GROUPE/AUTEUR:

DAGARA

(FRANCE)

TITRE:
LA ROUTE DU CHAOS (2013)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
THRASH

"Avec ce premier album, Dagara fait sensation même si certaines influences ressortent encore trop largement."
NOISE - 13.01.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Formé en 2007 à Paris, Dagara a pris son temps avant de proposer son premier album en sortant deux Ep en 2008 et 2011. Avec "La Route Du Chaos" les six membres du groupe se lancent et nous font découvrir leur univers fait d'un métal teinté de thrash et de death.

Porté par deux chanteurs, Dagara va en fait cotoyer des horizons métalcore dans une optique assez brutale, se rapprochant ainsi d'un Black Bomb A et d'un Hatebreed. Ce qui fait un peu la différence c'est ce chant en français avec une partie hurlée et une plus grave dans la tradition. Les textes, comme le laisse deviner le titre, évoquent la déchéance de l'humanité.

Il en ressort un disque intéressant, volontaire et ambitieux mais un peu trop ancré dans les canons existants. Dagara est dans une bonne moyenne mais manque d'un grain de folie ou d'originalité malgré la présence d'orchestrations tribales qui sortent de la routine. L'ensemble est de fait assez répétitif avec des titres construits sur le même modèle. La batterie a des allures de mitraillette et le duo de chant ne fait guère de quartiers laissant le plus souvent la partie hurlée prendre le dessus.

Fort logiquement, les meilleurs titres sont ceux qui sortent de ce carcan. Avec 'Le Meilleur Et Le Pire' on retrouve ainsi une  chanson digne du Sepultura de l'époque de "Roots" où l'équilibre des chants est parfait. 'Un Autre Ailleurs' amene quant à elle de l'intérêt par un break tribal assez prenant. De même 'Les Yeux Fermés' ainsi que 'Et Quand Tu T'Assassines' sortent du lot par un rythme moins soutenu et des parties chantées en clair qui amènent une variété bienvenue. A côté 'Mauvaise Foi', 'Le Miroir', 'Amnésie Volontaire' ou encore 'Morts Nés' restent trop typés et peinent à sortir du lot malgré une qualité d'écriture tout à fait correcte.

Ce premier jet présente un groupe possédant des qualités mais manquant encore de personnalité. Ce n'est que lorsque Dagara sort du moule que ses compositions font mouche. 'La Route Du Chaos' est une bonne carte de visite, il ne reste plus qu'à se créer une image forte.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/dagaraofficial



GROUPES PROCHES:
HATEBREED, BLACK BOMB A, CALIBAN

LISTE DES PISTES:
01. Introspection
02. Mauvaise Foi
03. Le Miroir
04. Simulacre
05. Le Meilleur et le Pire
06. Memento Mori
07. Et Quand Tu T'Assassines
08. Amnésie Volontaire
09. Les Yeux Fermés
10. Un Autre Ailleurs
11. Mort-nés
12. Au Bout de l'Impasse


FORMATION:
Alex: Guitares
Camille Auclair: Batterie
Gaël: Basse
Gwen: Guitares
Jimmy: Chant
Max: Chant


TAGS:
Lourde, Mélancolique, Oppressant, Chant grunt/growl, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DAGARA
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KARMAMOI: Odd Trip (2013)
METAL ATMOSPHERIQUE Un album avec des hauts et des bas, parfois décousu et manquant de cohérence, mais sauvé par le charme indéniable de la chanteuse de Karmamoi.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ELMER FOOD BEAT: Les Rois Du Bord De Mer (2013)
POP Entre pop et rock sans originalité, ce nouvel album d'Elmer Food Beat peine à surprendre et laisse une impression globale très mitigée.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DAGARA
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020