ARTISTE:

JOE SATRIANI

(ETATS UNIS)
TITRE:

SURFING WITH THE ALIEN

(1987)
LABEL:

EPIC

GENRE:

GUITAR HERO

TAGS:
Groovy, Guitar-Hero, Instrumental, Technique
"Wouldn't it be cool to take a visiting alien to the beach for a little surfing? (Joe Satriani)"
NUNO777 (02.01.2014)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La sortie de "Not Of This Earth" n’a pas fait grand bruit hormis chez les musiciens et guitaristes en recherche de nouvelles sensations mais Joe Satriani ne s’en laisse pas compter et s’attelle dans la foulée à "Surfing With The Alien", son deuxième album, qui sera véritablement le point de départ de sa carrière. Selon les dires de Satch lui-même, "Not Of This Earth" était comme l’expérience d’un cauchemar musical, "Surfing With The Alien" est abordé sous un tout autre angle, celui de l’apport ludique de l’instrument, en un mot le fun.

L’imaginaire cosmique ou spatial sous sa variante froide et angoissante avec "Not Of This Earth" est ici reconduit sous une forme attrayante et joviale illustrée par une production plus chaude, des couleurs vives et le clin d’œil aux comics de la pochette. Le premier morceau ‘Surfing With The Alien’, un des classiques de Satch, donne le ton d’un album dans lequel le groove et le swing dissimulent parfois une richesse rythmique et harmonique audacieuse pour l’époque. Cohabitent ensemble des titres fluides et puissants comme ‘Satch Boogie’ (un autre classique), ‘Ice 9’ et ‘Crushing Day’, qui n’ont pas d’autres vocations qu’à communiquer de l’énergie pure, et des compositions faussement simples.

Outre la fameuse et très mélodique ballade ‘Always With Me, Always With You’ ce deuxième album de l’américain est l’occasion de mener encore plus loin ses expérimentations techniques et musicales. La technicité entrevue dans "Not Of This Earth" franchit un palier, dans les soli supersoniques, les exercices de virtuosité (le tapping à deux mains de ‘Midnight’ qui inaugurera une tradition dans les albums suivants) et l’audibilité des autres instruments. La complexité passe par l’art de la modulation sur la base rudimentaire des deux accords de ‘Lords Of Karma’ pour en tirer un morceau très riche, l’alternance des textures atmosphériques et rock de ‘Circles’ ou l’ossature atypique et cyclique d’un ‘Echo’ qui est un hommage bouleversant et éternel au second fils, prénommé Echo, d'amis de Joe qui perdirent leur premier enfant très tôt.

"Surfing With The Alien" propulse rapidement Joe Satriani en une des médias spécialisés mais plus encore dans le tourbillon des ventes. Outre le succès commercial, "Surfing With The Alien" reste symboliquement son disque le plus connu de par sa fraicheur et son esprit de simplicité, même si un deuxième niveau d’écoute révèle un autre degré de complexité. Dès 1988 Joe Satriani mesure sa popularité grandissante à travers une tournée (dont un fameux 15 juillet à Montreux) qui sera interrompue par deux fois pour prêter main forte à Mick Jagger lui aussi sur la route. C’est pendant cette tournée que seront enregistrés les quatre titres de l’EP "Dreaming #11" qui sortira en novembre. Les albums et événements des six années suivantes vont asseoir le style et l'influence de Joe Satriani pour les deux décennies à venir.


Plus d'information sur http://www.satriani.com/





LISTE DES PISTES:
01. Surfing With The Alien
02. Ice 9
03. Crushing Day
04. Always With Me Always With You
05. Satch Boogie
06. Hill Of The Skull
07. Circles
08. Lords Of Karma
09. Midnight
10. Echo

FORMATION:
Bongo Bob Smith:
Jeff Campitelli: Basse
Joe Satriani: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
John Cuniberti: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TOWNSEND LE DEVIN
03/01/2014
269
  0 1  
5/5
C'est grâce à ce disque que j'écoute de la (très) bonne musique aujourd'hui. On y trouve de la mélodie, du riff qui arrache, un talent de composition évident, et surtout du feeling (avis aux détracteurs du Satch: écoutez le solo de Always...). Bref, même si je l'écoute moins souvent, ce skeud a été pour moi comme une révélation musicale, tout du moins une grosse baffe dans la gueule. Une évidence.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (4 avis)
STAFF:
4.8/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JOE SATRIANI: Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
JOE SATRIANI - LE GRAND REX (PARIS) - 24 SEPTEMBRE 2015
A peine 2 mois après la sortie de son dernier effort Shockwave Supernova, LE Maestro entame sa tournée Européenne par notre beau pays avec une affiche de rêve : Mike Keneally, Marco Minnemann et Bryan Beller pour 2h de pure leçon de guitare...
DERNIERE INTERVIEW
JOE SATRIANI (23 JUIN 2014)
Juste avant son entrée sur la scène mythique de l'Olympia, Music Waves a eu le privilège de se voir accorder une brève interview exclusive avec un guitar hero tout aussi mythique, Joe Satriani pour faire un tour rapide et exhaustif de sa longue carrière.
 
AUTRES CHRONIQUES
RAGE: Reign Of Fear (1986)
HEAVY METAL - Avec ce premier album sous le nom de Rage, la formation allemande ne confirme pas les espoirs entrevus précédemment et nous propose un disque de speed métal d'une banalité affligeante.
BETZEFER: The Devil Went Down To The Holy Land (2013)
THRASH - Avec ce nouvel album Betzefer confirme de bonnes dispositions en matière de Thrash moderne.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JOE SATRIANI
JOE-SATRIANI_Shapeshifting
Shapeshifting (2020)
4/5
3/5
SONY MUSIC / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_What-Happens-Next
What Happens Next (2018)
5/5
4.3/5
SONY MUSIC / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Shockwave-Supernova
Shockwave Supernova (2015)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Unstoppable-Momentum
Unstoppable Momentum (2013)
4/5
4/5
UNIVERSAL / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Black-Swans-And-Wormhole-Wizards
Black Swans And Wormhole Wizards (2010)
4/5
3/5
EPIC / GUITAR HERO
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021