GROUPE/AUTEUR:

AMPHETAMIN

(FRANCE)

TITRE:
AT THE DAWN OF TWILIGHT (2013)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Encore un groupe français qui mériterait une reconnaissance de plus grande ampleur tant le quatuor semble maîtriser parfaitement les codes du post-prog."
PHENOMENA - 26.06.2014 - (1) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
Amphetamin ce n’est pas une drogue (quoi que) mais plutôt un groupe de rock français composé de Sebastian (chant, guitare, claviers et piano), Morgan (basse) et de JB (batterie). C’est le premier véritable album du combo qui pointe le bout de son nez trois ans après un EP intitulé 'Substitute'.

La musique ici proposée fera indéniablement penser au post-rock de Mogwai et au rock atmosphérique d’Anathema mais aussi à de la cold-wave vaporeuse. Le style est tout d'abord planant mais peut exploser avec des riffs de guitare à tendance stoner et un chant assez expressif. Le ton global est mélancolique, ceci étant confirmé graphiquement par la pochette avec ses paysages voilés et sombres. Sebastian possède un bel organe vocal se rapprochant de Dave Gahan, chanteur de Depeche Mode dont la particularité est cette capacité à pousser le ton et se rapprocher d’un style de chant plus métal.

Côté musique, l’ensemble se révèle varié avec des arrangements complexes, délivrant des ambiances allant d’un post-rock mélancolique et narcotique dans "At The Dawn Of Twilight" à des morceaux plus rugueux comme "E-rased" ou "Wish & Fall" aux guitares plus tourmentées. Le sublime titre d’ouverture "Lunae Lumen" commence par une lente introduction atmosphérique puis progressivement se transforme en post-rock. Point culminant de l'album, "Pain(t)ful Memories" est le morceau le plus sophistiqué, au croisement du métal atmosphérique et progressif proposant de magnifiques vocalises et un thème hyper accrocheur à la guitare. La recherche sur les mélodies, fréquemment perçantes est d'ailleurs un des points forts du combo. 

Le temps où les groupes français complexaient devant une pseudo-supériorité de leurs homologues anglo-saxons semble bien révolu (quand bien même cette époque ait réellement existée?). Amphetamin en est une nouvelle preuve et mériterait une reconnaissance de plus grande ampleur, tant le quatuor semble maîtriser parfaitement les codes du post-prog. A découvrir.

Plus d'information sur http://www.myspace.com/amphetaminband



GROUPES PROCHES:
ANATHEMA, MOGWAÏ

LISTE DES PISTES:
01. Lunae Lumen
02. E-rased
03. Pain(t)ful memories
04. Wish & Fall
05. At the dawn of twilight
06. Autumn III
07. A shadow on me


FORMATION:
J.b: Batterie
Morgan: Basse
Sebastian: Chant / Guitares / Claviers


TAGS:
-
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TOWNSEND LE DEVIN - 27/06/2014 -
0 0
4/5
C'est beau c'est lent, c'est l'océan... Mais il n'est question que de bonne musique, non pas de Laurent Voulzy (bon compositeur soi dit en passant). Ici on a affaire à du Post Prog, ca veut pas dire grand chose en fait, juste que c'est mélancolique, que les musiciens assurent bien, que la prod est très bonne pour un 1er album... Que des qualités réhaussées par la voix superbe qui se rapprocherait plus d'un Mickael Arkefeldt (Opeth) que d'un Dave Gahan (dont le 1er album solo est une tuerie). Comme si ça ne suffisait pas, l'album est à 1 euro mini sur leur bandcamp... Presque honteux. Pour tous ceux qui comme moi sont (très) déçus du dernier Anathema, voici un skeud beaucoup plus intéressant sur le long terme.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
ARNAUD - 13/03/2014 10:22:47
0
Tout a été dit par mon compère ... J'ajouterai cependant que je retrouve, dans ce magnifique album, des influences qui me font penser aux Sisters Of Mercy. En moins sombre mais ces nappes synthétiques semblent bien souvent venir tout droit de cet univers ...
Haut de page
EN RELATION AVEC AMPHETAMIN
DERNIERE ACTUALITE
AMPHETAMIN: Sortie d'un nouvel album
Toutes les actualités sur AMPHETAMIN
DERNIERE INTERVIEW
Interview téléphonique de Sebastian, leader du jeune groupe français de Reims qui monte : Amphetamin

NOTES
4/5 (5 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
OPIUM WARLORDS: Taste My Sword Of Understanding (2014)
DOOM 'Taste My Sword Of Understanding" a quelque chose d'un diamant brut, masse grondante dense et inaboutie à la fois, pesante et avant-gardiste où des instants de beauté pure copulent avec des moments pétrifiés.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DOWN: Iv – Part Two (2014)
STONER Si Down rassure avec cet EP long de plus de 30 minutes plus sabbathien que jamais, on attend mieux d'une telle équipe de musiciens que ce Stoner à la sauce sudiste sans grande originalité.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AMPHETAMIN
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020