.
.
GROUPE/AUTEUR:

COLDPLAY

(ROYAUME UNI)

TITRE:
MYLO XYLOTO (2011)
LABEL:
CAPITOL
GENRE:
POP

"Un album de plus abandonné sur l’hôtel du commercial à tout prix !"
PHENOMENA - 03.01.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Coldplay est un groupe Anglais de pop rock qui a révolutionné le genre dans les années 2000. Après deux très bonnes premières sorties, puis deux plutôt décevantes, ce cinquième opus devait être celui de la réconciliation, celui du retour à la source, de l'intimité et de l'émoi. Coldplay va-t-il tourner le dos à la pop surproduite de ‘Viva La Vida’ (VLV) ? Allait-on enfin avoir la chance de voir éclore un digne successeur à ‘Parachutes’ avec ‘Mylo Xyloto’?

Comme U2, Chris Martin et ses compères avaient déjà fait appel à Brian Eno quand il à fallu se réinventer à l’heure du quatrième album. Dès les premières notes "d’Every Teardrop Is A Waterfall", la première impression est que Chris Martin se fiche de faire de la pop FM et d’écrire à nouveau des mièvreries. Ce dernier titre est une fusion désincarnée de salsa brésilienne enflée d'arrangements tape à l’œil. L'autre infraction du groupe a été d'intégrer un morceau de Rihanna ("Princess Of China") ou bien encore "Hurts Like Heaven" bardé de coquetteries (ohohoh !) jusqu'à l'overdose ainsi qu’une longue liste de titres plus marshmallows les uns que les autres comme "Charlie Brown", "Major Minus" ou encore "Don't Let It Break Your Heart".

On admettra néanmoins que, malgré les défauts cités plus tôt, l'album se laisse ouïr sans trop de désœuvrement. Retenons le très beau "Up In Flames" certifié comme délogé de ‘Parachutes’, voix sensible et chaleureuse, piano placide, arrangements posés et réfléchis. En écoutant un morceau de cette trempe, on éprouve encore plus de regrets quant à la transmutation de ce groupe qui a clairement vendu son esprit au diable de la finance et des dollars. Ajoutons également "Us Against The World", impeccable dans son dépouillement acoustique ou encore "Up With The Birds".

Force est de constater que sur cinq albums, le groupe en a réussi deux (et demi). Le résultat final, comme le reconnaît d'ailleurs Martin lui-même, est un disque singulièrement schizophrène, tiraillé entre un projet initial pudique et l'utilisation outrancière d'éléments de marketing musical dans le but évident de réitérer le succès de VLV. ‘Mylo Xyloto’ est une proclamation de je-m’en-foutisme, un disque glutineux fait par des vendeurs de disques à la conquête du monde. Afin de garder une note d’espoir, gardons une oreille sur "Up In Flames" et "Us Against The World" prouvant qu’il y a de quoi encore espérer un retour aux sources. Laissons une chance à Coldplay de nous prouver qu’ils peuvent renaitre tel le phénix de ses cendres.

Plus d'information sur http://www.coldplay.com/index.php



GROUPES PROCHES:
MANDRAKE PROJECT, RADIOHEAD, THE PINEAPPLE THIEF, KEANE, THE ADDICTION DREAM, JEFF BUCKLEY, MINERALS, DANIEL POWTER, U2, NORTH ATLANTIC OSCILLATION

LISTE DES PISTES:
01. Mylo Xyloto
02. Hurts Like Heaven
03. Paradise
04. Charlie Brown
05. Us Against The World
06. M.m.i.x.
07. Every Teardrop Is A Waterfall
08. Major Minus
09. U.f.o.
10. Princess Of China
11. Up In Flames
12. A Hopeful Transmission
13. Don't Let It Break Your Heart
14. Up With The Birds


FORMATION:
Chris Martin: Chant / Guitares / Claviers
Guy Berryman: Basse
Jonny Buckland: Guitares
Will Champion: Batterie


TAGS:
Accessible / FM, Ballades
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC COLDPLAY
DERNIERE ACTUALITE
COLDPLAY: 1eres dates de la tournée annoncées
Toutes les actualités sur COLDPLAY
NOTES
- /5 (0 avis) 2.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RAGE: Execution Guaranteed (1987)
HEAVY METAL Avec cet album Rage ne progresse que très lentement et reste une formation assez banale. Le chemin est encore long vers la reconnaissance.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CALLING OF LORME: Pygmalion (2013)
METAL INDUSTRIEL La Lorme corporation vous guide vers la libération sensorielle ; elle vous jette à la face un univers dystopique, mené par une musique hypnotique, froide, sombre et mécanique, à la manière de Rammstein ou de Fear Factory.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT COLDPLAY
COLDPLAY_A-Head-Full-Of-Dreams
A Head Full Of Dreams (2015)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / POP
COLDPLAY_Ghost-Stories
Ghost Stories (2014)
4/5
-/5
WARNER / POP
COLDPLAY_Viva-La-Vida-Or-Death-And-His-Friend
Viva La Vida Or Death And His Friends (2008)
4/5
2/5
EMI / POP
COLDPLAY_X-Y
X&Y (2005)
4/5
3/5
EMI / POP
COLDPLAY_A-Rush-Of-Blood-To-The-Head
A Rush Of Blood To The Head (2002)
4/5
4/5
CAPITOL / POP
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020