.
.
GROUPE/AUTEUR:

PANIC ROOM

(ROYAUME UNI)

TITRE:
INCARNATE (2014)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Incarnate peut être aisément considéré comme la meilleure production de Panic Room. Anne-Marie Helder et sa bande prouvent qu'ils font désormais partie des grands avec leur style créatif teinté de celtisme."
ARNAUD - 24.04.2014 - (1) Avis des lecteurs - (2) commentaire(s)
4/5
Deux ans après "Skin", Panic Room est de retour avec un nouvel album intitulé "Incarnate". La formation est toujours emmenée par la belle et talentueuse Anne-Marie Helder qui est régulièrement consacrée ou nominée "plus belle voix féminine" par la CRS (Classic Rock Society). Elle est également multi-instrumentiste même si pour ce projet elle oeuvre essentiellement à la guitare.

Pour "Skin" le combo s’était offert les services d’un quatuor classique. Avec cette nouvelle production le retour au tout électrique est flagrant. Nous faisons ainsi face à un album finalement assez pop rock contenant des orientations celtiques. Le coté progressif n’est pas totalement mis à l’index mais la durée des titres en sensible diminution renforce cette impression.

Si les deux premiers titres de l’album (‘Velocity’ et ‘ Start The Sound’) permettent de mettre en avant successivement la puissance et la douceur de l’artiste il vous faudra attendre ‘Incarnate’ pour atteindre le premier titre plus progressif. Vous découvrirez alors de subtils arrangements assortis d’une petite touche celtique. Mais c’est surtout le chant qui retiendra toute votre attention. Tantôt clair, tantôt puissant, il est également parfois en arrière plan sous forme de choeurs occupant ainsi un grand espace.

'Searching', aux tonalités plutôt claires, vous attirera certainement l’oreille. Débutant sur un simple rythme de batterie et une guitare acoustique, le clavier vient très rapidement apporter une touche mélancolique qui sied parfaitement à cette ballade. La voix une fois de plus monte crescendo mais de manière très relative après un petit passage d'harmonica. Le travail de la guitare électrique est également remarquable. Doucement aérienne, elle propose un solo final qui n’en fait pas des tonnes mais assure un équilibre parfait.

'Dust' qui cloture l’album est certainement la piste la plus originale. Déroutante et minimaliste elle met en avant une petite ligne de piano et une guitare générant une ambiance assez intimiste et quasiment oppressante. Le tempo est très lent avec un phrasé musical très fortement appuyé et ancré dans les graves. Le chant semble provenir d’outre tombe, empli d’un léger écho. La musique et le chant montent en intensité au fil du titre comme si nous étions face à un nuage de poussière prenant de plus en plus de place et de volume avant de finalement retomber au sol.

A défaut d’être un monument d’originalité, Incarnate peut être aisément considéré comme la meilleure production du combo de par son efficacité et sa puissance. Anne-Marie Helder et sa bande font désormais partie des grands avec leur style créatif teinté de celtisme.

Plus d'information sur http://www.panicroom.org.uk/



GROUPES PROCHES:
MERMAID KISS, SKY CRIES MARY, ILLUMION, LUNA ROSSA, YANA MANGI, FREQUENCY DRIFT, MOSTLY AUTUMN, MAGENTA, ANNE-MARIE HELDER, THE NEW UP

LISTE DES PISTES:
01. Velocity
02. Start The Sound
03. Incarnate
04. Nothing New
05. The Waterfall
06. Into Temptation
07. All That We Are
08. Searching
09. Close The Door
10. Dust


FORMATION:
Adam O'sullivan: Guitares
Anne-marie Helder: Chant / Guitares / Claviers
Gavin John Griffiths: Batterie
Jonathan Edwards: Claviers
Yatim Halimi: Basse


TAGS:
90's, Accessible / FM, Bluesy, Celtique, Folk, Chant féminin
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LOLO_THE_BEST59 - 01/05/2014 -
0 0
4/5
Un album de qualité inégale, avec ses temps faibles - Into Temptation qui tourne un peu en rond avant d'enfin décoller sur la fin - et ses temps forts - le suave All That We Are et le très rythmique Searching, notamment. Toutefois, cela reste une production dans le haut du panier, car l'album s'écoute avec plaisir du début à la fin. Il est vrai que le talent de Miss Helder n'y est pas étranger.
Haut de page
(2) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
ARNAUD - 24/04/2014 21:29:49
0
Comme tu le dis mon cher ProgRacer, grâce à la sortie de ce disque, je vais enfin pouvoir réaliser la chronique de "Skin" que la rédaction n'as jamais reçu ... Si "Skin" est certainement l'album le plus original (et progressif) de Panic Room ce nouvel opus montre une autre facette tout aussi attractive.
Bref quasiment 4 albums sur 4 à posséder (Satellite étant pour moi un cran en dessous).
PROGRACER - 24/04/2014 20:35:20
1
Après l'excellent 'Skin' malheureusement absent de nos pages (Allez, Arnaud, pendant que tu es chaud ...), cet 'Incarnate' m'apparait un cran en dessous. Tous les ingrédients sont là, mais le traitement et l'inspiration semblent s'essouffler quelque peu. L'album est toutefois agréable et très homogène et c'est un grand plaisir de retrouver le groupe et la douceur suave de Anne-Marie. Panic Room a du talent et un feeling hors normes. A écouter obligatoirement !
Haut de page
EN RELATION AVEC PANIC ROOM
DERNIERE ACTUALITE
PANIC ROOM: Essence
Toutes les actualités sur PANIC ROOM
NOTES
3.8/5 (5 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NOTURNALL: Noturnall (2014)
METAL MELODIQUE Super-groupe brésilien formé de quatre membres de Shaman, Noturnall nous propose un premier album punchy entre metal progressif/melodique et rock traditionnel.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LOUDBLAST: Burial Ground (2014)
DEATH METAL Confirmant une santé artistique retrouvée Loudblast signe avec Burial Ground un disque imparable et indispensable à tout fan d'extrême.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PANIC ROOM
PANIC-ROOM_Satellite
Satellite (2010)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
PANIC-ROOM_Visionary-Position
Visionary Position (2008)
4/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020