KARMAMOI

(ITALIE)

ODD TRIP

(2013)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL ATMOSPHERIQUE

/ ROCK ALTERNATIF
TAGS:
Chant féminin, Concept-album
"Un album avec des hauts et des bas, parfois décousu et manquant de cohérence, mais sauvé par le charme indéniable de la chanteuse de Karmamoi."
CORTO1809 (13.01.2014)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Assurément, pour leur second album, les italiens de Karmamoi ont trouvé un titre qui lui va comme un gant. Car c'est bien à un étrange périple que les transalpins nous convient au travers d'un concept album sensé décrire un "voyage au travers les différents états mentaux et physiques (!) d'une personne". Pour être honnête, si le groupe n'avait pas dit que "Odd Trip" était un concept album, je ne l'aurais probablement pas deviné tout seul tant le disque est par moments décousu. Bien sûr, la présence de trois interludes ('Oxygen' 1, 2 et 3) ressemble à un fil rouge qui aurait pu me mettre sur la voie. Sauf qu'en dehors de leur caractère peu mélodieux (son volontairement lointain et métallique, effet de larsen, brouhaha, résonances et autres parasites), ils n'ont aucune ressemblance entre eux pour donner à l'auditeur un semblant de continuité et ne servent pas non plus d'habiles transitions entre les morceaux qui les suivent et les précèdent.

Fort heureusement, le reste de l'album ne leur ressemble pas et se veut globalement plus mélodieux. Mais il est bien difficile de lui trouver une cohérence et de lui attribuer une définition pour le caractériser. Réfutons tout de suite le label progressif que certains sites lui attribuent. Ce n'est pas les quelques bruitages (bruits de pas, volets qui grincent, sonnerie de téléphone) qu'on trouve ici et là qui peuvent suffire à l'assimiler à ce style musical. Et il n'y a ni progression dans les morceaux, ni référence au classique ou au jazz. Les titres, s'ils sont disparates, sont pour la plupart des chansons couplet/refrain assez conventionnelles.

Même si la première écoute pouvait incliner à penser à un nouveau groupe de métal à chanteuse, notamment avec 'If' et 'Labyrinth', entrée en matière vigoureuse ponctuée de lourds riffs de guitare rappelant The Gathering, Within Temptation ou Stream Of Passion, cette impression ne se retrouve plus que dans le final 'Aria', encore que la rythmique sonne très techno sur ce titre. Un style qu'on retrouve sur le passable instrumental '5+' dont les tonalités hip-hop hésitent entre musique de film ou de boîte de nuit.

'5+' conclut d'ailleurs une médiocre trilogie entamée avec le brouillon 'Odd Trip' suivi du bruitiste 'Oxygen 3'. Trilogie encadrée des bien plus intéressants 'Yours', bon rock dynamique, et 'Lost Days', atmosphérique sentimental. Encore meilleurs, un autre instrumental, 'Samvega',  où des guitares toutes en retenue et accompagnées d'une basse presque jazzy brodent avec délicatesse une belle mélodie, et 'If I Think Of The Sea', chanson pop-rock FM addictive et atmosphérique, nimbée de sonorités marines et d'arpèges vaporeux.

Il convient de saluer la performance vocale de Serena Ciacci. C'est sans conteste l'attrait majeur de cet album, tour à tour sensuelle, passionnée, sensible et touchante, aussi à l'aise pour jouer les "rockeuses" que les "crooneuses". Capable de puissance, elle n'en fait jamais trop et sait faire frissonner l'auditeur par son timbre mélancolique et ses fêlures volontaires.

Ses performances ne suffisent cependant pas à combler certaines lacunes, notamment cette propension à la dispersion et à se perdre parfois dans une musique fouillis. "Odd Trip" n'est pas un mauvais album et certains titres sont accrocheurs mais le disque manque un peu de finition. Gageons qu'il s'agit d'une erreur de jeunesse que les talentueux membres de Karmamoi sauront corriger pour leur prochaine tentative.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
PAATOS, THE GATHERING, AMBEON

LISTE DES PISTES:
01. Oxygen 1 (01:47)
02. If (04:17)
03. Labyrinth (05:45)
04. If I Think Of The Sea (06:36)
05. Oxygen 2 (00:59)
06. Samvega (05:27)
07. Yours (05:11)
08. Odd Trip (06:12)
09. Oxygen 3 (01:01)
10. 5+ (04:09)
11. Lost Days (04:28)
12. Aria (06:11)

FORMATION:
Alessandro Cefali: Basse
Alex Massari: Guitares
Daniele Giovannoni: Batterie
Fabio Tempesta: Guitares
Serena Ciacci: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KARMAMOI : The Day Is Done
 
AUTRES CHRONIQUES
NEW DANCE ORCHESTRA: Electronica (2013)
POP - Anne-Marie Helder prêtant sa voix magnifique aux claviers de Geoff Downes : menu appétissant sur le papier, mais complètement gâché par une palette de sonorités électroniques grotesques.
DAGARA: La Route Du Chaos (2013)
THRASH - Avec ce premier album, Dagara fait sensation même si certaines influences ressortent encore trop largement.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KARMAMOI
KARMAMOI_Room-101
Room 101 (2021)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
KARMAMOI_The-day-is-done
The Day Is Done (2018)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
KARMAMOI_Silence-Between-Sounds
Silence Between Sounds (2016)
4/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024