.
.
GROUPE/AUTEUR:

QUARKS

(CHILI)

TITRE:
ELEMENTAL (2013)
LABEL:
MYLODON
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE

"Claudio Monberg s'est adjoint l'aide de deux compères pour faire de Quarks un album à la J.M. Jarre plus fourni encore que Taurus."
PETE_T - 06.01.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Quarks est un des projets (un de plus !) de Claudio Monberg (Seti, Caamora Theater Company, Taurus…). Pour le réaliser, il s’est adjoint les services de deux acolytes : Alamiro Arias (Guitares) et Ricardo Riadi (Claviers). 

Dans la même veine toute instrumentale que Taurus, les trois compères déclinent une musique électronique mêlant l’ambiant, les guitares dopées aux reverbs et les rythmes mid-tempo – la batterie programmée ne fait pas datée - sans oublier les nombreux breaks au sein même des différentes compositions.

Les atmosphères se veulent chaleureuses (‘Bottom’, ‘Up’, ‘Charm’) et les influences de Jean-Michel JARRE (la période "Oxygène") sont palpables à l’écoute des bruitages et autres effets employés. Cependant, la présence régulière de la guitare place ce projet dans une autre dimension et permet d'éviter la lassitude du tout clavier.

Les claviers, parlons-en... Avec deux intervenants au poste il était aisé de tomber dans la facilité mais ce n’est pas le cas. La diversité est le maître mot de ce duo qui utilise une palette assez élargie de sons allant des nappes typées années 80 comme ceux qu’utilisait Clive Nolan sur son album "Conflicts" à la modernité des dernières productions de Shamall ou Indra.

Si "Elemental" peut s’écouter d’une traite c’est grâce à un savant mélange d’un ensemble d’ingrédients subtilement dosés. Nous étions craintif au regard de la trilogie "Taurus" manquant de temps en temps de moments plus punchy mais "Elemental" évite l’écueil et se hisse dans le peloton de tête des albums électroniques instrumentaux. Une réussite en tout point.

Nota : Un CD+DVD pour 2014 nous a été annoncé par Claudio lui-même. espérons que celui-ci soit dans la même lignée.

Plus d'information sur http://www.quarks.cl



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Top - 13:11
02. Up - 11:34
03. Charm - 07:05
04. Strange - 09:04
05. Down - 06:39
06. Bottom - 13:55


FORMATION:
Alamiro Arias: Effets
Claudio Momberg: Claviers / Effets
Ricardo Riadi: Effets


TAGS:
Electro, Intimiste, Mélancolique, New-Age, Planant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC QUARKS
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SUPERSUCKERS: Get The Hell (2014)
HARD ROCK Peu de surprise dans le Hard Rock de ce trio qui nous livre là son premier album studio depuis 5 ans.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SHAMALL: Turn Off (2013)
ROCK PROGRESSIF Encore une œuvre fleuve du compositeur allemand, Norbert Krueler. On y appréciera tout particulièrement une magnifique, mais trop rare, voix féminine.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT QUARKS
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020