DELAIN

(HOLLANDE)

THE HUMAN CONTRADICTION

(2014)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, Growl
"Un surprenant album pour Delain qui abandonne souvent son penchant pop Symphonique pour s'aventurer sur des terres bien plus métalliques"
LYNOTT (16.04.2014)  
3/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
Quatrième album pour la bande à Charlotte que ce "The Human Contradiction" à la pochette ambivalente présentant la belle avec un côté du visage ensanglanté. A bien y regarder, ce détail n’en est pas un puisqu’avec cet opus Delain a cherché visiblement à se démarquer à la fois de ses précédentes offrandes, mais également de Within Temptation à qui ils sont fréquemment comparés.  Nous avons donc affaire ici à un combo à deux visages.

En effet, alors que l’on pensait le groupe bien calé dans son approche Pop du Métal Symphonique – le dernier album en date "We Are The Others" enfonçant gaillardement ce clou – voilà que "The Human Contradiction" nous ramène plutôt vers les goûts plus métalliques de Nightwish et d’Epica. Témoins de cette évolution, nous croisons au fil de l’écoute de cet opus des riffs telluriques ('Here Come The Vultures' et 'Tell Me Mechanist'), des rythmiques hargneuses et des apports vocaux masculins par le biais de Marco Hietala le bassiste/chanteur de Nightwish ('Your Body Is A Battleground' et 'Sing To Me') et même des growls (!) venus de George Oosthoek officiant chez Orphange, sur 'Tell Me Mechanist' et 'The Tragedy Of The Commons' où l’on peut également entendre Alissa White-Gluz la frontwoman d’Arch Enemy. Au jeu des comparaisons peut également être évoqué Therion sur 'Here Come The Vultures' et 'The Tragedy Of The Commons'.

Alors bien entendu Charlotte et sa voix popisante nous rappelle de-ci de-là le Delain que nous connaissions jusque-là, à savoir un combo privilégiant les mélodies catchy et nous pouvons même avancer que le Delain des origines revient à la surface sur l’entièreté de trois morceaux ('Stardust', 'Army Of Dolls' et 'Lulabby'). Cependant l’impression générale qui se dégage de ce "Human Contradiction" nous amène à conclure que les hollandais ont décidé de changer de braqué et de développer le côté sombre de leur force.

Exit donc les successions de titres easy listening qui caractérisaient les albums du groupe jusqu'ici, désormais, pour apprécier le nouveau Delain, il conviendra de multiplier les écoutes des compositions. Prendre le temps de s'en imprégner, mais également ne pas être réfractaire au Métal et ses caractéristiques premières soit les gros riffs et la hargne vocale. Cependant, il n'en demeure pas moins que cet album pourrait bien dérouter la frange d’obédience Pop des fans du groupe...
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
WITHIN TEMPTATION, NIGHTWISH

LISTE DES PISTES:
01. Here Come The Vultures
02. Your Body Is A Battleground
03. Stardust
04. My Masquerade
05. Tell Me, Mechanist
06. Sing To Me
07. Army Of Dolls
08. Lullaby
09. The Tragedy Of The Commons

FORMATION:
Charlotte Wessels: Chant
Martijn Westerholt : Claviers
Otto "The Baron" Schimmelpenninck: Basse
Sander Zoer : Batterie
Timo Somers: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
SCUMED
26/03/2014
 
6
0
Un album un peu fourre tout à la première écoute. On sent la créativité et l'envie de faire le plus de choses possibles, mais ça manque encore de cohérence et c'est un peu trop fourni. Toutefois cet album mérite encore quelques écoutes parce que Delain est un groupe sacrément prometteur, et je ne sais pas mais j'adore la pochette !
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (3 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DELAIN : NOUVELLE VIDEO
DERNIER ARTICLE
Delain + Evergrey + Kobra & The Lotus - Lille Le Splendid - 05 Novembre 2016
Nous avons rendez-vous en ce samedi au Splendid lillois pour une soirée métallique variée avec en point d'orgue la venue de Delain.
DERNIERE INTERVIEW
DELAIN (07 MARS 2014)
Music Waves a eu la chance de rencontrer à nouveau Charlotte Wessels pour évoquer le changement de label de Delain, les contradictions humaines évoquées dans ce nouvel album et son engagement de façon générale...
 
AUTRES CHRONIQUES
SEASONS OF TIME: Closed Doors To Open Plains (2014)
ROCK PROGRESSIF - A tous les nostalgiques du néo-prog des années 80, Seasons of Time propose un retour vers le passé à priori alléchant. La marche semble toutefois un peu haute pour le groupe allemand.
RENAUD HANTSON: Tout Recommencer (2013)
ROCK - Après nous avoir enthousiasmé avec Satan Jokers et Furious Zoo, Renaud Hantson se montre étonnamment timoré dans ce disque de variété qui manque singulièrement de caractère.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DELAIN
DELAIN_Dark-Waters
Dark Waters (2023)
5/5
3.5/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
DELAIN_Apocalypse-and-Chill
Apocalypse And Chill (2020)
5/5
4.3/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
DELAIN_Hunter-s-Moon
Hunter's Moon (2019)
4/5
5/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
DELAIN_Moonbathers
Moonbathers (2016)
5/5
4.3/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
DELAIN_We-Are-The-Others
We Are The Others (2012)
4/5
4.3/5
ROADRUNNER RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024