MW / Accueil / Chroniques / MIND PORTAL: 1/2 Thought And Mater
GROUPE/AUTEUR:

MIND PORTAL

(RUSSIE)

TITRE:
1/2 THOUGHT AND MATER
ANNEE PARUTION:
2013
LABEL:
MALS
GENRE:
METAL PROGRESSIF
"Le métal progressif de Mind Portal pourrait bien réconcilier les réfractaires au métal instrumental avec un album très personnel et à la technique irréprochable. Un guitar-hero déguisé en metal-hero."
PROGRACER - 08.04.2014 -
Ah, le rock instrumental ... Vaste débat avec ses défenseurs qui clament haut et fort que si la musique est bien faite, suffisamment passionnante et un tant soit peu originale, nul besoin d'un braillard pour gâcher la fête et ses détracteurs lassés de s'être laissés séduire par une musique alléchante qui finit par se dégonfler au troisième morceau faute d'originalité ou de variété. Prenons arbitrairement le parti des premiers le temps d'une chronique pour voir s'il est possible de convertir les plus réticents à un genre qui, il est vrai, ne tolère pas la médiocrité.

De tous temps, ces deux facettes de la musique ont cohabité avec une prédominance notoire des compositions exclusivement instrumentales. Qui s'offusque que Tchaikovski, Chopin, Debussy ou Bach aient composé exclusivement de la musique ? Est-ce que Miles Davis ou John Coltrane auraient eu un plus grand succès avec des paroles sur leurs thèmes les plus connus et considérés comme des standards encore aujourd'hui ?

Dans un genre musical qui nous intéresse tous ici, les Steve Vai, Joe Satriani et autres Dave Martone ont bâti leur carrière sur une œuvre presque totalement dépourvue de sons de gosier avec le succès planétaire que l'on connait. Les détracteurs du genre reprochent souvent au rock ou métal instrumental un manque de personnalité alors que des exemples de groupes ayant intégré un chanteur ont précisément perdu cette force qui faisait leur originalité jusque là, comme récemment un groupe comme Long Distance Calling par exemple.

Pour étayer mon propos, je vous présente aujourd'hui Mind Portal, groupe russe de métal progressif instrumental originaire de la région de Voronetsk. Leur second album '1/2 Thought And Matter' est la parfaite démonstration que l'on peut composer une musique rock/métal passionnante en 2014 sans tomber dans les clichés, la monotonie tant redoutée par certains ni le plagiat des spécialistes du genre.

Mind Portal pourrait bien réconcilier bon nombre d'entre nous avec les albums purement instrumentaux. Ils réussissent à nous transporter avec un métal progressif joyeux et virevoltant. Difficile de ne pas faire la comparaison avec les maîtres du genre (sans citer de noms). Pourtant, les russes ajoutent leur touche créative personnelle avec une orchestration originale et variée selon les morceaux, en grande partie grâce au clavier qui apporte un vrai plus dans leurs compositions. Que ce soit en accompagnement rythmique, en ambiance ou lors des solos répondant souvent à la guitare de Grigory Kurnosov, le jeu de Vyacheslav Bessonov propose une variété intéressante qui empêche toute lassitude. Mind Portal ne se cantonne pas à une sonorité mais varie largement son spectre de jeu avec des aspects tantôt seventies, tantôt très typées Hard FM avant de planter un break planant renforçant l'aspect progressif de leur musique.

Grigory Kurnosov porte clairement l'intérêt du groupe à bout de manche. Mais, contrairement aux guitare-héros les plus connus et reconnus, il a choisi de ne pas se mettre en avant et le groupe ne porte pas son nom. Ses riffs sont acérés et efficaces et ses soli, nombreux parfois au sein même de chaque morceau, démontrent sa technique impeccable mais également son talent de compositeur ainsi que l'intelligence de ses phrasés (le premier solo su premier titre est bluffant). La section rythmique est à l'unisson, sachant accentuer les ambiances et se faire oublier lorsque les deux solistes se mettent en évidence. Le tout est servi par une production dans les standards actuels de qualité.

Mind Portal réussi à réunir tous les ingrédients d'un bon album de métal prog, à savoir, technique, inventivité, arrangements et ambiances variés, riffs et solos nombreux et  équilibrés, et mélodies accrocheuse. Ce dernier point mérite d'être souligné car chez leurs pairs, la mélodie est souvent l'apanage du chanteur. Or Mind Portal s'en affranchit sans sacrifier les mélodies et harmonies à une musique trop percutante comme sur "Apotheosis" dont le thème vous trottera dans la tête longtemps après l'écoute. Le format relativement court de 46 minutes contribue lui aussi à l'équilibre puisque ce '1/2 Thought And Matter' n'est jamais lassant. Du coup, difficile de sortir un morceau plus que l'autre, si ce n'est le titre éponyme pour la virtuosité de tous les musiciens et la variété des thèmes abordés malgré les quelques 13 minutes d'un métal virevoltant.

1/2 Thought And Matter'  est donc un album abouti qui procurera bon nombre d'émotion à l'auditeur pourvu qu'il apprécie le rock, le métal, progressif ou non. Instrumentale, certes, mais riche et équilibrée, la musique de Mind Portal se suffit à elle-même et n'a nul besoin de chanteur tant l'originalité et la personnalité du groupe lui confère une qualité de composition et d'interprétation authentique.

Plus d'information sur http://www.mindportal.ru/


GROUPES PROCHES:
STEVE VAI, JOE SATRIANI, DAVE MARTONE, ROBERT

LISTE DES PISTES:
01. Thought And Matter - 13:17
02. he Lost Totem - 7:44
03. Composition Time - 8:22
04. Information War - 9:10
05. Intermedia - 0:50
06. Apotheosis - 5:43


FORMATION:
Grigory Kurnosov : Guitares
Roman Gorodnyansky: Batterie
Vitaly Zotov: Basse
Vyacheslav Bessonov: Claviers


TAGS:
Instrumental, Technique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC MIND PORTAL
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT MIND PORTAL
 
MIND-PORTAL_12-Thought-And-Mater 1/2 Thought And Mater (2013)
MALS / METAL PROGRESSIF
MIND-PORTAL_1-1 1-1 (2010)
MALS / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019