.
.
GROUPE/AUTEUR:

FLORIAN HOFER

(ALLEMAGNE)

TITRE:
REACHING (2014)
LABEL:
GRAVITON
GENRE:
ROCK / BLUES

"Les amateurs d’un rock vintage proche d’Hendrix, Sayce et Kotzen se doivent d’écouter ce premier album de Florian Hofer."
NUNO777 - 20.03.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
L’histoire de Florian Hofer est pleine de rencontres marquantes pour l’allemand. D’abord Atma Anur, un batteur polonais avec lequel il fait ses premières armes et développe sa dextérité à la guitare. Puis avec Pawel Maciwoda, bassiste de Scorpions, qui va vraiment accompagner Florian pour trouver son propre style, mélange de blues, de rock et de funk. C’est le producteur de Lenny Kravitz, Henry Hirsch, qui va changer le destin de Florian durablement en lui ouvrant les portes des studios et de l’effervescence new-yorkais.

"Reaching" est un recueil de douze titres blues et funk rock à la production délibérément vintage. La qualité de rendu n’est pas la meilleure qu’on puisse entendre de nos jours et le fait que "Reaching" ait été enregistré à la maison explique sans doute les légers défauts liés à l’audition.  Néanmoins le charme opère immédiatement avec cette combinaison de sonorités brutes, parfois brouillonnes (‘Leave Me’) et d’effets d’estampille 70’s (‘Why’). Les références sont facilement repérables avec un chant proche de Ritchie Kotzen (qui inspira Florian dans ce secteur), une générosité partagée avec Philip Sayce et l’approche guitaristique de Jimi Hendrix. Le tout guidé par une démarche similaire à celle de Stevie Salas sans le biais de la modernité.

Car Florian Hofer est ce qu’on appelle abusivement un guitar-hero (les chorus de ‘Can You Fell Me’ et ‘Illusions’), bien qu’il n’en fasse pas des tonnes. "Reaching" est un disque rythmiquement varié, aux mélodies entêtantes et qui s’équilibre idéalement entre mid-tempi (‘Walk Into The Light’, ‘Illusions’ ou ‘Reaching’) et compositions plus nerveuses (‘Let It Out’, ‘Can You Feel Me’ ou ‘Telling Lies’). Seule ‘Carrying’ vient attendrir totalement l’écoute avec son format acoustique et sa superbe harmonie de refrain.

"Reaching" dégage une belle authenticité avec un style musical très plaisant. Les points sur lesquels il nous semble que Florian Hofer ait une marge de progression sont la production, pour donner un peu de clarté et de force à l’ensemble, et le chant qui pourrait gagner en épaisseur si des chœurs y étaient ajoutés. Si nous étions encore plus pointilleux nous formulerions le souhait d’entendre, dans le prochain album, un peu plus Florian Hofer et moins toutes les inspirations qui l’ont très bien nourries pour ce disque. Ces quelques détails n’empêchent nullement le plaisir réel auquel nous convie Florian Hofer et son rock de caractère.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/florianhofermusic



GROUPES PROCHES:
STEVIE SALAS, PHILIP SAYCE, RICHIE KOTZEN

LISTE DES PISTES:
01. Walk Into The Light
02. Reaching
03. Why
04. Leave Me
05. Let It Out
06. Telling Lies
07. Can You Fell Me
08. Illusions
09. Carrying
10. Reaching
11. On My Knees
12. Reigning Me


FORMATION:
Florian Hoffer: Guitares
Henry Hirsch (7,8,12):


TAGS:
70's, Bluesy, Funky, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FLORIAN HOFER
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BERND KISTENMACHER: Utopia (2013)
ROCK PROGRESSIF Après tant d'années passées dans l'ombre de son talentueux compatriote Klaus Schulze, Bernd Kistenmacher donne avec "Utopia" aux amateurs de musique électronique l'opportunité de réparer une injustice qui n'a que trop duré.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RAGE: Unity (2002)
HEAVY METAL Unity est tout simplement un des meilleurs disque de heavy métal sorti dans les années 2000 !
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FLORIAN HOFER
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020