ARTISTE:

FRACTAL MIRROR

(HOLLANDE)
TITRE:

STRANGE ATTRACTORS

(2013)
LABEL:

PROG-SPHERE

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Mélancolique
"Avec "Strange Attractors", Fractal Mirror nous livre dix titres de rock mélancolique aux mélodies coincées quelque part entre R.E.M. et David Bowie."
CORTO1809 (08.01.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Au milieu des années 80, trois amis néerlandais épris de musique s'adonnent à leur passion, prenant notamment pour modèles des groupes porteurs du renouveau progressif comme Marillion, IQ et Pendragon. Ces efforts ne laisseront pas de trace, mais en 2012, Ed van Haagen et Leo Koperdraat (l'histoire n'a pas retenu le nom du troisième compère) décident de franchir le pas en s'adjoignant les services du batteur américain Frank L. Urbaniak (recruté grâce à Facebook !) et d'enregistrer leur premier album.

Entre temps, il semble que leurs goûts musicaux aient quelque peu évolué. Car de rock progressif, il n'en est que très peu question sur "Strange Attractors". Pourtant, certaines apparences pourraient être trompeuses. Comme cette idée d'avoir découpé le disque en deux faces, comme au temps du vinyle. La "face B" est ainsi entièrement consacrée à la suite 'A Life In Darkness' scindée en six morceaux. En fait de suite, ces six titres sont musicalement indépendants : pas de rappel de thème, présence de blanc entre chacun d'eux et difficile de dire s'ils racontent une même histoire (d'autant qu'il y a deux instrumentaux). Par ailleurs ils différent fort peu des quatre titres présents sur la "face A".

Alors certes, il ne s'agit pas non plus de pop songs "couplet-refrain-pont-couplet-refrain", même si certains titres n'en sont pas loin. Mais le groupe sait faire preuve d'imagination et il n'est pas rare que plusieurs mélodies cohabitent en l'espace de quelques minutes. Côté inspiration, Fractal Mirror donne dans le rock mid-tempo doux amer, sans esbroufe instrumentale, rappelant beaucoup R.E.M. et les derniers Bowie, avec parfois quelques touches des Kinks ou, plus surprenant, de Syd Barrett. Pas de solo décoiffant ou d'arpèges virtuoses, mais des strates mélodieuses souvent au service d'un chant grave et légèrement plaintif dont le style proche de celui de Michael Stipe contribue en grande part à la ressemblance avec R.E.M. 

Tout l'album repose sur cette voix triste et la capacité du groupe à proposer des mélodies accrocheuses. D'aucuns pourront être agacés par certains parti-pris aux effets répétitifs (plages d'orgues envahissantes, présence fréquente de chœurs synthétiques, riffs lourds de guitare, chant monocorde). Cela n'empêche pas "Strange Attractors" d'installer une atmosphère très cohérente et de passer un agréable moment en sa compagnie.


Plus d'information sur http://www.fractalmirror.net/





LISTE DES PISTES:
01. What's Inside (04:24)
02. The Fading Ghosts Of Yesterday (04:31)
03. Brian's Song (05:40)
04. Fade Away (04:47)
05. A Life In Darkness - Ending (02:54)
06. A Life In Darkness - Insects (03:30)
07. A Life In Darkness - Raising The Stakes (04:21)
08. A Life In Darkness - Various Methods Of Hunting (03:44)
09. A Life In Darkness - Leave Me (03:10)
10. A Life In Darkness - The Chair (04:17)

FORMATION:
Ed Van Haagen: Basse / Claviers
Frank L. Urbaniak: Batterie
Leo Koperdraat: Chant / Guitares / Claviers
Charlotte Koperdraat: Invité / Chant (10)
Don Fast: Invité / Guitare (2)
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FRACTAL MIRROR: Nouvel album en février
 
AUTRES CHRONIQUES
NASHVILLE PUSSY: Up The Dosage (2014)
HARD ROCK - Après cinq ans d'absence, Nashville Pussy est de retour et plutôt en forme, avec sous le bras un album comme il en a le secret, qui donne envie de taper du pied et de s'enfiler des bières. Un disque de plus mais qu'importe car le plaisir est là !
LUCID DREAM: The 11th Illusion (2013)
ROCK PROGRESSIF - Le deuxième album pour le groupe originaire de Gênes, fidèle à son hard-rock inspiré des 80's mâtiné d'inspirations progressives.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FRACTAL MIRROR
FRACTAL-MIRROR_Close-To-Vapour
Close To Vapour (2018)
4/5
-/5
BAD ELEPHANT MUSIC / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021