GROUPE/AUTEUR:

RAGE

(ALLEMAGNE)

TITRE:
SPEAK OF THE DEAD (2006)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
HEAVY METAL / -

"Rage revient à ses amours classiques et le fait avec talent mais Speak Of The Dead souffre un peu de son découpage et d'un certain classicisme dans sa deuxième partie purement heavy."
NOISE - 15.04.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Vu le bagage à la fois technique, mélodique et orchestral de Victor Smolski, il semblait évident que Rage finirait par revenir à ses amours classiques. C'est ce qu'il va faire avec son 18eme album, "Speak Of The Dead" qui débarque  au printemps 2006. Dans l'intervalle le groupe a sorti un live somptueux, "From The Cradle To The Stage, pour fêter ses 20 ans. Le groupe signe alors chez Nuclear Blast, confirmation de son nouveau statut.

Pour cet album, Rage a de nouveau fait appel au Lingua Mortis Orchestra et a choisi de couper son disque en deux parties. La première présente un titre symphonique en 8 mouvements tandis que la deuxième regroupe 7 titres dans la lignée des deux albums précédents.

La 'Suite Lingua Mortis' est un réel plaisir auditif écrit de main de maître par Victor Smolski. Les passages symphoniques se marient à merveille aux passages métalliques et le guitariste russe accomplit un prodigieux travail d'orchestrations. De plus les titres chantés, 'Beauty', 'Innocent' et 'No Regrets' sont de pures merveilles. 'Beauty' est une ballade chargée d'émotions tandis que 'No Regrets' avec sa montée en puissance, son refrain épique et ses parties vocales tour à tour rageuses et mélodiques est un plaisir absolu et un des meilleurs titres écrits par Rage.

De fait, après ce sommet symphonique, retomber dans un genre purement heavy est assez brutal. Dans la lignée des disques précédents, les chansons présentent un Rage heavy, mélodique et technique. Plus que jamais Smolski se fait plaisir sur chaque riff et solo présentant ici et là quelques influences tirées de chez Dream Theater. Quelques bons titres se détachent comme 'Soul Survivor', avec son refrain en chœurs légers contrastant avec des couplets ultra heavy, 'Fullmoon', tube en puissance avec son refrain fédérateur ou encore 'Kill Your Gods' et ses soli ébouriffants.  Le reste de cette partie est bien jouée et travaillée mais elle manque fortement d'originalité.

Sans être décevant "Speak Of The Dead" est un disque qui pâtit de son aspect hybride. Rage aurait sans doute du sortir deux albums distincts pour un impact plus grand. Cela étant le groupe nous offre encore de purs moments de grâce dans ce disque même si sa recette commence à être connue. Il sera intéressant de voir comment le groupe pourra encore nous surprendre après tant de disques.

Plus d'information sur http://www.rage-official.com/



GROUPES PROCHES:
SABATON, IRON MAIDEN, HELLOWEEN, RUNNING WILD, HERMAN FRANK, GAMMA RAY, HEADHUNTER

LISTE DES PISTES:
01. Mortituri Te Salutant
02. Prelude Of Souls
03. Innocent
04. Depression
05. No Regrets
06. Confusion
07. Black
08. Beauty
09. No Fear
10. Soul Survivor
11. Full Moon
12. Kill Your Gods
13. Turn My World Around
14. Be With Me Or Be Gone
15. Speak Of The Dead


FORMATION:
Mike Terrana: Batterie
Peter "Peavy" Wagner: Chant / Basse
Victor Smolski: Guitares / Claviers


TAGS:
Mélancolique, Symphonique, Technique, Guitar-Hero, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RAGE
DERNIERE ACTUALITE
Sounds Like Hell ouvre son CLUB pour 2020
Toutes les actualités sur RAGE
DERNIER ARTICLE
PPM Fest 2014 - Mons - 2ème Journée - 19 Avril 2014
Pour sa deuxième journée le PPM Fest accueille des groupes désireux de se faire connaitre et la crème du heavy métal international avec Rage, Evergrey ou encore Amorphis et My Dying Bride. Tous les articles sur RAGE
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MILS: Man Is A Lonely Soldier (2013)
ROCK Le petit buzz créé fin 2013 autour de l'album "Man Is A Lonely Soldier" ayant atteint les sphères de Musicwaves, il nous fallait absolument jeter une oreille du côté de chez Mils. "Et donc !?" me direz vous fébriles ! Une chose à la fois…
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AXXIS: Kingdom Of The Night Ii (black Edition) (2014)
HEAVY METAL Un très bon album de Heavy à tendance Power Metal qui voit Axxis moderniser son propos.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RAGE
RAGE_Wings-Of-Rage
Wings Of Rage (2020)
4/5
5/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
RAGE_Seasons-Of-The-Black
Seasons Of The Black (2017)
4/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RAGE_The-Devil-Strikes-Again
The Devil Strikes Again (2016)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RAGE_My-Way
My Way (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RAGE_LMO
Lmo (2013)
4/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020