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"Le retour du come-back en solo du claviériste de Deep Purple dans un album certes sympathique et fort bien agencé mais qui ne surprendra pas grand monde."
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3/5
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Si Don Airey avait du devenir une star en solo et faire une grosse carrière, ça se saurait depuis 10, 15, 25 ans déjà ! Mercenaire dans des groupes comme Judas Priest, Sabbath, Gary Moore, Jethro Tull, Whitesnake, Rainbow, et Deep Purple depuis maintenant plus de dix ans (bref que des monstres sacrés) Airey a plutôt passé sa vie à soutenir un ensemble solide en y apportant une plus-value indéniable. C'est déjà pas mal comme disait l'autre, mais ça n'empêche pas le gars de se faire, depuis plusieurs années déjà, quelques petits plaisirs digitaux solitaires ! Reprenant avec un plaisir évident ce qui fit les grandes heures de ces géants du Rock, passant allègrement de la jam Funky au Rock dur, l'AOR de grande classe et les douces mélopées, Airey mitraille de son clavier dans tous les sens sans pour autant se perdre en route.
La baraque explose sans délai dès '3 In The Morning' qui évoque le grand Rainbow. La voix de Sentence y est pour beaucoup, collant à cette époque avec une conviction rare, évoquant même un Gillan vieillissant sur le 'Beat The Retreat' plus Purple que nature. Airey ne nous surprend pas et c'est ce qu'on aime. Il fait ce qu'il sait faire de mieux et une fois encore assure le job. Du final Funky et improbable à la ELP de 'Beat The Retreat' à 'Flight Of Inspiration' aux phrasés et chœurs très British Prog', en passant par un 'Blue Rondo à la Turk' sauce '2001 l'Odyssée de l'Espace' et réhaussé de tant d'autres incontournables de la musique classique (Bach es-tu là ?!), Airey s'amuse. Cela ne lui empêche pas de temps en temps de proposer un peu de délicatesse, évoquant les plus beaux duos Morse/Airey de ces dernières années dans Purple, avec un 'Clare D'Loon' qui fait honneur à la fine lame Rob Harris.
Et comme le gars ne manque pas d'humour, il va même jusqu'à renommer le 'Difficult To Cure' de Rainbow en 'Difficult To Play'. Si ce dernier n'a pas la verve de l'original (n'est pas Ritchie Blackmore qui veut), il possède au moins l'intérêt de faire redécouvrir le titre sous le prisme du clavier. Dernier attrait de ce "Keyed Up", et pas des moindre, l'apparition du regretté Gary Moore sur le touchant 'Mini Suite' (enfin touchant jusque à l'explosion de cerveau à la troisième minute perdant le titre dans une débauche de guitare et de claviers) et le vraiment touchant ce coup-ci, et majestueux, 'Adajio'.
Alors oui il y a à boire et à manger dans ces élucubrations solo qui ne seront pas du goût de tout le monde et certains titres Rock sentent un peu le carton pâte ('Solomans Song' frôle la parodie avec ses chœurs à la Goldorak sur le refrain) mais l'ensemble reste fort honnête et à l'image d'All Out, "Keyed Up" reste un album qui s'écoute sans mollir avec un certain plaisir. - Site officiel
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LISTE DES PISTES:
01. 3 In The Morning 02. Beat To Retreat 03. Blue Rondo A La Turk 04. Solomons Song 05. Claire D'loon 06. Flight Of Inspiration 07. Inside The Godbox 08. Difficult To Cure (2013) 09. What Went Wrong 10. Adagio 11. Grace
FORMATION:
Carl Sentance: Chant Darrin Mooney: Batterie Laurence Cottle: Basse Rob Harris: Guitares
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3/5 (1 avis)
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