ARTISTE:

TUOMAS HOLOPAINEN

(FINLANDE)
TITRE:

THE LIFE AND TIMES OF SCROOGE

(2014)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

AUTRES

TAGS:
Concept-album, Folk, Instrumental, Planant, Symphonique
"Avec ce disque Tuomas Holopainen nous plonge avec grâce et délicatesse dans l’œuvre de Don Rosa qu'il parvient à mettre en musique avec brio."
NOISE (07.04.2014)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Depuis sa création par Carl Barks pour les studios Disney en 1947, le personnage de Scrooge McDuck, plus connu sous le nom de Balthazar Picsou en France, a fasciné les générations. Les aventures les plus touchantes et émouvantes depuis Banks ont été signées par le talentueux Don Rosa qui a su donner au personnage une âme très forte. C'est à cet univers que le maitre à penser de Nightwish, Tuomas Holopainen, a choisi de rendre hommage en se centrant sur "The Life And Times Of Scrooge McDuck", un ensemble de nouvelles qui retrace la vie de Picsou entre 1877 et 1947.

"Music Inspired by the Life and Times of Scrooge" est un disque essentiellement instrumental conçu comme la bande son d'un film avec passages symphoniques et celtiques. Ces 10 titres sont un véritable voyage musical parfaitement réalisé avec orchestres, chœurs, quelques narrations mais aussi de la cornemuse, des percussions, du violon, du piano et de l'harmonica.

Loin du métal, ce disque est un petit moment de pureté et de grâce. Certes il y a un côté Nightwish perceptible dans les orchestrations mais Tuomas arrive à merveille à nous plonger dans cette histoire passionnante et riche en rebondissements. Le mélange entre folk, atmosphère cinématographique et passages orchestraux est de qualité et nous entraine dans des ambiances palpables. Avec 'A Lifetimes Of Adventure' Tuomas signe notamment un superbe titre tout en douceur au chant féminin chargé émotionnellement qui donne à l'histoire de Scrooge un parfait supplément d'âme.

Si les amateurs de musique de films pourront trouver l'ensemble convenu, les fans de musique celtique et orchestrale aimeront se plonger dans cet univers d'aventures intemporel et trans-générationnel. 


Plus d'information sur http://www.tuomas-holopainen.com



GROUPES PROCHES:
NIGHTWISH


LISTE DES PISTES:
01. Glasgow 1877
02. Into The West
03. Duel & Cloudscapes
04. Dreamtime
05. Cold Heart Of The Klondike
06. The Last Sled
07. Goodbye, Papa
08. To Be Rich
09. A Lifetime Of Adventure
10. Go Slowly Now, Sands Of Time
11. Bonus Track: A Lifetime Of Adventure (Alternate Version)

FORMATION:
Tuomas Holopainen: Claviers
Alan Reid: Chant / Invité
Dermot Crehan: Invité / Violon
Johanna Iivanainen: Chant / Invité
Johanna Kurkela: Chant / Invité
Jon Burr: Invité / Harmonica
Mikko Iivanainen: Guitares / Invité / Banjo
Teho Majamäki: Invité / Didgeridoo
The London Orchestra: Invité
The Metro Voices Choir: Invité
Tony Kakko: Chant / Invité
Troy Donockley: Invité / Uilleann Pipes, Low Whistles, Bodhran
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
PICSO
18/04/2014
208
  0 0  
5/5
Quelle excellente surprise que cette galette... Ce projet perso est une des meilleures idées qu'a pu avoir Tuomas Holopainen...
Tout est merveilleusement bien orchestré et nous fait passer un moment de pur délice symphonique, avec une ambiance propre aux aventures épiques de Picsou!

Mon pseudo ne met pas en péril l'objectivité que j'ai pour ce disque, je suis certes un fan du canard milliardaire, mais cela ne m'a rendu que plus exigeant... Je suis vraiment très ému par cet hommage. J'en frissonne rien que de vous en parler...

Foncez dessus, ce disque s'adresse à toutes les oreilles curieuses de plonger dans un univers unique.

Merci et Bravo Mr Holopainen!!!

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (5 avis)
STAFF:
4.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TUOMAS HOLOPAINEN: The Life And Times Of Scrooge
DERNIERE INTERVIEW
TUOMAS HOLOPAINEN (04 FEVRIER 2014)
A l'occasion de son projet solo "The Life and Times of Scrooge Mc Duck" inspiré de la vie de Picsou, Music Waves a rencontré Tuomas Holopainen pour une riche interview...
 
AUTRES CHRONIQUES
LOST KITE: Two (2014)
ROCK PROGRESSIF - Entre pianissimo et mezzo piano, Lost Kite délivre un progressif raffiné, gorgé de mélodies poignantes et d'une exquise douceur, tout en nuances pastel et nostalgiques.
HEARTH: Future Is Born (2014)
AUTRES - Si cet album inaugural n'est pas totalement dépourvu de qualités il est relativement peu émotionnel et trop proche du easy-listening.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022