ARTISTE:

RPWL

(ALLEMAGNE)
TITRE:

WANTED

(2014)
LABEL:

GENTLE ART OF MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, FM, Neo, Psychédélique
"Les amateurs du Floyd pourront jeter leur dévolu sur cet album malgré un sentiment de déjà-entendu prégnant."
ARNAUD (03.03.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après 2 ans d’absence mis à profit pour monter un spectacle autour de leur premier concept album et sortir un DVD live les allemands de RPWL sont de retour. Leur nouvel album nommé "Wanted" est encore un concept album. Y auraient-ils pris goût ? Vont-ils réussir l’exploit de nous surprendre à nouveau ?

Avant de nous intéresser à la musique penchons nous sur le concept. Là ou "Beyond Man And Time" mettait en valeur des personnages librement inspirés de l’oeuvre de Zarathoustra, "Wanted" semble être plus axé sur l’homme et ses relations au pouvoir. Pour faire simple l’idée de départ repose sur la découverte par Garibaldi d’un rouleau de Platon analysant une découverte d’Hippocrate. Ce dernier aurait trouvé une formule médicamenteuse permettant à l’homme d’atteindre «  la liberté absolue ». Utilisée de nos jours elle permettrait de se détacher des  religions en mettant en évidence leur aspect sectaire. La volonté des membres de RPWL de proposer ce médicament au plus grand nombre en font des personnages pourchassés par les hommes d’églises et autres maitres à penser. On  reconnait bien là l’esprit de Yogi Lang connu pour ses positions engagées et politiquement très impliquées. 

Sur le plan musical, si vous suivez le groupe depuis longtemps la prise d’aspirine ne sera pas nécessaire pour vous plonger dans cet album. Au contraire et vous y serez certainement aussi à l’aise que dans une bonne vieille paire de charentaises. Si la précédente production avait innové et apporté de nouvelles sonorités, "Wanted" reste très conventionnel et finalement très RPWLien. Pendant plus d’une heure le groupe enchaine ses titres en apportant un réel soin aux jonctions afin de ne jamais laisser de temps mort.

L’instrumental ‘Revelation’ débute l’album en mélangeant des ambiances presque techno et légèrement psychédéliques. Une belle mise en bouche mais un peu répétitive. Cette connotation psyché reviendra régulièrement notamment par l’intermédiaire de Yogi Lang et son Moog qu’il semble tant affectionner. Le second instrumental, ‘A Clear Cut Line’, est tout simplement l’introduction du tubesque ‘Wanted’ qui pourrait aisément bénéficier d’un passage radio. L’alternance couplets/refrains fonctionne parfaitement et est immédiatement assimilable. Une guitare quasi elliptique, une belle ligne de clavier et de la puissance vocale allant crescendo constituent les ingrédients de ce titre.

Les amoureux des Floyd se tourneront plus vers ‘Disbelief’ qui après une introduction proposant une voix trafiquée et une guitare plutôt lourde, glisse vers une musique bien plus aérienne associée au retour de la voie claire de Yogi Lang. Citons enfin ‘A New Dawn’ qui clôture l’album. Une belle ballade débutant simplement avec la guitare acoustique de Kalle Wallner qui accompagne Yogi Lang avant de proposer un superbe solo de guitare électrique.

Malgré toutes ces bonnes choses, un sentiment de déjà entendu demeure et RPWL n’échappe pas à la règle qui veut qu’un groupe ayant sorti un album majeur peut en ressentir le contre coup lors de la production suivante. Wanted n’est ni mauvais ni inintéressant, juste prévisible.


Plus d'information sur http://www.rpwl.de





LISTE DES PISTES:
01. Revelation
02. Swords And Guns
03. A Short Cut Line
04. Wanted
05. Hide And Seek
06. Disbelief
07. Misguided Thought
08. Perfect Day
09. The Attack
10. A New Dawn

FORMATION:
Karlheinz Wallner: Guitares
Marc Turiaux: Batterie
Markus Jehle: Claviers
Werner Taus: Basse
Yogi Lang: Chant / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.8/5 (6 avis)
STAFF:
3.2/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RPWL: Sortie d'un live en novembre
DERNIER ARTICLE
RPWL et Lazuli en concert (17 Avril 2014)
Un magnifique concert des groupes RPWL et LAZULI chez Paulette, le pub-rock mythique de Lorraine !
DERNIERE INTERVIEW
Dans les coulisses de Prog en Beauce
Quelques jours après la quatrième édition du Prog en Beauce, rencontre avec Agnès, Monique, Thomas et Jean-Michel, les organisateurs du festival, pour un petit tour en coulisses.
 
AUTRES CHRONIQUES
WORDS OF FAREWELL: The Black Wild Yonder (2014)
METAL PROGRESSIF - Un album de Death mélodique aux guitares heavy et acérées qui mérite une écoute pour tous les fans de heavy mélodique extrême.
THE MILTON INCIDENT: Innocence Lost (2014)
METAL ALTERNATIF - Le revival Nu Metal arrive ! Vous avez peur ? Vous avez tort !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RPWL
RPWL_God-Has-Failed--Live--Personal
God Has Failed - Live & Personal (2021)
4/5
-/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
RPWL_Tales-From-Outer-Space
Tales From Outer Space (2019)
3/5
4.3/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
RPWL_A-Show-Beyond-Man-And-Time
A Show Beyond Man And Time (2013)
4/5
4/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
RPWL_Beyond-Man-And-Time
Beyond Man And Time (2012)
4/5
3.9/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
RPWL_The-Gentle-Art-Of-Music
The Gentle Art Of Music (2010)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021