ARTISTE:

FATAL FUSION

(NORVÈGE)
TITRE:

THE ANCIENT TALE

(2013)
LABEL:

KARISMA RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Epique, Neo, Old School, Symphonique
"Amateurs de progressif classique, 'The Ancient Tale' est pour vous ! Malgré un premier morceau décousu, l'album est un recueil de pièces cohérentes et savamment évolutives."
ABADDON (23.12.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un premier opus nominé pour le meilleur premier album aux Prog Awards, les Norvégiens de Fatal Fusion nous livrent avec “The Ancient Tale” leur deuxième effort. Le combo reste fidèle à son  utilisation des sons vintage, mellotrons et sons analogiques de claviers en tête. Nous sommes donc dans la mouvance eighties avec des morceaux plutôt copieux et des développements à rallonge qui ne peuvent qu’attiser la convoitise des amateurs du prog des origines.

Le premier morceau est un peu à part dans cet album. Plus exercice de collage que morceau évolutif, il est constitué de sections assez disparates où les solistes sont plus dans l’improvisation que dans la savante construction évolutive. ‘City of Zerych’ apparaît donc assez décousu et peine à fixer l’attention de l’auditeur qui pourrait se décourager.

Ce qui serait une erreur. Les pièces suivantes vont au contraire se poser, et laisser les ambiances s’installer pour nous délivrer de très belles évolutions instrumentales - les parties vocales, assez réduites, ne sont pas le point fort du groupe, le timbre du chanteur étant plutôt quelconque et son interprétation restant assez ordinaire. En revanche, les soli réservent de très belles ouvertures : les claviers naviguent entre les mellotrons bien présents, à l’instar de Knight Area,  les synthés vintage dont certaines sonorités pourraient être entendues dans le prog’ italien, et le Hammond genre Procol Harum (‘The Divine Comedy’). Certes, tout cela n’est pas nouveau, mais les Norvégiens s’y entendent pour nous livrer des ambiances bien construites. A côté des claviers, les guitares se taillent une jolie part, que ce soit sur le mode acoustique (deux excellents solos dans l’épique ‘Ancient Tale’) où électrique (dans tous les morceaux, mais en particulier dans le final du dernier, avec un ton que ne désavouerait pas John Mitchell ...).

Les quatre derniers titres sont des modèles d’homogénéité avec de longues dérives instrumentales très bien menées. Pourtant Fatal Fusion ne dédaigne pas les contrastes, à l’image de celui proposé dans ‘Tears I’ve Cried’, contraste entre l’intro simili-classique au clavecin, le thème suivant, lourd, faisant penser au ‘She’s So Heavy’ des Beatles, et le solo de guitare acoustique puis électrique. Certes, les recettes ne sont pas novatrices, mais le soin apporté dans la mise en place des mélodies et des enchaînements donne un résultat extrêmement agréable qui comblera les amateurs de développements (cf. l’excellent instrumental ‘The Divine Comedy’).

Belle réussite donc que ce second opus, qui ne manque la meilleure note que par la faute d’un premier titre trop décousu. Ne passez pas à côté de cet album attachant, dans une veine classique (les finals sont assez prévisibles) mais sûre (Mais ils font toujours leur petit effet) !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/fatal-fusion/49222763785





LISTE DES PISTES:
01. City of Zerych
02. Halls of Amenti
03. The Divine Comedy
04. Tears I've Cried
05. The Ancient Tale

FORMATION:
Audun Engebetsen: Batterie
Erlend Engebretsen: Claviers
Knut Erik Grøntvedt: Chant
Lasse Lie: Basse
Stig Selnes: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (4 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
HANS PLATZ: Timestamps (2013)
GUITAR HERO - 2013 ne sera pas un millésime d’exception pour les disques de guitar heroes. Heureusement qu’en cette fin d’année Hans Platz crée la surprise avec un album impeccable.
BËIRUTH: Horizonte De Sucesos (2009)
ROCK PROGRESSIF - Avec ce premier album, Bëiruth signe une réussite majeure du Space Rock instrumental !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FATAL FUSION
FATAL-FUSION_total-absence
Total Absence (2016)
4/5
3.5/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021