GROUPE/AUTEUR:

ADX

(FRANCE)

TITRE:
ULTIMATUM (2014)
LABEL:
VERYCORDS
GENRE:
HEAVY METAL

"Un bon album de Heavy Metal mélodique et véloce qui malgré de nombreux atouts aura certainement du mal à s'imposer comme un classique du genre."
NESTOR - 21.03.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Cela fait maintenant plus de 5 ans qu’ADX est de retour après 10 années d’absence. L'euphorie née de cette surprise désormais retombée et délesté de cette aura quasi mystique, le groupe a désormais tendance à rentrer dans le rang.

Alors certes, le Heavy Metal très rapide des français est de bonne facture mais tout autant que celui de ses homologues internationaux. Et alors que Nightmare et Satan Jokers (autres revenants frenchies) sont parvenus à s’imposer comme des éléments moteurs dans leur genre, ADX ne fait que s’inscrire parmi les bons élèves besogneux de la classe. 'Commando Suicide' en est le meilleur exemple avec son titre emprunté à Satan Jokers, son refrain à Vulcain et ses riffs à Killers. Le son y est excellent, l’interprétation de bon niveau, le refrain efficace et le morceau passe bien mais il n’y a pas ce petit supplément d’âme, cette surprise susceptible de faire basculer ce titre du rang de « bon » à celui « d'indispensable ». Et ce n'est pas l’intro typée symphonique ou la power ballade, le 'Cœur Eteint', sur laquelle Phil parvient pourtant avec bonheur à nous transmettre son émotion qui suffiront à nous prendre à contrepied.

Pourtant ce huitième disque n’est pas mauvais ses points forts sont assez nombreux. Parmi ceux-ci on peut relever l’excellente diction de Phil qui compense par la même une certaine linéarité de son chant, des textes exigeants et aux sonorités musicales très heureuses, une production de très bon niveau et de magnifiques parties de guitares, à l’image de celles que l’on peut déguster dans 'Parcelse'. Les fans de Thrash mélodique et de belles guitares trouveront aussi de quoi se réjouir dans la lourdeur d’un 'Dernier Carré' ou dans les changements de rythmes du véloce 'King Of Pain', deux excellents titres.

Malgré d'excellents morceaux ('Divine Menace', 'La Caresse Du Tyran'…), "ultimatum" n'est pas l'album incontournable que l'on attendait de la part d'un groupe comme ADX qui se contente au final de confirmer tranquillement son talent... 

Plus d'information sur http://www.a-d-x.ch/



GROUPES PROCHES:
GAMMA RAY, IRON MAIDEN, HELLOWEEN

LISTE DES PISTES:
01. Ultimatum
02. Commando Suicide
03. Paracelse
04. Red Cap
05. Le brave des braves
06. 1572
07. Le dernier carré
08. La caresse du tyran
09. Les coeurs éteints
10. Divine Menace
11. King of Pain


FORMATION:
Deuch: Basse
Didier ' Dog' Bouchard: Batterie
Marquis: Guitares
Pascal ' Betov' Collobert: Guitares
Phil: Chant


TAGS:
Lourde, Old School, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ADX
DERNIERE ACTUALITE
Le Clermont Metal Fest dévoile son édition 2020
Toutes les actualités sur ADX
DERNIERE INTERVIEW
Bien que touché, ADX est toujours plus fort que jamais et nous avons retrouvé Betov - Pascal le grand frère d'ADX - pour faire un large tour d'horizon dans le cadre de la sortie de "No Serviam"...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MESSENGER: Illusory Blues (2014)
ROCK ATMOSPHERIQUE Entre Rock atmosphérique et folk automnal, Messenger livre un album éblouissant, premier jalon d'une carrière qui s'annonce sous les meilleurs augures.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HOUSE OF LORDS: Precious Metal (2014)
HARD ROCK MELODIQUE Encore un album marquant pour ce groupe de survivants ! Apôtres du Hard Rock Mélodique racé, les californiens vont vous laisser une fois de plus sur votre auguste postérieur.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ADX
ADX_Non-Serviam
Non Serviam (2016)
4/5
5/5
SEASON OF MIST / HEAVY METAL
ADX_Immortel
Immortel (2011)
4/5
3/5
XIII BIS / HEAVY METAL
ADX_Division-Blindee
Division Blindée (2008)
4/5
-/5
THUNDERING / HEAVY METAL
ADX_Suprematie
Suprématie (1987)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
ADX_La-Terreur
La Terreur (1986)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020