ARTISTE:

BRIEG GUERVENO

(FRANCE)
TITRE:

AR BED KLOZ

(2014)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
90's, Ballades, Chant aigu, Chant androgyne, Chaotique, Folk, Intimiste, Lourde, Planant, Romantique, Sombre, Symphonique
"Le second album d'un groupe de rock en breton, entre tradition progressive et modernité metallique mais également entre génie et ennui."
ADRIANSTORK (06.05.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Derrière le nom Brieg Guerveno se cache l'identité d'un chanteur du même nom, leader non pas d'un groupe de rock breton, mais d'un groupe de rock chantant en breton. La nuance est essentielle, car si les chansons sont magnifiées par la voix suave de son chanteur capable d'émouvoir dans une langue aux sonorités riches, les compositions ne se tournent pas vers le folklore breton, malgré les manifestations des instruments à corde celtiques voire d'un accordéon sur l'ultime piste. ''Ar Bed Cloz'' (le monde fermé dans la langue d'Auguste Brizeux), deuxième album du trio breton après ''Neziou Dejou'' (2011) se présenterait comme un compromis entre une tradition progressive tournée vers le passé et une modernité aux sonorités plus hard, voire capable de flirter avec le métal ou l'electro (l'introduction de 'Dianket').

Brieg Guerveno, ne voulant pas trancher, nous propose ainsi un album antinomique, parsemé de ballades douces ('Skornet') et de morceaux plus survoltés dont la cohérence d'ensemble ne souffre en aucun cas, à tel point que le barde breton pourrait envisager une double carrière schizophrénique. Son plus grand talent réside dans l'unité entre les trois membres, la basse tranchante de Xavier Soulabail, la batterie martiale de Joachim Blanchet (déchaînée sur 'Traon An Hent') et la plus grande révélation de l'album, la voix angélique de Brieg Guerveno (elle tutoie celle de Christian Décamps, la théâtralité en moins​), capable de recueillement et de fureur épique. Elle atteint d'ailleurs des sommets sur 'Al Liver', dans laquelle ce dernier s'affranchit de toutes ses influences pour composer une bataille humaine tour à tour déchirante, émouvante, apaisante, folkisante, heavy, prog, atmosphérique. L'essence de Brieg Guerveno se retrouve dans les trois premières chansons, suivant plus ou moins cette même recette. La très bonne production permet aux invités de bénéficier d'un espace de jeu sans limite, les cordes magnifiant un ensemble déjà très riche, sans y donner de lourdeur.

Malheureusement, la juxtaposition téléphonée des ballades et des morceaux plus bruts et de surcroit, la composition des morceaux donnent à l'album une impression de redondance qui n'est hélas jamais évacuée au fil des écoutes. Les multiples influences ne semblent pas encore totalement digérées et le groupe semble parfois être en pilotage automatique voire tourner en rond en espérant retrouver une ligne de conduite. Si cela marche sur certains morceaux, comme sur le mélancolique 'Dor 911' et son final atmosphérique quasi expérimental, la plupart des autres morceaux sont susceptibles de provoquer un sentiment de déjà entendu voire pire de susciter l'ennui.

Ce second essai de Brieg Guerveno est ainsi une demie réussite, une promesse enchanteresse confiée aux côtes granitiques de la mer d'Iroise, mais aussi un semi-échec, tant le potentiel du groupe semble sous-exploité sur certaines pistes. Ar Bed Cloz'' est un album sympathique, que, contrairement à Erich Von Stroheim, vous serez bien en peine de haïr.


Plus d'information sur http://www.briegguerveno.com



GROUPES PROCHES:
PORCUPINE TREE, ANGE, MY DYING BRIDE, SPOCK'S BEARD, SEVEN REIZH, ANATHEMA, OPETH

LISTE DES PISTES:
01. Ar Bed Kloz
02. Al Liver
03. Traon An Hent
04. Dianket
05. Skornet
06. Divent
07. Den Ne Oar
08. Ar Spilhenn
09. Bev Out Atav
10. Dor 911

FORMATION:
Brieg Guerveno: Chant / Guitares / Claviers
Joachim Blanchet: Batterie
Xavier Soulabail: Basse
Bahia El Bacha: Invité
Etienne Tabourier: Invité
Yann Le Corre: Invité
Yoann Le Nedeleg: Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BRIEG GUERVENO: Les détails sur le nouvel album
DERNIERE INTERVIEW
BRIEG GUERVENO (12 JANVIER 2017)
À l'occasion de la sortie de son dernier album "Valgori", Music Waves a rencontré Brieg Gueverno...
 
AUTRES CHRONIQUES
RAGE: 10 Years In Rage (1994)
HEAVY METAL - Avec cette compilation Rage revient sur ses vertes années et conclut une première vie avant de passer à la suivante.
FREE SPIRIT: All The Shades Of Darkened Light (2014)
HARD ROCK MELODIQUE - Sans renier une once de son identité, Free Spirit franchit plusieurs paliers de progression en un seul album.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BRIEG GUERVENO
BRIEG-GUERVENO_Vel-Ma-Vin
Vel Ma Vin (2020)
3/5
-/5
KLONOSPHERE / AUTRES
BRIEG-GUERVENO_Valgori
Valgori (2016)
4/5
-/5
DOOWEET / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020