GROUPE/AUTEUR:

SOUP

(NORVÈGE)

TITRE:
THE BEAUTY OF OUR YOUTH (2014)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"L'univers dépeint par Soup révèle un espace dans lequel l'esprit vagabonde et s'abandonne, pour ne plus laisser que les émotions brutes envahir le cortex de l'auditeur, frissons et bonheur garantis ..."
TONYB - 05.02.2014 - (1) Avis des lecteurs - (4) commentaire(s)
5/5
Bien que formé en 2005 et déjà auteur de deux albums, ce n'est qu'avec la parution de leur troisième offrande que nous faisons aujourd'hui connaissance avec Soup, quatuor norvégien mené par le claviériste et chanteur Erlend Viken. Et sans immédiatement dévoiler ici toute la teneur de cette chronique, force est de reconnaître qu'il était plus que temps que de découvrir ce groupe aux qualités incontestables.

Durant les 48 minutes de The Beauty of Our Youth, Soup nous promène en effet dans un univers tout simplement magique, porteur d'émotions intenses, de celles que tout amateur de rock progressif, que dis-je, de musique, cherche à extirper de son moi le plus profond. Les huit plages de cette petite pépite marient à merveille la préciosité et la délicatesse d'une boite à musique, à la violence toute contenue de chorus de guitares saturées en diable. La première écoute de The Spirit Lodge va immédiatement amener l'auditeur à une analogie plus qu'évidente avec les derniers travaux d'Anathema. Mais là où la bande à Cavanagh se complait dans une certaine forme de noirceur, nos scandinaves lui préfèrent une joyeuseté (toute relative) qui se retrouve dans certains refrains et chorus (Transient Days par exemple) particulièrement "catchy", pouvant évoquer Muse.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, Soup complète ses mélodies magnifiques avec des arrangements ultra-soignés, empreints de symphonisme romantique, et ce plus particulièrement dans les développements instrumentaux qui rallongent judicieusement la majorité des titres, et notamment Memoirs of an Imaginary Friend, donnant tout son sens au terme progressif, sans que celui-ci ne devienne synonyme de complexité. Ajoutez à cela une parfaite maîtrise des changements de volume sonore, et l'univers dépeint par le groupe devient ainsi un espace dans lequel l'esprit vagabonde et s'abandonne, pour ne plus laisser que les émotions brutes envahir le cortex de l'auditeur, frissons et bonheur garantis.

Au moment de conclure cette chronique et de passer par la case (parfois difficile) de la notation, me reviennent en mémoire tous les instants de bonheur ressentis à l'écoute de cet album magique qui, sans prétendre à devenir un classique du rock progressif référencé en tant que tel, mérite néanmoins une classification en rapport avec les émotions distillées au fil de ses mesures délicates … et bien entendu mes encouragements à tous les lecteurs à partager autant d'émotions que votre serviteur en vous précipitant sur cette galette pour le moins inattendue.

Plus d'information sur http://www.soupband.com/



GROUPES PROCHES:
PINK FLOYD, ANATHEMA, PINEAPPLE THIEF

LISTE DES PISTES:
01. The Spirit Lodge - 06:20
02. Our Common Ground - 04:13
03. This Place Is A Dream - 03:42
04. Transient Days - 05:04
05. Memoirs Of An Imaginary Friend - 06:41
06. Loralyn (And The River Within) - 07:03
07. Clandestine - 08:13
08. A Life Well Lived - 07:31


FORMATION:
Erlend Aastad Viken: Chant / Claviers
Jan Tore Megård: Basse
Ørjan Langnes: Guitares
Thomas Nyborg: Batterie


TAGS:
Symphonique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
CORTO1809 - 05/02/2014 -
0 1
4/5
Soup n'a pratiquement qu'un seul défaut : c'est d'avoir choisi un nom de baptême aussi peu charismatique. Par contre, côté inspiration et interprétation, le groupe garantit à l'auditeur de vrais moments de bonheur. Un album qui m'a donné l'envie de combler mes lacunes en découvrant rapidement ses deux prédécésseurs
Haut de page
(4) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
CHRISTOPHETRD - 31/03/2014 19:56:05
0
Pour ceux qui aime, je conseil vraiment les trois autres albums de Soup. Deux sont en Anglais avec des chansons vraiment variées, et une perle « northern patriarch » dont il existe une vidéo. La voix est toujours aussi belle. Duun le troisième album du groupe est en Norvégien. La musique est un peu plus « folklorique » mais l’ambiance est la même, et pour ceux qui comprennent le Norvégien, les textes sont vraiment intéressants rappelant que la Norvège était un petit pays de pêcheurs et d’agriculteur il n’y a pas si longtemps. Dernier point à ajouter, Soup est vraiment un bon groupe Live. Ils n’ont pas de jeux de scène très développé, le chanteur est aussi aux claviers, mais leur musique est vraiment intense… Ils ont eu un franc succès en faisant la première partie de Opeth (Black Metal) a Trondheim.
ARNAUD - 07/02/2014 09:37:05
0
Je suis en total accord avec la chronique de mon confrère. Ce disque est une découverte extra-ordinaire. Le chant est tout simplement merveilleux et surtout porté par une atmosphère joyeuse et pleine d'émotion. Le travail sur les choeurs apporte ce petit plus qui vous fera frissonner de bonheur.
Il y a fort à parier que cet album fera parti du top 5 à la fin de l'année 2014 ... Comme quoi il ne faut pas se fier à l'étiquette, on peut s'appeler Soup et ne pas en être.
TONYB - 05/02/2014 22:09:26
0
Lors de l'écriture de cette chronique, j'ai eu un court instant de doute quant au caractère dithyrambique de celle-ci. Visiblement, j'ai eu tord de m'inquiéter puisque tu partages avec moi l'émerveillement lié à cette galette.
Merci, tu me confortes dans mon impression première, et dans mon travail de chroniqueur !
GWEG - 05/02/2014 21:11:12
1
Superbe chronique qui m'a donné envie d'écouter le morceau. Et là, j'ai pris une baffe magistrale. C'est magnifique. Le morceau, dans sa progression, m'a fait penser au "Untouchable part 1" d'ANATHEMA. Et quelle intensité ! Et quel chanteur !
un très grand MERCI pour cette découverte.
Haut de page
EN RELATION AVEC SOUP
DERNIER ARTICLE
TOP 5 2014 - La synthèse
Comme tous les ans, les Chroniqueurs de Music Waves vous font part de leurs coups de cœur de l'année écoulée. Voici la synthèse... Tous les articles sur SOUP
NOTES
4.8/5 (6 avis) 4.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RING OF FIRE: Battle Of Leningrad (2014)
METAL MELODIQUE Mark Boals réunit notamment Timo Tolkki et Vitlalij Kuprij dans un album hyper mélodique teinté de néoclassicisme. L'ancien chanteur de Royal Hunt est à la manette d'un album très réussi qui souffre malgré tout d'une production vieillotte.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE COSMIC REMEDY: The Cosmic Remedy (2014)
ROCK PROGRESSIF Un nouveau venu dans le monde du progressif "old school" et un groupe dont le potentiel demande à être confirmé.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SOUP
SOUP_Remedies
Remedies (2017)
5/5
5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020