GROUPE/AUTEUR:

GAMMA RAY

(ALLEMAGNE)

TITRE:
EMPIRE OF THE UNDEAD (2014)
LABEL:
EAR MUSIC
GENRE:
HEAVY METAL

"Sans rien bouleverser, Gamma Ray continue son petit bonhomme de chemin et délivre un album plutôt réussi et agréable à écouter."
OCERIAN - 16.04.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Onzième album studio de Gamma Ray toujours mené par Kai Hansen au chant et à la guitare. Le leader assume le manque d'originalité de sa formation et aligne depuis des années les morceaux de speed mélodique basés sur une recette parfaitement huilée. A l'évidence, "Empire Of The Undead" ne fera pas exception.

Dotés d'une production toujours impeccable et d'une exécution irréprochable, les 10 titres de la cuvée 2014 s'enchainent avec un certain bonheur. L'album débute avec 'Avalon' qui s'inscrit dans la tradition d'un "Rebellion In Dreamland", présent sur l'un des meilleurs albums du groupe "Land Of The Free". Le morceau est long et progressif dans son développement et bénéficie de soli virevoltants et d'une intelligence mélodique très convaincante. Une introduction assez posée et des couplets calmes alternent avec des ponts et refrains enlevés. Ce titre reste assez original pour le quatuor allemand puisqu'il comporte des choeurs et reste globalement lent outre la montée en puissance finale qui comprend les fameux solos.

Passé cet excellent titre - sans doute le meilleur de l'album - Gamma Ray retombe dans la banalité. Dès 'Hellbent', la guitare virevolte et s'accélère dans la plus pure tradition d'Helloween avec double pédale, chant rageur, bien que toujours très aigu et riffs supersoniques. Dans un registre malgré tout assez banal, il est toujours plaisant de retrouver la patte de Kai Hansen qui allie vitesse d'exécution et mélodie. ​Les autres titres, plus ou moins enlevés restent dans la même veine. 'Pale Rider' et 'Demonseed' sont plus agressifs et un peu plus lourds, 'Born To Fly' est efficace mais assez classique. 'Time For Deliverance' constitue une ballade assez proche de celles précédemment réalisées sur les autres albums, ce qui ne lui empêche pas d'être agréable.

Une fois de plus, le principal reproche que l'on pourra faire à "Empire Of The Undead" vient de son manque de prise de risque. Mais cela correspond au parti pris d'un Gamma Ray qui semble tout de même avoir repris quelques couleurs. "Empire Of The Undead" ne contient pas que des pépites mais sort tout de même du lot grâce à un entrain retrouvé et des titres volontaires et bien calibrés. Il convient donc de passer outre nos ambitions légitimes d'auditeurs curieux et assoiffés de nouvelles sensations pour juste prendre plaisir à l'écoute d'un album bien ficelé et finalement punchy.

Plus d'information sur http://www.gamma-ray.com/



GROUPES PROCHES:
SEVEN THORNS, ILUNGARA, SCHEEPERS, SEVENGATES, EAGLEHEART, TAROT, DYSLESIA, INNER WISH, FAYNEL, JUDAS PRIEST

LISTE DES PISTES:
01. Avalon
02. Hellbent
03. Pale Rider
04. Born To Fly
05. Master Of Confusion
06. Empire Of The Undead
07. Time For Deliverance
08. Demonseed
09. Seven
10. I Will Return
11. Built A World (European Bonus Track)


FORMATION:
Dirk Schlächter: Chant / Basse
Henjo Richter: Guitares
Kai Hansen: Chant / Guitares
Michael Ehré: Batterie


TAGS:
Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GAMMA RAY
DERNIERE ACTUALITE
GAMMA RAY: 2 dates en France
Toutes les actualités sur GAMMA RAY
NOTES
3.5/5 (2 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GOJIRA: From Mars To Sirius (2005)
DEATH METAL Un troisième album pour le groupe, un pas de géant pour le monde du Death !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DIRT RIVER RADIO: Rock'n'roll's My Girlfriend (2013)
ROCK Les australiens de Dirt River Radio nous reviennent avec leur Folk Rock intimiste fricotant sévèrement avec la Country. Sans rien révolutionner, le groupe reste fidèle à ses amours et délivre avec authenticité une musique riche en images et poussière qui saura vous rappeler qu'on est nulle part mieux qu'en famille.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GAMMA RAY
GAMMA-RAY_Master-Of-Confusion
Master Of Confusion (2013)
2/5
-/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Skeletons-And-Majesties-Live
Skeletons And Majesties Live (2012)
4/5
4/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Skeletons-And-Majesties-Live
Skeletons And Majesties Live (2012)
4/5
-/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_To-The-Metal
To The Metal! (2010)
3/5
4/5
EDEL / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Land-Of-The-Free-II
Land Of The Free II (2007)
2/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020