ARTISTE:

DAWN

(SUISSE)
TITRE:

DARKER

(2014)
LABEL:

LASER'S EDGE

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo, Old School, Symphonique
"Les sept années qui séparent la sortie de "Loneliness", premier album de Dawn, et celle de son successeur "Dark" auront permis au groupe de peaufiner leur style 70's et de nous proposer un second opus très attachant."
PETER HACKETT (14.05.2014)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Si le groupe Helvète Dawn affiche dix huit années d'existence, "Darker" n'est que son deuxième album, et encore aura-t-il fallu patienter sept ans avant de découvrir le successeur du prometteur "Loneliness".

La musique de Dawn est bien ancrée dans un néo de bonne facture, plutôt mélancolique, voire planante par moment, avec de rares montées en puissance. "Yesterday's Sorry", le court instrumental qui ouvre l'album, nous offre, en guise de mise en bouche, une mélodie aérienne avec des sons vintages typés synthé analogique et Mellotron. Sans transition, "Cold", le titre suivant, plus vitaminé, surprend dès l'apparition du chant. La voix de René Degoumois est haut perchée, sorte de mix entre celle de Aluisio Maggini (Clepsydra) et celle d'Ima (La Tulipe Noire). Musicalement, entre les passages toniques s'immiscent des plages plus symphoniques rappelant un peu les deux groupes précités voire Collage.

Dawn varie les plaisirs et ne reste pas sur le territoire du néo-mélo-sympho, il va titiller un peu Camel (2ème partie de "Darker"), ou IQ ("Lost Anger", "Endless"). La composition la plus surprenante, "8945", est aussi la plus longue et y rencontrera, au hasard de ses dix neuf minutes, aussi bien des ambiances floydiennes que des touches de Genesis. Mais résumer la musique de Dawn aux ressemblances évoquées ci-avant serait réducteur. Il n'y a guère que "Lost Anger" qui fasse songer à IQ du début à la fin du titre, pour le reste ce ne sont que quelques réminiscences parfois fugaces. On ne peut pas vraiment parler d'un style ou d'un son Dawn, la petite discographie du groupe étalée sur une longue période d'activité n'offre que peu de repères, mais le dosage des différentes influences est subtil et le résultat est simplement agréable à écouter.

L'appréciation finale "A écouter" est une valeur basse de mon ressenti. J'aurais pu aller jusqu'au "Recommandé" si un titre avait sonné à mes humbles tympans comme un joyau musical. Sur ce "Dark", tout est agréable à entendre, mais il manque un tout petit peu d'épice pour atteindre la recommandation sans réserve.


Plus d'information sur http://www.dawnprog.com



GROUPES PROCHES:
GENESIS, IQ, AGUENAOU, KING CRIMSON, CAMEL, TORRENT


LISTE DES PISTES:
01. Yesterday's Sorrow - 02:39
02. Cold - 09:41
03. Darker - 10:56
04. Lullabies for Guterflies - 04:31
05. 8945 - 19:02
06. Out of Control - 07:45
07. Lost Anger - 02:22
08. Endless - 10:49

FORMATION:
Julien Vuataz: Basse
Manu Linder: Batterie
Nicolas Gerber: Claviers
René Degoumois: Chant / Guitares / Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
ALADDIN_SANE
14/05/2014
  0 0  
4/5
Le digne successeur de "Loneliness" à mon avis. Dawn c'est le croisement idéal entre IQ (pour le côté Néo) et Anglagard (pour le côté prog sombre 70's). Entrée directe au top ten prog de l'année 2014.
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ALADDIN_SANE
14/05/2014
  0
Bien meilleur que le dernier iQ à mon avis mais bon, je ne voudrais pas me faire d'ennemis (hum...)
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (4 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DAWN: Darker
 
AUTRES CHRONIQUES
SANTA CRUZ (FR): Microrgan (2014)
ROCK - Santa Cruz, sorte de machine à images branchée sur le continent américain et évoquant des noms comme Sparklehorse ou encore Neil Young, nous propose ici son premier album entièrement acoustique.
FRI3ND OF MIS3RY: Agents Pathogènes (2014)
METAL ATMOSPHERIQUE - Friend Of Misery nous propose avec Agents Pathogènes un album volontaire et bien joué mais qui souffre de quelques défauts handicapant...
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DAWN
DAWN_Loneliness
Loneliness (2007)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021