ARTISTE:

RESISTOR

(ETATS UNIS)
TITRE:

TO THE STARS

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
"Resistor, le quatuor américain emmené par Steve Unruh, confirme avec ce "To The Stars" tout le bien que l'on pensait de ce groupe à la frontière entre le Rock Progressif et le Hard Rock."
PETER HACKETT (18.04.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

La musique de Resistor est une des plus belles illustrations de ce que peut-être le rock progressif actuel. Le groupe nous sert à chaque album un cocktail savoureux aux ingrédients multiples empruntés à des courants rock allant du hard au folk, ce que nos amis chroniqueurs anglophones appellent le crossover prog !

"To The Stars", première piste de l'album auquel elle prête son nom, donne d'entrée de jeu, sur près de douze minutes, une bonne idée du niveau  global des compositions. Après un démarrage sur le chant a cappella, les instruments entrent en scène tandis que le rythme et le ton s'accroissent. On y trouve de la guitare acoustique, puis électrique en chorus avec effet wha-wha et, vers la partie médiane du titre, un passage avec un énorme travail de la basse et de la batterie. Une courte intervention au violon viendra donner une coloration folk à cette première piste. Ce violon reviendra souvent par la suite et il sera pratiquement l'instrument central de "Train To Tucana", quatrième titre de l'album, qui verra même une brève intervention d'une flûte traversière.

Cette ambiance, qui semble issue du croisement entre Jethro Tull et Kansas, se retrouve dans l'autre pièce longue, "Boy With His Brain Out In Space" qui clôture généreusement l'album avec près de treize minutes de musique riche en rebondissements. Avec Resistor rien n'est tout à fait classable, les influences que l'on perçoit par moment sont toujours fugaces. Mêmes les compositions les plus courtes, comme "Random Values" ou "I Of The Hurricane", ne sont pas monorythmiques. Les musiciens semblent déborder d'imagination pour entraîner l'auditeur dans des errances qui alternent sans préavis entre le sucré et le pimenté, entre la ballade douce et le hard hargneux. Cette diversité est même présente dans les vocaux, ainsi sur "I Of The Hurricane" on croit entendre par moment la voix de Peter Nicholls (IQ).

Si vous aimez le rock progressif sous toutes ses formes, folk, pop, néo, hard, etc...  "To The Stars" devrait vous plaire ! Resistor y étale toute une palette d'inspirations variées qui servent des compositions passionnantes. Steve Unruh et ses trois complices confirment leurs qualités d'instrumentistes de très haut niveau sans jamais lasser l'auditeur par des démonstrations inutiles. De la bien belle ouvrage !


Plus d'information sur http://www.steveunruh.com/resistor.html





LISTE DES PISTES:
01. To the Stars - 11:46
02. Random Values - 02:58
03. I, of the Hurricane - 04:33
04. Train to Tucana - 07:08
05. Atlantis' Final Flight - 06:07
06. Little Lie - 05:20
07. AnnihilExcavation - 08:37
08. The Boy With His Brain Out In Space - 12:51

FORMATION:
Barry Farrand: Chant / Batterie
Fran Turner: Guitares
Rob Winslow: Basse
Steve Unruh: Chant / Guitares / Flûte, Violon
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ALADDIN_SANE
30/04/2014
  0
Ca c'est c'est du prog comme je l'aime, varié, passionnant et bien produit. Par contre pour trouver l'album, mieux vaux passer par le site du groupe.
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
FLORENT MARCHET: Bambi Galaxy (2014)
POP - Avec cet album surprenant et maîtrisé, Florent Marchet prouve que l'on peut faire de la chanson française à la fois mélodique et ambitieuse. Un artiste assurément à suivre.
EDGUY: Space Police - Defenders Of The Crown (2014)
METAL MELODIQUE - Un retour à son meilleur niveau du mètre étalon du Heavy mélodique. Réjouissant !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RESISTOR
RESISTOR_The-Secret-Island-Band-Jams
The Secret Island Band Jams (2011)
4/5
3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
RESISTOR_Rise
Rise (2010)
4/5
4.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
RESISTOR_Resistor
Resistor (2008)
3/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022