GROUPE/AUTEUR:

YODELICE

(FRANCE)

TITRE:
SQUARE EYES (2013)
LABEL:
MERCURY
GENRE:
POP / ROCK

"Maxim Nucci est un caméléon ! Dès lors la surprise n’est pas l’évolution électro-rock constatée sur "Square Eyes" mais plutôt le prolongement folk sur "Tree of Life" et "Cardioïd""
STRUCK - 29.11.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Entre collaborations diverses et variées avec Johnny Hallyday, HollySiz ou une tournée plus que fournie, il s’est passé trois longues années séparant ce troisième album des deux précédents efforts certifiés disque de platine. C’est donc avec une certaine impatience que nous attendions des nouvelles en provenance de Spookland.

Ce troisième effort débute sur les notes de 'Time' à la rythmique primale voire sensuelle aux relents White Stripes se finissant en apothéose harmoniques vocales évoquant Franz Ferdinand. La suite, en l’occurrence le tube 'Fade Away' au refrain entêtant, confirme cette évolution rock électrique qui contraste certes avec le folk des débuts mais qui a comme dénominateur commun l’envoûtement total qui convaincra sans aucun doute un public enthousiasme.

Pour autant, l’aspect folk des débuts ne disparaît pas totalement en témoignent 'Another Second" aux accents "Harvest" de Neil Young ou encore 'The Answer' où le folk acoustique s’encanaille avec des touches électro hypnotiques. Serait-ce la reprise réalisée en 2012 de 'People Are Strange' des Doors, toujours est-il que l’ombre de Jim Morrison semble planer sur certains passages comme notamment le psychédélique et planant 'Like A Million Dreams' au final crescendo totalement envoûtant.

Si les fans ne seront pas dépaysés au contact de 'Happy Crowd' joué dans les précédentes tournées et accompagné de Marion Cotillard (alias Simone), Yodelice lui accorde une seconde vie rock pour son immortalisation studio. La suite, à commencer par  'Haystack' à l’intro Beatles n’aura de cesse de confirmer le virage rock psychédélique enregistré dans ce troisième album. C’est ainsi que "Square Eyes" se clôt sur le final 'Familiar Fire' parfaite synthèse de cette évolution d’un folk électrifié comme en atteste le riff martial de ce titre.

Maxim Nucci est un caméléon, son CV hétéroclite en est la plus belle preuve... Dès lors la surprise n’est pas l’évolution électro-rock constatée sur "Square Eyes" mais bien le prolongement du plaisir folk de "Tree of Life" sur "Cardioïd". Pour l’occasion, le folk mélancolique acoustique s’est mué en un rock électro plus contemporain et psychédélique aux relents seventies comme le suggère le visuel. Si dans ces conditions, il n’est pas certain que cette orientation plaise à tous les fans de la première heure, cette démarche devrait en revanche rallier à sa cause de nombreux autres.

Plus d'information sur http://www.myspace.com/yodelice



GROUPES PROCHES:
REVOLVER, THE DOORS, JEFF BUCKLEY, THE BEATLES

LISTE DES PISTES:
01. Time
02. Fade Away
03. The Answer
04. I Worship You
05. Like A Million Dreams
06. Another Second
07. Way Back Home
08. Happy Crowd
09. Haystack
10. Square Eyes
11. Familiar Fire


FORMATION:
Maxim Nucci: Chant / Guitares

TAGS:
70's, 80's, Accessible / FM, Acoustique, Folk, Psychédélique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC YODELICE
DERNIER ARTICLE
YODELICE - 21 JANVIER 2014
Avant de partir dans une longue tournée qui l'emménera jusqu'au Zénith, Yodelice avait donné rendez-vous aux Cigales trois soirs de suite... Tous les articles sur YODELICE
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GHOST: If You Have Ghost (2013)
POP Un EP de reprises aux influences très Pop de la part de ce futur géant du Rock divinement satanique !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE STRANGLERS: Rattus Norvegicus (1977)
ROCK Premier essai transformé pour un groupe que l’histoire de la musique a longtemps sous-estimé mais qui est toujours présent...
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT YODELICE
YODELICE_Cardioid
Cardioid (2010)
4/5
-/5
MERCURY / POP
YODELICE_Tree-Of-Life
Tree Of Life (2009)
4/5
-/5
MERCURY / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020