Alain fut le guitariste du groupe Pygmalyons qui traîna ses guêtres de 2006 en 2008. Depuis, l’homme s’est consacré à la réalisation de son album solo que nous avons entre les mains : "Around Us".
Chanter en anglais est un choix qui nécessite une réelle maîtrise de la langue ce qui n'est malheureusement pas le cas ici. De plus les séquences de batterie font trop cheap ce qui affaiblit l'ensemble. A côté de cela, il est évident qu’Alain n’est pas un manche et les différents instrumentaux présents ici se révèlent être les plages les plus intéressantes. ‘Vertigo’ est une déclamation soliste d’une guitare acoustique en totale liberté, ‘Indian Project’ fait la part belle à cette guitare sur des tons plus hispanisants avant une déferlante d’instruments plus orientaux alors que ‘The Waiting Room’ offre une atmosphère pesante avec nappes de claviers en guise de liant et une guitare tendant vers des sons médiévaux.
Citons encore l’expérimental (dans la construction) ‘Your Smile Around The World’ qui offre des touches progressives avec une mélodie décomplexée où les chœurs attendrissent l’ensemble tout comme la guitare plaintive, ‘Back To Home’ qui présente une voix loin perchée bourrée aux effets pour mieux mettre en avant les claviers maîtres et le final où guitares et synthés en symbiose prennent toute la place effaçant pour un temps le son désagréable de la batterie vraiment rédhibitoire ou encore ‘Man With Hope’ au refrain espagnol chaleureux et communicatif.
"Around Us" est un premier album solo qui a le mérite de mettre en évidence les qualités de compositions d’AlanG et sa maîtrise de la 6-cordes. Le traitement de la batterie et l'expression anglaise devront être retravaillés à l'avenir si AlanG souhaite passer avec réussite le cap du deuxième essai.