le début et la fin de 'The Golden King', 'Finale') ou sur lesquels la gracieuse voix d'Ann Caren se pose ('The Queen Of Sorrow', 'Great Day'). Musicalement, on voyage entre ELP et Yes avec le panache parfois verbeux des premiers et la complexité quelquefois prise de tête des seconds.

The Psychedelic Ensemble
est comme un volcan sous pression prêt à déverser des jets de lave musicale à tout moment, semblant avoir des difficultés à canaliser son énergie, ce qui donne un côté un peu "foutoir" à l'album. Le disque ressemble à un gros gâteau à la crème : l'extérieur est appétissant et les premières bouchées délicieuses, mais l'abus de sucreries finit par le rendre écœurant. Si je peux paraître sévère, cela part de l'adage selon lequel qui aime bien châtie bien. The Psychedelic Ensemble dispose d'un énorme potentiel qu'il a tendance à gaspiller dans une surenchère de moyens : on a toujours l'impression de passer à deux doigts de quelque chose d'intéressant mais on reste finalement sur sa faim. Les amateurs de virtuosité pure y trouveront peut-être leur compte, ceux qui lui préfèreront l'émotion seront plus difficilement conquis.


Plus d'information sur http://www.thepsychedelicensemble.com/



GROUPES PROCHES:
ELP, GENESIS, CAMEL, PINK FLOYD, IAN GORDON, DAVID GILMOUR, AGUENAOU

LISTE DES PISTES:
01. Overture-Our Great Kingdom (7:23)
02. The Prophecy Of The Seer-The Transformation Of The King (6:02)
03. The Golden King (9:33)
04. Captive Days (4:11)
05. The Queen Of Sorrow (8:22)
06. Save Yourself (6:09)
07. Make A Plan-Golden Swords (7:00)
08. The Battle (4:15)
09. Great Day (7:35)
10. Finale-Arise!-Great Kingdom (11:41)

FORMATION:
The Psychedelic Ensemble: Tous les instruments
Amanda Smith-roberts: Invité / Premier Violon
Ann Caren: Chant / Invité / Choeurs
Jonathan Roberts: Invité / Chef D'orchestre
Kurt Fowler: Invité / Violoncelle Solo (5)
The Psychedelic Ensemble Orchestra: Invité
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
09/12/2013
  0 0  
2/5
Grosse déception que ce 4è album de notre homme mystère : mélodies peu inspirées, arrangements parfois insipides et manquant de finition, manque de cohérence d'un titre à l'autre ce qui, pour un concept, est rédhibitoire.

Bref, après trois albums passionnants, celui-ci est tout simplement raté. En espérant qu'il ne s'agira que d'une simple erreur de parcours.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (4 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE PSYCHEDELIC ENSEMBLE: The Sunstone
 

"Ecoutez "Smash" de Clint Slate !"
AUTRES CHRONIQUES
ANGELICA: Thrive (2013)
A.O.R. - La vocaliste de The Murder Of My Sweet s'essaye à l'AOR et nous offre un opus catchy dans la veine de ce qu'aurait pu nous proposer Pat Benatar aujourd'hui.
AXEL RUDI PELL: Into The Storm (2014)
METAL MELODIQUE - Le seizième album sans réelles surprises d'un groupe toujours aussi solide et efficace en termes de heavy Metal.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE PSYCHEDELIC ENSEMBLE
THE-PSYCHEDELIC-ENSEMBLE_The-Dream-Of-The-Mag
The Dream Of The Magic Jongleur (2011)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
THE-PSYCHEDELIC-ENSEMBLE_The-Art-Of-Madness
The Art Of Madness (2010)
5/5
3/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021