GROUPE/AUTEUR:

BLACK STONE CHERRY

(ETATS UNIS)

TITRE:
MAGIC MOUNTAIN (2014)
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
ROCK

"Sans comparaison avec son pâle prédécesseur, "Magic Mountain", s'il durcit le ton et revient à ses premiers amour plus Classic et Southern Rock, maintient dans sa formule une certaine évidence et une solide efficacité."
MR.BLUE - 27.05.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Du propre aveu de leur batteur, sous la pression de certains membres de leur maison de disque, les Black Stone Cherry avait basculé avec Between The Devil And The Deep Blue Sea dans le radiophonique. Si Music Waves s'en était attristé en 2011, il semblerait que sur ce "Magic Mountain" le groupe ait entendu nos suppliques et cherché à s'éloigner des formules et recettes préétablies.

"Holding On...To Letting Go" met les choses au point d'entrée de jeu : du riff, des tripes, une mise en son aux petits oignons et surtout, aucune concession ! C'est simple, les trois premiers titres à eux seuls valent bien plus que l'ensemble du dernier album. Avec ses guitares et ce chant versatile et chaleureux, Black Stone Cherry est là pour botter des culs ! Et comme si cela ne suffisait pas, la barre des deux minutes trente voit le groupe balancer une lourde rythmique crunchy pour enfoncer le clou. 

Car c'est définitivement du côté de groupes plus Hard qu'il faudra chercher ici les comparaisons avec notamment le riff à la Hendrix de 'Bad Luck & Hard Love', les soli en twin à la Thin Lizzy du bien lourd 'Peace Pipe', le single 'Me And Mary Jane' au refrain entêtant ou encore 'Never Surender' au monstrueux riff d'ouverture faussement electro qui voit Robertson pousser sur le refrain des cris très convaincants.

'Runaway' et dans une moindre mesure 'Blow My Mind' renouent avec les formats "radio" décriés précédemment mais, entourés de  titres résolument Rock, la pilule passe bien mieux. Et si vous voulez du Black Stone Cherry pur Jus, le titre éponyme vous en donnera pour votre argent. Incomparable et doté d'une forte personnalité, ce Rock contagieux au refrain évident vous rappellera bien vite à son souvenir.

Est-ce l'effet de surprise qui passe petit à petit ou la volonté éternelle de trop remplir mais la seconde partie de l'album vous paraîtra sans doute plus docile même si les tempi varient et les riffs entêtent toujours autant. 'Fiesta Del Fuego', 'Dance Girl' ou encore la ballade à la Skynyrd (plus vraie que nature) 'Hollywood In Kentucky' nous replongent dans ce bain plus classique mais toujours agréable. 'Remember Me', trop loin de la fulgurance des premières cartouches, n'était par contre pas le choix le plus pertinent pour conclure ce "Magic Mountain".

Sans comparaison avec son pâle prédécesseur, "Magic Mountain", s'il durcit le ton et revient à ses premières amour plus Classic et Southern Rock, maintient dans sa formule une certaine évidence et une solide efficacité. Sachant que tous les refrains de cet album sont mémorables et que le groupe joue sévère et sans fioritures, l'ensemble pourrait bien contenter tout un chacun. Un joli retour en force !

Plus d'information sur http://blackstonecherry.com/



GROUPES PROCHES:
TRACER, BLACKWATER JAMES, LYNYRD SKYNYRD, ELDORADO, LED ZEPPELIN, DOG N STYLE, MOLLY HATCHET

LISTE DES PISTES:
01. Holding On...To Letting Go
02. Peace Pipe
03. Bad Luck & Hard Love
04. Me And Mary Jane
05. Runaway
06. Magic Mountain
07. Never Surrender
08. Blow My Mind
09. Sometimes
10. Fiesta Del Fuego
11. Dance Girl
12. Hollywood In Kentucky
13. Remember Me


FORMATION:
Ben Wells: Guitares
Chris Robertson: Chant / Guitares
John Fred Young: Batterie
Jon Lawhon: Basse / Choeurs


TAGS:
Groovy, Old School, Raw, Sudiste, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BLACK STONE CHERRY
DERNIERE ACTUALITE
BLACK STONE CHERRY : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur BLACK STONE CHERRY
DERNIER ARTICLE
BLACK STONE CHERRY + MONSTER TRUCK - ELYSEE MONTMARTRE - 3 DECEMBRE 2018
Le temps de la maturité Tous les articles sur BLACK STONE CHERRY
DERNIERE INTERVIEW
Black Stone Cherry poursuit son ascension après le très apprécié "Kentucky" avec un nouvel album aux influences diversifiées que le guitariste Ben Wells et le batteur John Fred Young sont venus nous présenter

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ALFAHANNE: Alfapokalyps (2014)
DEATH METAL "Alfapokapys" n'est pas un mauvais album mais inégal et maladroit dans son mélange des genres, ni black ni death ni Heavy mais un peu de tout cela, il ne fonctionne pas, laissant un goût d'inachevé, de brouillon, quand bien même l'ensemble est emballé avec une certaine maîtrise.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AMON SETHIS: The Final Struggle (2014)
METAL PROGRESSIF Avec The Final Struggle, Amon Sethis signe un véritable coup de maître tant cet opus est épique, profond et d'une forte intensité dramatique.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACK STONE CHERRY
BLACK-STONE-CHERRY_Black-To-Blues-Vol-2
Black To Blues, Vol. 2 (2019)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_FAMILY-TREE
Family Tree (2018)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Black-To-Blues
Black To Blues (2017)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Kentucky
Kentucky (2016)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Between-The-Devil-And-The-
Between The Devil And The Deep Blue Sea (2011)
2/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020