GROUPE/AUTEUR:

TIMO TOLKKI'S AVALON

(FINLANDE)

TITRE:
ANGELS OF THE APOCALYPSE (2014)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Un deuxième volet pour ce projet mené par Timo Tolkki, l'ancien maître à penser de Stratovarius, qui reprend un peu du poil de la bête. Si l'album est assez agréable dans son ensemble trop de morceaux moyens viennent assombrir le tableau et ce malgré quelques pointures (Floor Jansen, Simone Simons) venues prêter leur voix."
OCERIAN - 12.05.2014 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Le premier volet de Timo Tolkki's Avalon qui signait le retour de l'ancien leader de Stratovarius n'avait pas franchement convaincu. Malgré un casting de vocalistes impressionnant, le manque d'inspiration et la production très moyenne n'avaient pas permis de séduire. Ce deuxième volet intitulé "Angels Of The apocalypse" voit un line-up complètement chamboulé pour redonner du souffle à une carrière quelque peu laborieuse depuis plusieurs années.

Outre Elize Ryd (Amaranthe), le finlandais a totalement revu son équipe tant au niveau des musiciens que des chanteurs. Coté instruments, il retrouve ses anciens partenaires des débuts de Stratovarius, Antti Ikonen aux claviers et Tuomo Lassila aux percussions ainsi que Nicolas Jeudy pour les orchestrations. Coté chant, le nouveau casting est assez alléchant avec la présence de Floor Jansen (Nightwish, ReVamp), Davaid DeFeis (Virgin Steel), Fabio Lione (Rhapsody Of Fire), Simone Simons (Epica) ou encore Zak Stevens (ex-Savatage, Circle II Circle).

Comme pour le premier album, tous les artistes ne semblent pas totalement concernés et investis dans ce projet, ce qui nuit au rendu final. L'inspiration est cependant un peu plus au rendez-vous que sur l'album précédent et la production se veut plutôt correcte. Les titres manquent certes d'originalité mais le rythme plutôt tout en retenu des compositions permet à certains de mettre en avant leur voix et ainsi donner une certaine dimension à l'ensemble. Les orchestrations ne sont pas particulièrement riches mais constituent un support assez agréable.

Parmi les réussites notables, 'You'll Bleed Forever' s'écoute plutôt bien grâce à une mélodie efficace de même que 'Angels Of The Apocalypse' mené par le voix de la toujours aussi talentueuse Floor Jansen. A part ces deux titres, le reste est assez convenu et ne suscite pas un réel intérêt à l'image d'un 'Stargte Atlantis' qui donne l'impression d'entendre un vieux titre de Stratovarius sans la spontanéité et la classe qui caractérisait le groupe. 

Un bilan mitigé donc pour ce deuxième volet d'une trilogie pour l'instant pas spécialement palpitante. On ressent une certaine reprise en main mais l'effort est inconstant et certains morceaux sont franchement inutiles. Il convient toutefois de reconnaître que dans son ensemble l'album se laisse écouter et que les bons moments sont fréquents notamment sur les titres à chanteuse apparemment plus impliquées que leur homologues masculins.

Plus d'information sur http://tolkki.org/



GROUPES PROCHES:
EDGUY, EPICA, STRATOVARIUS, REVAMP

LISTE DES PISTES:
01. Song For Eden
02. Jerusalem Is Falling
03. Design The Century
04. Rise Of The 4th Reich
05. Stargate Atlantis
06. You’ll Bleed Forever
07. The Paradise Lost
08. Neon Sirens
09. High Above Of Me
10. Angels Of The Apocalypse
11. Garden Of Eden


FORMATION:
Antti Ikonen : Claviers
Caterina Nix: Chant
David Defeis: Chant
Elize Ryd: Chant
Fabio Lione: Chant
Floor Jansen: Chant
Nicholas Jeudy: Orchestration
Simone Simons: Chant
Timo Tolkki: Guitares / Basse / Claviers
Tuomo Lassila: Batterie
Zachary Stevens: Chant


TAGS:
Chant aigu, Chant féminin
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 12/05/2014 -
0 1
3/5
De la figue et du raisin sur cet opus en effet. Les titres chantés par Mesdames sont les seuls à retenir, du fait de l'interprétation qui en est faite et de leurs qualités mélodiques. Le reste va de l’insipide au convenu.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TIMO TOLKKI'S AVALON
DERNIERE ACTUALITE
TIMO TOLKKI'S AVALON: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur TIMO TOLKKI'S AVALON
NOTES
- /5 (0 avis) 2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JEFF HEALEY: Mess Of Blues (2008)
BLUES 10 morceaux légendaires illuminés par la guitare et la voix de ce personnage unique disparu trop tôt.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
OESTRE: La Dernière Renaissance (2014)
AUTRES EXTREME Dans la lignée de Mass Hysteria, Oestres a composé un album plein de groove et gorgé d'instants épais de mélasse sonore.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TIMO TOLKKI'S AVALON
TIMO-TOLKKI-S-AVALON_Return-To-Eden
Return To Eden (2019)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
TIMO-TOLKKI-S-AVALON_The-Land-Of-New-Hope
The Land Of New Hope (2013)
2/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020