ARTISTE:

WORDS OF FAREWELL

(ALLEMAGNE)
TITRE:

THE BLACK WILD YONDER

(2014)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ DEATH METAL
TAGS:
"Un album de Death mélodique aux guitares heavy et acérées qui mérite une écoute pour tous les fans de heavy mélodique extrême."
PROGRACER (03.03.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

'The Black Wild Yonder' est le second Album des allemands de Words Of Farewell. Deux ans après un "Immersion" remarqué ils reviennent avec la ferme intention d'enfoncer le clou et de s'imposer comme le fer de lance d'une mouvance mélodico-progressive de death-métal.

'The Black Wild Yonder' est une nouvelle fois distribué par AFM Records qui a visiblement mis les moyens pour que la production soit à la hauteur des ambitions du groupe. Et le résultat est bien là, avec un son percutant et équilibré. Et heureusement, car avec trois guitaristes, un clavier omniprésent et un chant death puissant, le moindre écart aurait été rédhibitoire.

Généralement comparé à Dark Tranquility pour les aspects les plus mélodiques de sa musique, Words Of Farewell ne déroge pas à cette image. A l'instar du combo suédois, les allemands misent grandement sur cette facette du métal. Le résultat est probant puisque les mélodies sont travaillées et accrocheuses malgré le chant death. Celui-ci est pourtant assez peu varié, souvent débité sur la même tonalité mais l'ensemble des musiciens propose une musique faite de riffs accrocheurs et variés, de chorus de guitares très mélodiques, de rythmiques syncopées et la voix est souvent soutenue par des nappes de claviers enveloppantes, modernes et aériennes. Ce clavier, ainsi que les riffs heavy et des breaks peu nombreux mais intelligemment disséminés, introduisent un côté progressif dans la musique de Words Of Farewell qui saura sans doute ratisser un public un peu plus large que sur "Immersion".

L'ensemble de l'album est assez homogène et aucun titre ne se dégage vraiment du lot. Les compos sont globalement nerveuses, alternant les guitares aux sonorités diverses (3 guitaristes, ça aide). Ainsi, les solos sont travaillés et virevoltants et lorsque le clavier y va de son petit chorus, l'impression de richesses s'en trouve renforcée. La technique de chacun est impeccable mais n'est jamais mise en avant au détriment de la mélodie. Finalement, seul le chant finira sûrement par lasser un peu. Ce reproche a déjà été avancé lors de la sortie de "Immersion" et il faut bien avouer que cet aspect n'a pas été amélioré depuis.

'The Black Wild Yonder' est un album de death mélodique réussi grâce à une bonne musicalité des instrumentistes mais qui pêche par une voix death trop monocorde. Le groupe aurait tout intérêt à diversifier ce secteur avec l'adjonction d'un chant clair par exemple qui renforcerait son aspect mélodique. Un album à conseiller au fans de Dark Tranquility ou de death mélodique en général, et un groupe à suivre à condition qu'il gomme les petits défaut qui l'empêchent aujourd'hui de viser encore plus haut.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/wordsoffarewell



GROUPES PROCHES:
DARK TRANQUILLITY, INSOMNIUM


LISTE DES PISTES:
01. Continuum Shift
02. Telltale Notion
03. In Kingdoms Of Rain
04. Damaged Beyond Repair
05. Beauty In Passing
06. Outer Rim
07. Temporary Loss Of Reason
08. Antobiosis
09. Luminary Ghost
10. Riven

FORMATION:
Alexander Otto: Chant
Erik Gassmus: Guitares
Henrik Tschierschky: Guitares
Konstantin Vosshoff: Basse
Leo Wichmann: Claviers
Tristan Wegner: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WORDS OF FAREWELL: A Quiet World
 
AUTRES CHRONIQUES
TAI PHONG: Return Of The Samurai (2013)
ROCK PROGRESSIF - Un album qui aurait pu être un chef d'oeuvre s'il n'avait pas été sabordé par ses rêveries passéistes.
RPWL: Wanted (2014)
ROCK PROGRESSIF - Les amateurs du Floyd pourront jeter leur dévolu sur cet album malgré un sentiment de déjà-entendu prégnant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WORDS OF FAREWELL
WORDS-OF-FAREWELL_Immersion
Immersion (2012)
3/5
-/5
AFM RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021