GROUPE/AUTEUR:

RAGE

(ALLEMAGNE)

TITRE:
XIII (1998)
LABEL:
GUN RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL

"Avec XIII, Rage nous propose un album d'une rare beauté sublimé par les orchestrations du Lingua Mortis Orchestra."
NOISE - 14.03.2014 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Rage a pour une fois pris sont son temps avant de proposer son treizième album studio, "XIII", qui sort en Mars 1998 en pleine vague de renouveau du heavy métal mélodique. A cette époque, la formation va prendre le contre coup de cette mode en proposant ce dont il rêvait à savoir un disque complet fait de titres créés avec le Lingua Mortis Orchestra.

Sous la direction d'un Christian Wolf devenu producteur, Rage nous propose ici un disque immense, rempli d'émotions, de puissance et de grâce. A la fois brutal, sombre - certainement le plus sombre de la carrière du groupe - mélodique et symphonique, "XIII" est une œuvre prenante et mystérieuse à l'image de sa superbe introduction, 'Overture'. Le mariage entre les guitares et les instruments classiques se fait parfaitement même si Sven Fischer et Spiros Efthimiadis sont moins à l'honneur.

La qualité de composition met en exergue des titres magnifiques d'une mélodicité sans faille, chantés par un Peavy Wagner en état de grâce. 'From The Cradle To The Grave', 'Days Of December', 'In Vain', 'Just Alone' et Immortal Sin', sont tous des morceaux heavy aux refrains intenses, bénéficiant de superbes montées en puissance orchestrales. Avec 'Heartblood', Rage montre qu'il peut encore se faire puissant et rageur mais surtout il nous offre 'Changes' qui, en trois parties et près de 15 minutes, regroupe tout ce que la formation sait faire de mieux. Symphonique, doux,  heavy et truffé de mélodies à tomber par terre, ce titre présente le parfait mariage entre les deux genres et justifie à lui seul l'existence de ce disque. Enfin en reprenant le 'Paint It, Black' des Rolling Stones, Rage ajoute à la dimension sombre et dramatique du disque en proposant une version symphonique de ce hit avec encore une belle montée en puissance.

"XIII" est un superbe accomplissement pour Rage et se doit d'être écouté par tout amateur de heavy à tendance symphonique. On le sait, bien qu'il sera bien difficile de faire mieux, le groupe relèvera le défi avec un Ghost tout aussi accrocheur.

Plus d'information sur http://www.rage-official.com/



GROUPES PROCHES:
HELLOWEEN, HERMAN FRANK, RUNNING WILD, IRON MAIDEN, GAMMA RAY, SABATON, HEADHUNTER

LISTE DES PISTES:
01. Overture
02. From The Cradle To The Grave
03. Days Of December
04. Sign Of Heaven
05. Incomplete
06. Turn The Page
07. Heartblood
08. Over & Over
09. In Vain (i Won't Go Down)
10. Immortal Sin
11. Paint It Black
12. Just Alone
13. Xiii


FORMATION:
Chris Ephthimiadis: Batterie
Christian Wolff: Claviers
Lingua Mortis Orchestra: Orchestrations
Peter "Peavy" Wagner: Chant / Basse
Spiros Efthimiadis: Guitares
Sven Fischer: Guitares


TAGS:
Epique, Mélancolique, Musique Classique, Symphonique, Chant grave
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
OCERIAN - 14/03/2014 -
0 0
5/5
Tout à fait d'accord avec Noise. Cet album est grand. Et ceux qui pensaient que Rage était un groupe un peu brut de décoffrage sans finesse finiront d'être convaincus du contraire avec ce XII qui fait suite à trois très bons albums des allemands.

Je réécoute assez régulièrement quelques unes des pépites de cet album et même si certains titres passent moins bien que d'autre l'épreuve du temps, on peut dire 16 ans après, que XII constitue toutefois un album majeur de métal orchestré.

Les arrangements sont généralement subtiles, bien ficelés, en parfaite adéquation avec le coté metal de Rage et sont indiscutablement moins artificiels que ce qu'on a pu entendre dans ces années là avec les réarrangements orchestraux de Metallica ou même de Scorpions par exemple.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RAGE
DERNIERE ACTUALITE
Sounds Like Hell ouvre son CLUB pour 2020
Toutes les actualités sur RAGE
DERNIER ARTICLE
PPM Fest 2014 - Mons - 2ème Journée - 19 Avril 2014
Pour sa deuxième journée le PPM Fest accueille des groupes désireux de se faire connaitre et la crème du heavy métal international avec Rage, Evergrey ou encore Amorphis et My Dying Bride. Tous les articles sur RAGE
NOTES
3/5 (1 avis) 4.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
A NEW DAY FOR HEAVEN: Every Angel Has A Dark Side (2013)
METAL PROGRESSIF 'Every Angel Has A Dark Side' est un ambitieux album concept présenté sous la forme d'un opéra-rock. Sur fond de métal progressif et atmosphérique, le résultat est à la hauteur des ambitions de ce jeune groupe français très prometteur.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ANDI DERIS AND THE BAD BANKERS: Million Dollar Haircuts On Ten Cent Heads (2013)
HARD ROCK Andi Deris (Helloween) relance sa carrière solo avec un brio certain en s'éloignant de son style de prédilection pour proposer un heavy rock assez moderne et efficace.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RAGE
RAGE_Wings-Of-Rage
Wings Of Rage (2020)
4/5
5/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
RAGE_Seasons-Of-The-Black
Seasons Of The Black (2017)
4/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RAGE_The-Devil-Strikes-Again
The Devil Strikes Again (2016)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RAGE_My-Way
My Way (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RAGE_LMO
Lmo (2013)
4/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020