.
.
GROUPE/AUTEUR:

MARK BOGERT

(HOLLANDE)

TITRE:
A STORY IN PARTS (2014)
LABEL:
FREIA
GENRE:
GUITAR HERO

"Le premier album du guitariste de Knight Area est marqué de l’empreinte de ses influences et c’est par son talent qu’il arrive à en tirer une musique personnelle."
NUNO777 - 01.04.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
La notoriété de Mark Bogert a connu un sursaut depuis que le guitariste a intégré le groupe Knight Area pour la sortie de "Between Two Steps" en remplacement de Mark Vermeulen. Avant cela, le néerlandais a multiplié les participations et les travaux avec comme point d’orgue la participation au groupe de métal progressif Penny’s Twisted Flavour en 2010. C’est le guitariste soliste qui fait l’actualité avec un "A Story In Parts" dans la plus pure tradition instrumentale.

Mark Bogert est un guitariste bien ancré dans les sillons tracés par Joe Satriani et ses contemporains. C’est tout d’abord le rejeton du dieu Satch, Steve Vai, qui est à l’honneur de la courte mais épique ‘A Never Ending Story’ et de la joute guitare acoustique-piano de ‘The Beginning’ qui aurait pu apparaitre sur "Fire Garden". Joe Satriani est une ombre qui plane sur l’ensemble du disque, du phrasé typique de l’américain (‘Breaking Down’ ou ‘Short Feelings Of Happiness’) jusqu’aux techniques qui ont fait sa marque de fabrique (les harmoniques et la technique du vibrato de ‘High Up In The Sky’).

Ces éléments ne doivent pas faire oublier que Mark Bogert est bien l’auteur de "A Story In Parts". Sa patte est largement audible même quand les grandes références sont convoquées (‘Breaking Down’) et une de ses grandes vertus est d’aborder de nombreux styles avec le même panache (la fusion ‘Confusion’ et la néo-classique ‘Days Ago’). Mais il faut bien l’avouer c’est dans les formats ballade (‘Forgot The Tail’ et ‘PAM’ à l’unisson avec une magnifique flute) et mid-tempi (‘Flying Flowers’ et ‘The Only Truth’), que le batave est le plus irrésistible.

"A Story In Parts" est un album de guitare mélodique et varié qui s’écoute avec plaisir. Inutile d’aller chercher une quelconque révolution stylistique avec ces onze morceaux car ce n’est clairement pas l’orientation de Mark Bogert. S'il est difficile de ne pas entendre ceux qui ont inspirés le musicien, surtout quand ces modèles ont une telle carrière et une telle influence, Mark Bogert s’en accommode avec intelligence et arrive à faire de son premier album une vraie réussite.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/mark.bogert



GROUPES PROCHES:
JOE SATRIANI, STEVE VAI

LISTE DES PISTES:
01. The Beginning
02. Confusion
03. Short Feeling Of Happiness
04. Flying Flowers
05. P.A.M.
06. High Up In The Sky
07. Breaking Down
08. The Only Truth
09. Days Ago
10. A Never Ending Story
11. Forget The Tail


FORMATION:
Ellen Baksteen: Flûte
Mark Bogert: Guitares / Claviers
Peter Vink: Basse
Pieter Van Hoorn: Batterie
Wendy Heuvelmans: Claviers / Piano


TAGS:
Instrumental, Technique, Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MARK BOGERT
DERNIERE ACTUALITE
MARK BOGERT: A Story In Parts
Toutes les actualités sur MARK BOGERT
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
25 YARD SCREAMER: Something That Serves To Warn Or Remind (2013)
ROCK PROGRESSIF Un ersatz assez convainquant du Marillion époque Hogarth !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ROBOT ORCHESTRA: Robot Orchestr3 (2014)
ROCK Le trio français explose en opposant aux passages noirs et mélodieux des envolées post-rock expérimentales pour un voyage de toute beauté.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MARK BOGERT
MARK-BOGERT_Painting-The-World
Painting The World (2016)
3/5
-/5
FREIA / GUITAR HERO
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020