.
.
GROUPE/AUTEUR:

EDGUY

(ALLEMAGNE)

TITRE:
SPACE POLICE - DEFENDERS OF THE CROWN (2014)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Un retour à son meilleur niveau du mètre étalon du Heavy mélodique. Réjouissant !"
NESTOR - 18.04.2014 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Dixième album pour le groupe principal du germain suractif, qu’est Tobias Sammet. Mais au-delà de ce chiffre, ce qu’il faut retenir de ce "Space Police", c’est qu’il est la vibrante confirmation qu’Edguy est de retour à son meilleur niveau.

En effet, si "Age Of The Joker" nous avait déjà rassuré, après l’épisode décevant qu’avait constitué "Tinnitus Sanctus", ce nouveau disque enfonce le clou. Le groupe s’y montre sous son meilleur visage, frais, mélodieux, efficace, incisif, et surtout diablement à l’aise pour composer des morceaux aux allures de petits hymnes Heavy mélodiques.

Cerise sur le gâteau, il parvient à se montrer suffisamment surprenant et a varier les ambiances pour capter notre attention avec une facilité d’autant plus déroutante qu’il évolue toujours dans le même style plus que prévisible. A cet égard, difficile de faire plus convenu que le refrain, et surtout la manière d’aborder les vocaux, de Shadow Eaters, ce morceau reprenant la plupart des tics du groupe.

Et pourtant la qualité est tellement présente que l’on ne peut qu’accrocher à cet enchainement de titres qui, au surplus, parviennent quasiment tous à susciter notre intérêt grâce à un petit supplément d’âme. Que ce soit l’épique et très réussi 'The Eternal Wayfarer' dont certains accents renvoient à Led Zeppelin, le très Priestien 'Sabre & Torch' ou bien 'The Realms Of Baba Yaga', dont l’intro fait penser au Whitesnake époque "Slip Of The Tongue", il y a toujours une petite touche de saveur, d’ambiance qui vient enrichir le propos d’Edguy. C'est aussi le cas avec les belles harmonies vocales sur la première partie de 'Space Police' ou encore l’opposition grosses guitares / claviers légers sur le refrain de l’irrésistible 'Do Me Like A Caveman'.

Fidèle à sa réputation d’amuseur, le groupe se fend d’une reprise surprenante (enfin, pas tant que cela si l’on se souvient que par le passé il s’est déjà frotté à 'La Marche des gendarmes', la musique du Gendarme de St Tropez de Louis De Funes) en proposant une version très convaincante du méga hit de Falco ; 'Rock Me Amadeus'.

Au final, ce "Space Police - Defenders of the Crown" n’est pas loin de présenter ce qui se fait de mieux en matière de Heavy mélodique. Sans révolutionner son style, Edguy nous propose un album dont on sera bien en peine de de trouver les défauts et qui nous prouve que son leader est un artiste d’exception.

Plus d'information sur http://www.edguy.net



GROUPES PROCHES:
SAINT DEAMON, PLATENS, METALIUM, DAWN OF SILENCE, VAIDDREAMS, ROB ROCK, SEVEN KINGDOMS, ROSSET, FREEDOM CALL, NIGHTSCAPE

LISTE DES PISTES:
01. Sabre & Torch
02. Space Police
03. Defenders Of The Crown
04. Love Tyger
05. The Realms Of Baba Yaga
06. Rock Me Amadeus
07. Do Me Like A Caveman
08. Shadow Eaters
09. Alone In Myself
10. The Eternal Wayfarer


FORMATION:
Dirk Sauer: Guitares
Felix Bohnke: Batterie
Jens Ludwig: Guitares
Tobias Exxel: Basse
Tobias Sammet: Chant


TAGS:
Epique, Reprises, Choeurs
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 18/04/2014 -
0 0
3/5
Je les suis depuis leurs débuts et je connais tous leurs albums. Par ailleurs j'apprécie Sammet dans Avantasia. Voilà qui s'appelle planter le décor...

...et qui s’avère être destiné à tenter de crédibiliser mon avis sur l'opus : cet album tourne en rond, manque d'imagination et n'offre pas toutes les garanties mélodiques que nous sommes en droit d'attendre de ces talentueux jeunes hommes.

Alors certes, ne jetez pas l'ensemble à la benne aux CD sans l'écouter, deux ou trois titres sont sympathiques, mais un tri assez sévère vous aurez à effectuer assurément.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC EDGUY
DERNIERE ACTUALITE
EDGUY : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur EDGUY
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves a rencontré Tobias Sammet pour évoquer Avantasia, Edguy et ce nouvel album déroutant avec notamment sa ballade Springsteen, sa reprise de Falco... et sur la scène metal devenue, selon lui, un cliché d'elle-même !

NOTES
3/5 (3 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RESISTOR: To The Stars (2014)
ROCK PROGRESSIF Resistor, le quatuor américain emmené par Steve Unruh, confirme avec ce quatrième album toutes qualités énoncées dans les chroniques des précédents opus.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SONUS UMBRA: Winter Soulstice (2013)
ROCK PROGRESSIF Du progressif symphonique qui s'inscrit dans la tradition du genre, un peu trop peut-être...
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EDGUY
EDGUY_Age-Of-The-Joker
Age Of The Joker (2011)
4/5
3.3/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK MELODIQUE
EDGUY_Tinnitus-Sanctus
Tinnitus Sanctus (2008)
3/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
EDGUY_Rocket-Ride
Rocket Ride (2006)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
EDGUY_King-Of-Fools
King Of Fools (2004)
2/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
EDGUY_Hellfire-Club
Hellfire Club (2004)
5/5
4.7/5
NTS / METAL MELODIQUE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020