GROUPE/AUTEUR:

H.E.A.T.

(SUÈDE)

TITRE:
TEARING DOWN THE WALLS (2014)
LABEL:
EAR MUSIC
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

""Tearing Down The Walls" renforce H.E.A.T. dans son rang de nouveau leader du genre et confirme tous les espoirs nés à l'occasion de la sortie de "Address The Nation"."
LOLOCELTIC - 20.06.2014 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après deux premiers albums de très bonne tenue, les Suédois de H.E.A.T. ont vu leur carrière décoller avec "Address The Nation". Si l'arrivée d'Erik Grönwall au poste de frontman n'a pas été étrangère à ce surcroit d'intérêt, la qualité intrinsèque de l'opus suffisait largement à justifier le franchissement d'un nouveau palier. Mariant puissance et mélodie avec réussite, le combo scandinave avait été capable de faire évoluer sa musique pour la faire rentrer dans une nouvelle dimension. Gardant un rythme voyant un nouvel album paraître tous les deux ans, c'est donc en toute logique que sort "Tearing Down The Walls" en cette année 2014, le line-up se voyant légèrement modifié par le départ non remplacé de Dave Dalone, transformant désormais H.E.A.T. en quintet.

Ce départ d'un des deux guitaristes historiques du groupe, s'il n'est pas anecdotique, n'empêche cependant pas les scandinaves de continuer leur évolution. En effet, "Tearing Down The Walls" continue de muscler le propos tout en restant mélodique. L'influence des années 80, période bénite, est toujours prégnante et reste une marque de fabrique incontournable, mais la production et l'énergie déployée ancre H.E.A.T. dans son époque. Des titres comme le premier single, 'A Shot At Redemption', avec ses sonorités Hard-Country et son refrain digne d'un hymne en hommage aux rebelles en tous genres, ou la plupart des plages composant la seconde partie de cet album en sont les meilleurs exemples. Classiques mais efficaces, alliant puissance heavy et mélodies FM, ils touchent au but à chaque fois.

Le début de cet opus est tout simplement imparable. De 'Point Of No Return', bombe à fragmentation dotée d'un gros riff puissant et tranchant et d'un refrain hyper accrocheur, au mid-tempo Gotthardien 'We Will Never Die', en passant par le cinglant 'Inferno' avec sa section rythmique percutante, ou un 'Mannequin Show' mariant énergie et originalité avec des claviers très présents, que cela soit en nappes ou en ligne de cordes, il n'y a rien à jeter. Le reste est également de très bonne tenue mais se veut plus classique, même si le riff gras et légèrement syncopé de 'Enemy In Me' et le refrain hymnique de 'Laughing At Tomorrow' touchent au but sans peine.

Même s'il est un léger cran en dessous de son prédécesseur, "Tearing Down The Walls" reste un album indispensable pour tous les amateurs de Hard à la fois musclé et mélodique, avec cette touche supplémentaire typique des groupes scandinaves. Il renforce H.E.A.T. dans son rang de nouveau leader du genre et confirme tous les espoirs nés à l'occasion de la sortie de "Address The Nation", tout en voyant le quintet continuer son évolution. A déguster sans modération !

Plus d'information sur http://www.heatsweden.com/



GROUPES PROCHES:
DOKKEN, W.E.T., EUROPE, XYZ, BROTHER FIRETRIBE, BON JOVI, ONE DESIRE, TREAT, DEF LEPPARD, WIGELIUS

LISTE DES PISTES:
01. Point Of No Return - 5:16
02. A Shot At Redemption - 3:51
03. Inferno - 3:45
04. The Wreckoning - 1:02
05. Tearing Down The Walls - 3:33
06. Mannequin Show - 3:43
07. We Will Never Die - 3:49
08. Emergency - 4:11
09. All The Nights - 4:08
10. Eye For An Eye - 3:41
11. Enemy In Me - 3:37
12. Laughing At Tomorrow - 4:25


FORMATION:
Don Crash: Batterie
Eric Rivers : Guitares
Erik Gronwall : Chant / Guitares
Jimmy Jay: Basse
Jona Tee : Claviers


TAGS:
80's, Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
METALNATURE - 11/07/2014 -
0 0
4/5
Je ne sais pourquoi j'ai été attiré par l'écoute de cet opus alors que j'avais montré peu d'intérêt pour les autres de ce groupe, préférant qui les Treat, Pretty Maids, ou Poodles... Ah si, le titre "Mannequin Show", tombé par hasard dans mon oreillette et qui a entraîné de multiples écoutes de l'album au grand complet. Bref une galette bourrée de riffs, de mélodies, et de chœurs mémorables, variation des rythmes, tout y est! Allez je me jette sur le reste de la disco! (4,5*)
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC H.E.A.T.
DERNIERE ACTUALITE
H.E.A.T.: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur H.E.A.T.
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "Tearing Down the Wall", les membres de H.E.A.T. ont cassé les codes en livrant une chaude interview à Music Waves évoquant Europe, Swedish Idol, ABBA, Scorpions et même Steel Panther les menant sur des pentes savonneuses...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PINK CREAM 69: 49° / 8° (1992)
METAL MELODIQUE Un EP sympathique pour les quatre allemands toujours menés par un Andi Deris assez à l'aise.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ARCHSPIRE: The Lucid Collective (2014)
DEATH METAL The Lucid Collective est un grand déballage technique à faire pâlir d'envie Necrophagist. Il ravira les metalleux technophiles mais pourra rebuter les amateurs de l'esprit "old school".
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT H.E.A.T.
H-E-A-T-_Ii
Ii (2020)
5/5
-/5
EAR MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
H-E-A-T-_Into-The-Great-Unknown
Into The Great Unknown (2017)
4/5
4/5
EAR MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
H-E-A-T-_Live-In-London
Live In London (2015)
4/5
4/5
EAR MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
H-E-A-T-_Adress-The-Nation
Adress The Nation (2012)
5/5
-/5
REPLICA / HARD ROCK MELODIQUE
H-E-A-T-_Freedom-Rock
Freedom Rock (2010)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020