GROUPE/AUTEUR:

ELDRITCH

(ITALIE)

TITRE:
TASTING THE TEARS (2014)
LABEL:
SCARLET RECORDS
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Après avoir exploré divers horizons musicaux plus ou moins agressifs, Eldritch est revenu au metal progressif mélodique de ses débuts. Les italiens renouent ainsi avec ce qu'ils font le mieux, c'est à dire des morceaux percutants et des refrains efficaces."
OCERIAN - 28.01.2014 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Eldritch a eu un parcours musical assez original. Après trois albums progressifs et mélodiques, Eugene Simone et Terence Holler ont fait un détour par le thrash pour finalement renouer petit à petit avec leur identité première jusqu'à réintroduire le clavier dans "Gaia's Legacy" en 2011. "Tasting The Tears" est dans la même lignée et permet aux italiens de revenir en quelque sorte aux sources.

La production laisse la part belle aux claviers qui se tournent parfois vers un son légèrement électro délaissant ainsi le piano très souvent utilisé. Le chant de Terence Holler toujours aussi précis et mélodique est également mis en lumière alors qu'il en est parfois assez difficile de bien distinguer le travail - pourtant riche - des guitaristes. Le metal progressif éminemment mélodique du sextet est assez efficace et s'appuie sur des structures simples et des refrains percutants.

Alors que l'ensemble de l'album est assez cohérent et peut même souffrir d'une légère impression de redondance, certains titres attirent l'attention plus que d'autres. C'est le cas de 'Waiting For Something' qui s'inscrit pleinement dans ce qu'Eldritch proposait dans les années 90 et qui faisait son charme. Le piano y est très présent, le chant parfaitement calibré et les parties plus instrumentales séduisantes. Le rythme global des morceaux n'est ni trop rapide ni trop lent. 'Seeds Of Love' possède par exemple un refrain qui allège le tempo pour gagner en musicalité. 'Something Strong' démarre quant à lui sur les chapeaux de roues et possède encore un refrain et un pont particulièrement bien ajustés. La ballade 'Iris' est assez délicate et originale tandis que 'Love From A Stone' possède ce genre de refrain dont il est difficile de se débarrasser et qui peut hanter l'esprit quelques heures. Notons enfin la reprise de Queensrÿche 'I Will Remember' qui sied très bien à Eldritch.

Dans sa globalité, 'Tasting The Tears' est un album assez attractif et plus percutant et mélodique que son prédécesseur. Si le chant ne laisse peut-être pas assez de respirations aux instruments, le plaisir pris à l'écoute des différents titres est indéniable. Les amoureux du Eldritch des débuts, dont je fais partie, seront ravis de ce retour aux sources avec juste ce qu'il faut de modernité et de créativité.

Plus d'information sur http://www.eldritchweb.com/



GROUPES PROCHES:
FATES WARNING, QUEENSRŸCHE, DREAM THEATER

LISTE DES PISTES:
01. Inside You
02. Tasting The Tears
03. Alone Again
04. Waiting For Something
05. Seeds Of Love
06. The Trade
07. Something Strong
08. Don't Listen
09. Iris
10. Love From A Stone
11. Clouds
12. I Will Remember


FORMATION:
Eugene Simone: Guitares
Gabriele Caselli: Claviers / Piano
John Crystal: Basse
Raffahell Dridge: Batterie
Rudj Ginanneschi : Guitares
Terence Holler: Chant


TAGS:
Chant aigu
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 28/01/2014 -
0 0
4/5
Excellente surprise que cet album d'Eldritch porté par des mélodies remarquables et un savant dosage de puissance maîtrisée auxquels je ne m'attendais pas.

Que les amateurs de Hard Rock Mélodique ne s'y trompent pas et ne se laissent pas influencer par certaines anciennes compositions du groupe. Il ne s'agit ici ni de Trash, ni même de Métal mélodique, nous sommes bien ici en terrain tout à fait fréquentable pour les plus "musicalement modérés" d'entre nous.

Un des trois disques de ce début d'année en ce qui me concerne.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ELDRITCH
DERNIERE ACTUALITE
ELDRITCH: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur ELDRITCH
NOTES
3/5 (1 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RED DRAGON CARTEL: Red Dragon Cartel (2014)
HEAVY METAL Un album fouillis, décousu et peu innovant que le nom de Jake E.Lee et ceux de ses invités ne suffiront pas à relever.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BATTLEAXE: Heavy Metal Sanctuary (2014)
HEAVY METAL Avec Heavy Metal Sanctuary, Battleaxe effectue un retour au premier plan assez inattendu et nous propose un disque de heavy métal classique de grande classe.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ELDRITCH
ELDRITCH_Cracksleep
Cracksleep (2018)
4/5
4/5
SCARLET RECORDS / METAL PROGRESSIF
ELDRITCH_Underlying-Issues
Underlying Issues (2015)
4/5
-/5
SCARLET RECORDS / METAL PROGRESSIF
ELDRITCH_Gaïa-s-Legacy
Gaïa's Legacy (2011)
4/5
4/5
SCARLET RECORDS / METAL PROGRESSIF
ELDRITCH_Blackenday
Blackenday (2007)
4/5
3/5
LMP / HEAVY METAL
ELDRITCH_Headquake
Headquake (2006)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020