ARTISTE:

HOUSE OF LORDS

(ETATS UNIS)
TITRE:

PRECIOUS METAL

(2014)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
"Encore un album marquant pour ce groupe de survivants ! Apôtres du Hard Rock Mélodique racé, les californiens vont vous laisser une fois de plus sur votre auguste postérieur."
LYNOTT (24.03.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

House Of Lords nous avait habitué à une profusion de productions ces dernières années. Quatre albums en cinq ans entre 2007 et 2011, vous avouerez que la concurrence peut en prendre de la graine. Les plus très jeunes californiens ne semblaient pas s'être encore procuré leur carte vermeille. Las, panne d'inspiration House Of Lordesque ou occupations annexes chronophages – James Christian et son album solo mais également Maxx Explosion et son premier album réunissant ses musiciens sans lui – nous n'avions pas eu de nouvelles du combo depuis trois ans. Les fans des américains voient donc en cette année 2014 leur impatience être comblée avec ce "Precious Metal" très attendu que la pochette plutôt réussie – on retrouve l'épée de l'album "Sahara" (1990) - donne envie d'écouter.

Oyez, oyez amateurs de Hard Mélodique des 80's, cet opus ne vous laissera pas, comme son prédécesseur "Big Money", une impression mi-figue, mi-raisin. "Precious Metal" pourrait même vraisemblablement talonner "Cartesian Dreams" dans la course à la meilleure production du groupe. Mais le talonner seulement, car deux-trois titres manquant d'inspiration mélodique empêcheront le petit nouveau de décrocher la timbale.

Ah l'inspiration mélodique ! Le savoir-faire dans l'art de pondre des titres perceuse/visseuse qui vous pénètrent aisément le cerveau puis restent incrustés dans vos méninges ! Voilà le pouvoir bien rare dont disposent ces super-héros du Hard Mélodique. Alors, si vous craignez de devenir addict à quelques mélodies formidablement troussées et de saouler votre entourage en les fredonnant à l'envi, ne jetez surtout pas votre dévolu sur le puissant 'Battle' et son énorme refrain qui va faire des émules en live, le fort enlevé 'Swimming With The Sharks' et sa rythmique qui renvoie au 'We Belong To the Night' d'UFO, pas plus que sur la ballade éponyme qui peut être taxée de lacrymalement parfaite, le chaloupé 'Turn Back The Tide', ni sur le duo avec Robin Beck (Madame Christian à la ville), un 'Enemy Mine' catchy en diable. Ne croyez toutefois surtout pas que seul l'aspect mélodique des propos est ici à louer. En effet, les riffs pèsent leur poids de métal et les soli sont fréquemment lumineux.

Alors certes, il n'y a rien de révolutionnaire dans la musique de House Of Lords. John Bon Jovi dans sa jeunesse aurait pu interpréter des compositions de ce calibre et Def Leppard n'aurait pas renié certains chœurs qui peuplent ce "Precious Metal", renvoyant les couleurs de cette production aux lointaines 80's. Mais bon sang (!) cessons de courir impérativement après l'originalité et de baisser honteusement la tête quand on ressent encore aujourd'hui, à l'écoute d'un vinyl – pardon d'un CD - les émois de ces années passées et sachons profiter des plaisirs sonores que nous offrent encore aujourd'hui ces groupes de survivants.


Plus d'information sur http://www.jameschristianmusic.com/





LISTE DES PISTES:
01. Battle
02. Permission To Die
03. Epic
04. Live Every Day (like Its The Last)
05. I'm Breakin Free
06. Precious Metal
07. Swimmin With The Sharks
08. Raw
09. Enemy Mine
10. Action
11. Turn Back The Tide
12. You Might Just Save My Life

FORMATION:
B.J. Zampa : Batterie
Chris McCarvill: Basse
James Christian: Chant / Claviers
Jimi Bell: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
HOUSE OF LORDS : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
ADX: Ultimatum (2014)
HEAVY METAL - Un bon album de Heavy Metal mélodique et véloce qui malgré de nombreux atouts aura certainement du mal à s'imposer comme un classique du genre.
SKEEM: Just Suggesting (2013)
ROCK PROGRESSIF - Le retour d'un des rares groupe français de néo-progressif pour un album réussi dans la plus pure tradition du genre.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HOUSE OF LORDS
HOUSE-OF-LORDS_New-World--New-Eyes
New World - New Eyes (2020)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
HOUSE-OF-LORDS_Saint-Of-The-Lost-Souls
Saint Of The Lost Souls (2017)
3/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
HOUSE-OF-LORDS_Indestructible
Indestructible (2015)
4/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
HOUSE-OF-LORDS_Big-Money
Big Money (2011)
3/5
2.5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
HOUSE-OF-LORDS_Cartesian-Dreams
Cartesian Dreams (2009)
4/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021