ARTISTE:

FLIGHT 09

(OUZBEKISTAN)
TITRE:

SIGNS OF THE WATER

(2013)
LABEL:

MALS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
"Un album de rock progressif à tendance néo venu de l'Asie centrale. La musique plus qu'honnête du trio ouzbek est malheureusement desservie par une production plus que moyenne."
OCERIAN (28.03.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il semblait assez improbable de trouver un groupe de metal progressif en Ouzbekistan, pays enclavé d'Asie centrale et République de l'ex-Union Soviétique. Ces contrées majoritairement désertiques ont vu passer Alexandre Le Grand, Genghis Khan ou bien Tamerlan. Pourtant depuis 1986, un groupe nommé Flight 09 officie dans cet univers. Il a 4 albums distribués à l'international à son actif, a réalisé de nombreuses tournées et participé à de quelques festivals.

Mais venons-en à ce "Signs Of Water". L'origine du groupe ne transparaît à aucun moment tant Flight 09 est pétri du rock néo-progressif et du hard rock à l'occidental. Il n'est pas aisé de rentrer pleinement dans les compositions à cause d'un chant très linéaire, manquant de souffle et de musicalité ainsi que d'une production très moyenne. Ce son écrasé et relativement sourd cache pourtant une certaine créativité. Le trio n'innove pas vraiment mais parvient à insuffler un certain charme à des compositions très mélodiques et agréables. La référence la plus évidente se trouve peut-être du côté de For Absent Friends. Tout comme chez les Hollandais, la basse de Constantine Savitch est omniprésente, le clavier tient un rôle prépondérant et les mélodies sont généralement légèrement sirupeuses. Cette tonalité plutôt confortable s'appuie toutefois sur des rythmiques intéressantes et des changements d'ambiance bien amenés.

Même si des morceaux tels 'The Cloud' tentent par moments de se rapprocher d'un metal progressif plus syncopé et agressif, la dominante reste mélodique. "Nowhere And Never', en morceau d'ouverture donne une impression plus orientée hard rock et 'The Wave', qui commence comme une ballade, développe un rock progressif inspiré et constitue certainement l'un des morceaux les plus réussis voire innovants. D'autre moment agréables apparaissent sur 'Island Of Dreams' ou le final 'The Cloud' qui oscille entre metal et rock progressif à flûte.

C'est donc un album plaisant que nous présentent les ouzbeks de Flight 09. Ils ne font pas vraiment dans l'originalité mais ont le mérite d'avoir tenté de sortir du lot. Le plus grand handicap que l'on aura envie de pardonner compte tenu des conditions plausibles d'enregistrement, réside dans cette production qui ne parvient pas à mettre en avant le talent intéressant des trois musiciens.


Plus d'information sur http://progressor.net/flight09/



GROUPES PROCHES:
FOR ABSENT FRIENDS, ASIA


LISTE DES PISTES:
01. Nowhere and Never - 5:55
02. The Snowy Tale - 6:50
03. The Wave - 6:22
04. Nowhere Snow - 7:19
05. Island Of Dreams - 6:23
06. When The Rain Will Come - 6:10
07. The Cloud - 7:00

FORMATION:
Constantine Savitch: Basse
Igor Savitch: Chant / Guitares / Claviers
Vlad Nelchinov: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
IMPURE WILHELMINA: Black Honey (2014)
HARDCORE - Figure tutélaire du Post hardcore, Impure Wilhelmina s'est réinventé avec ce "Black Honey", oeuvre maîtresse belle et dérangeante à la fois, douloureuse et intense.
GUS G.: I Am The Fire (2014)
HEAVY METAL - Gus G est un guitariste de grand talent mais son premier effort solo peine à sortir des sentiers battus.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FLIGHT 09
FLIGHT-09_Human-Nature
Human Nature (2005)
3/5
-/5
MALS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021