ARTISTE:

CYAN

(DEFAULT)
TITRE:

THE CREEPING VINE

(1999)
LABEL:

F2

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo, Symphonique
""
PETER HACKETT (29.10.2005)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Paru la même année que la compilation "Echoes", "The Creeping Vine" est le dernier album original du groupe Cyan avant sa dissolution. Pour l'occasion, Rob Reed, l'homme orchestre, a fait appel à quelques 'copains' pour venir étoffer ses compositions.

Si vous aimez le style de Cyan, vous ne serez pas désemparés par le premier titre ('Original sin') où l'on retrouve tous les ingrédients des compositions habituelles de Rob Reed : chant en chorus, orchestrations symphoniques, multitude de sonorités, ...
'Vahlala' est un titre dont on regrettera la brièveté car avec son ambiance éthérée et son final olfieldien, on aurait bien apprécié qu'il fut plus long. On peut par ailleurs se rabattre sur 'Gwenan' pour retrouver une pièce plus longue que le maître Olfield n'aurait pas reniée.

Pour le reste de l'album, à part les deux titres les plus longs ('Goodbye world' et 'The creeping vine'), je dirais que l'ensemble est homogène et plaisant. Les interventions des guitaristes 'invités', Andy Edwards, Danny Change et Nick Barrett, ajoutent une coloration très floydienne et nous offrent des finals qui décollent bien ('The river', 'I will show your life'). J'ai mis une réserve sur les deux titres 'longue durée' car, si ils ne sont pas moins riches en création et en feeling, j'avoue avoir décroché un peu sur la longueur.

Ce dernier Cyan ne convertira certainement pas à la musique du groupe les détracteurs de la première heure, tant il ne peut renier sa filiation, mais il a des chances de plaire aux amateurs grâce aux petits plus dont sont émaillés ses titres.


Plus d'information sur http://www.f2music.co.uk/f2music.htm





LISTE DES PISTES:
01. Original Sin - 8:47
02. Valhala - 3:42
03. Gwenan - 6:17
04. I Will Show You Life - 5:30
05. Goodbye World - 9:54
06. The River - 7:22
07. Home - 4:36
08. The Creeping Vine - 9:30

FORMATION:
Andy Edwards: Guitares
Danny Change: Guitares
Nick Barrett: Guitares
Nigel Voyle: Chant
Pete Hearley: Basse
Rob Reed: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Tim Robinson: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
1/5
Mouais, j'ai beau être plutôt amateur de (bon) néo progressif, je n'ai pas du tout été convaincu par ce "The Creeping Vine". Le début de l'album est une succession de titres un peu trop fades seulement interrompue pour nous proposer une horreur sans nom (j'exagère à peine, en fait le titre se nomme "I Will Show You Life"). Certes, quelques morceaux se laissent écouter malgré le fait qu'ils n'ont pas grand chose à dire ("Goodbye World" ou "The River" par exemple qui s'en sortent honorablement) mais en contrepartie Rob Reed aux claviers n'est pas toujours à son avantage tant quelques unes de ses sonorités me semblent critiquables et le chant est médiocre, un peu comme le veut trop souvent le style... Bref, pour moi, "The Creeping Vine" est un album à éviter car il manque vraiment de consistance... Mérite pas la moyenne, donc 4.5/10 !
LOLO_THE_BEST
21/08/2007
565
  0 0  
3/5
Voilà un bon album de néo-prog, qui n'a rien de révolutionnaire mais qui plaira aux amateurs du genre. Ca débute bien par un Original Sin enlevé, proche des premiers Arena, avant de laisser place à un Valhala tout en finesse. Gwenan débute sur un autre registre, avec des accents folk / celtique et son final tout droit sorti de la discographie de Mike Oldfield (guitare et flûte). Rien de spécial par contre, sur I will show you life, hormis le solo final bien exécuté. A contrario, Goodbye World est un excellent titre, qui représente ce que le prog peut offrir de meilleur ; une intro au piano très Génesienne, une montée en puissance, un passage calme puis un solo qui donne des frissons. Très bon, de même d'ailleurs que The River, coupé en deux, 4'30 sur un tempo lent puis une 2ème partie plus allegro ! Home est la ballade de l'album, bien mais sans plus. The Creeping Vine conclut bien cet album de bonne facture, pas indispensable mais recommendable.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
2/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
LIQUID SCARLET: 2 (2005)
ROCK PROGRESSIF -
THE TEA PARTY: Seven Circles (2005)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CYAN
CYAN_Echoes
Echoes (1999)
2/5
-/5
F2 / ROCK PROGRESSIF
CYAN_Pictures-From-The-Other-Side
Pictures From The Other Side (1994)
3/5
-/5
SI MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022