ARTISTE:

BËIRUTH

(ESPAGNE)
TITRE:

HORIZONTE DE SUCESOS

(2009)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Instrumental, Psychédélique
"Avec ce premier album, Bëiruth signe une réussite majeure du Space Rock instrumental !"
CHILDERIC THOR (24.12.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Vous aimez les (très) looonnngues pistes de décollage vers les étoiles ? Alors "Horizonte De Sucesos", premier vol habité des espagnols de Bëiruth vous est clairement destiné ! Un visuel qui a quelque chose d'une invite à quitter la terre ferme et une musique à l'avenant pour quatre plages et plus d'une heure de dérives psychés et hallucinées. Le trio se réclame, à raison, du rock progressif allemand des années 70 et notamment de Ash Ra Tempel, de Brian Eno ou bien de Ozric Tentacles, en plus cosmique encore, c'est dire.

Sur un socle entièrement instrumental, Bëiruth semble vouloir repousser encore plus loin les limites du genre. Des titres d'une vingtaine de minutes forment le cadre idéal pour ce type d'expérience. Aucune barrière, aucun mur ne viennent jamais se dresser pour enfermer des compositions au développement sans fin. On a l'impression à leur écoute que celles-ci pourraient s'éterniser plus longtemps encore sans aucun problème.

Atmosphérique et planant, "Horizonte de Sucesos" ouvre les portes du cosmos avec le démentiel 'Penumbra Oifusa', que propulse une basse généreuse sur des nappes de claviers stratosphériques aux confins de l'ambient (parfois le "Metanoia" de Porcupine Tree n'est pas loin), longue montée en puissance qui semble par moment vouloir s'emballer sans jamais vraiment y parvenir.

Après une pause au rythme chaloupé ('Alamut') et seul morceau d'une durée conventionnelle - comprendre moins de dix minutes - l'album s'installe peu à peu sur sa rampe de lancement, tout d'abord avec 'C.C.C.P.', chef-d'oeuvre de space rock enfumé que pilote une guitare qui s'élève très haut vers le ciel puis enfin avec 'Horizonte de Sucesos', dont le final, qui survient après une interminable respiration psychédélique, risque de vous filer des frissons.

Bëiruth réussit la gageure de ne jamais lasser ni ennuyer (tout le monde ne partagera certainement pas cet avis) car il sait toujours injecter des mélodies grisante à une plastique faite de modelés versatiles. Exigeants, les musiciens ne se contentent pas d'étirer au petit bonheur la chance au maximum des morceaux qui du coup ne donnent jamais l'impression de tourner à vide. Au contraire, on sent, en dépit de leur caractère nébuleux, qu'ils se dirigent vers une destination précise.

Il y a là un sens de l'architecture qui distingue les espagnols de quelconques fumistes croyant qu'il suffit de bidouiller un lit synthétique pour tutoyer les cieux et dessiner un rock stellaire. Ce n'est pas si simple et seuls les meilleurs y parviennent, ceux qui développe une vision du genre. Bëiruth fait incontestablement partie de ceux-là...


Plus d'information sur https://myspace.com/beiruth





LISTE DES PISTES:
01. Parte 1 : Penumbra Difusa - 19:21
02. Parte 2 : Alamut - 04:27
03. Parte 3 : CCCP - 19:52
04. Parte 4 : Horizontes De Sucesos (Conclusión) - 20:49

FORMATION:
Charlie Segura: Batterie
Jesús Arnáiz: Basse / Claviers
Juan Ángel Gómez: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
FATAL FUSION: The Ancient Tale (2013)
ROCK PROGRESSIF - Amateurs de progressif classique, 'The Ancient Tale' est pour vous ! Malgré un premier morceau décousu, l'album est un recueil de pièces cohérentes et savamment évolutives.
MIND: Sujet #0 (2013)
THRASH - Avec ce premier disque, Mind lance sa carrière de manière brillante et pourrait bien devenir une future référence en matière de métal moderne extrême.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022