ARTISTE:

ORPHEUS CIRCLE

(FRANCE)
TITRE:

9 SHORT STORIES

(2013)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Acoustique, Bluesy, Chant grave, Folk
"Atypique et réussi ce premier album procurera un très bon moment à l’auditeur qu’il soit distrait ou attentif."
ARNAUD (18.02.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Au début des années 90, MTV lançait l’émission MTV Unplugged qui permettait aux musiciens de jouer en acoustique et pour beaucoup de s’ouvrir à un autre public. C’est ainsi par exemple que Nirvana connu un très grand succès dépassant largement les limites des amateurs de grunge. Par la suite de nombreux groupes électriques ont souvent réécrit leurs titres en version acoustique. Cette petite introduction a pour seul objectif de vous indiquer qu’Orpheus Circle semble naviguer à contre courant en proposant d’emblée un rock purement acoustique. "9 Short Stories" est ainsi le premier album du trio parisien qui revendique une identité basée sur des influences multiples allant du blues au grunge ...

Dès les premières notes nous pouvons apprécier la clarté du son quasiment cristallin et la présence d’une basse qui occupe énormément d’espace. Il faut dire que Claude De Oliveira a choisi une 4 cordes fretless et apprécie les notes bien appuyées. Olivier Cosmann son comparse semble pour sa part caresser sa guitare acoustique afin de détacher et parfois prolonger chaque mouvement. Le troisième larron, Yann Coste (No One Is Innocent), parait un peu en retrait ponctuant le rythme, souvent lancinant, à l’aide de sa batterie. Mais attention il serait réducteur de s’en tenir à cette impression. En effet, au fil des écoutes le disque s’ouvre laissant transparaitre de discrets mais subtils arrangements.

L’autre point fort de cette galette est indéniablement le chant. Olivier, dans un anglais parfait, place avec justesse sa voix puissante et claire à la fois sur l’intégralité des neufs compositions de l’album. Les amateurs de rock apprécieront plus particulièrement les quelques fois où il force sa voix  sans pour autant aller jusqu’à la salir (‘I Dont Need Your Love’, ‘Waiting For A Sign’). S’il est difficile de mettre en avant un titre en particulier, je citerai toutefois ‘Skin’ pour lequel le travail sur les choeurs et le chant apporte une touche émotionnelle particulière. Histoire de pinailler signalons également quelques entorses électriques sur ce titre.   

Atypique et réussi ce premier album procurera un très bon moment à l’auditeur qu’il soit distrait ou attentif. Se dévoilant au fil des écoutes il permettra de prolonger le plaisir. Avant de refermer le cercle de cette chronique, je rêve qu’Orpheus Circle vienne un jour à décliner ses compositions en version électrique prenant une nouvelle fois à contre pied les groupes de rock.


Plus d'information sur http://www.orpheuscircle.com



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Erase
02. Skin
03. I don't need your love
04. All the sounds of the rainbow
05. Call me a freak
06. Lost
07. Waiting for a sign
08. Orpheus
09. Flying river

FORMATION:
Claude De Oliveira: Basse
Laurent Durca: Batterie
Olivier Cosmann: Chant / Guitares
Romain Calibre: Invité / Violoncelle
Tom Shemesh: Guitares / Invité
Yann Coste: Batterie / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
WHITE WALLS: Escape Artist (2013)
METAL PROGRESSIF - A la croisée entre metal, hardcore et progressif, "Escape Artist" est un album immédiat mais qui arrive à se dévoiler toujours un peu plus au fil des écoutes.
GARY WINDO: Dogface (2013)
ROCK - Un album complétement explosif qui dégage une énergie unique menée par le saxophone fou et magique de Gary Windo ! Qu'il est bon parfois de fouiller un peu dans les tiroirs de l'histoire du Jazz Rock fusion !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022