ARTISTE:

FLAMBOROUGH HEAD

(HOLLANDE)
TITRE:

ONE FOR THE CROW

(2002)
LABEL:

CYCLOPS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Symphonique
""
PETER HACKETT (02.09.2005)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"One For The Crow" est le dernier album de Flamborough Head à ce jour et il date déjà de trois ans. Si avant de poser le disque dans un lecteur on s'attarde sur le livret, on constatera un changement important puisque 2 des musiciens ont changé et pas les moindres. Siebe Rein Schaaf, claviers et chant, et Andre Cents le guitariste, ont quitté la formation après leur deuxième album ("Defining the legacy").

Une fois le disque lancé, très rapidement on constate les effets du changement de line-up. Les deux sortants étaient les créatifs et leur départ a laissé libre court à l'imagination des membres restants et des deux remplaçants. La musique a complètement quitté le créneau du néo-prog symphonique et si elle a gardé un coté symphonique, c'est dans un registre métissé de classique et de divers folks progressifs qu'elle s'exprime.

La première piste, qui porte le titre de l'album, vous met tout de suite au diapason en débutant sur une plage orchestrale à la 'Lohengrin' de Wagner que seule l'arrivée de la batterie viendra sortir de son classicisme romantique. Puis c'est le second choc : le chant est tenu par Margriet Boomsma, une femme donc. Et là commence la recherche de la bonne comparaison : Annie Haslam (Renaissance), Terry Hatching (Landmarq) ou Heather Finlay (Mostly Autumn) ? Tout simplement un mélange des trois.

A part 2 instrumentaux et le titre final, les compositions sont longues : de 10 à 13 minutes pour les 4 titres chantés. Ces durées permettent de longs développements et dans le cas de 'One for the crow' l'analogie avec Renaissance n'en est que plus criante. 'Old shoes', qui débute sur une flûte, 'orchestre' de cordes et grand piano, confirme le symphonisme du nouveau Flamborough Head. Les interventions de guitares se font oldfieldiennes quand ce n'est pas cameliennes. La musique de FH a gagné en finesse ce qu'elle a perdu en grandiloquence.

Il y a bien encore quelques passages qui fleurent bon le néo pur miel, mais ils ne sont que des mouvements dans un ensemble composé comme une pièce classique. La multiplicité des sonorités contribue à une richesse musicale très orchestrale.
Les courts instrumentaux sont très acoustiques (guitare, flûte), alors que le plus long (Daydreams) est un mélange de ballade camelienne et de folk tendance celtique à la Mostly Autumn.

Ce disque m'a déplu à la première écoute car je venais de passer de longues heures avec le Flamborough Head néo-progressif et le nouveau style du groupe est tellement loin de ce genre musical que je m'étais senti trahi. Passé le choc du changement, la richesse de 'One for the crow' s'est insinuée et s'est imposée en moi. Je ne peux faire qu'un constat, il y a deux Flamborough Head, celui de 'Unspoken ...' et 'Defining ...' et celui de 'One for the crow', et les deux sont passionnants.


Plus d'information sur http://www.flamboroughhead.nl/





LISTE DES PISTES:
01. One For The Crow - 11:59
02. Old Shoes - 13:12
03. Separate - 1:39
04. Daydream - 6:17
05. Nightlife - 10:05
06. Old Forest - 2:45
07. Limestonerock - 9:58
08. New Shoes - 2:14

FORMATION:
Eddie Mulder: Chant / Guitares
Edo Spanninga: Claviers
Koen Roozen: Batterie
Marcel Derix: Basse
Margriet Boomsma: Chant / Flûte.
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
La musique de "Flamborough Head" surf entre Neo Prog Genesissien et Rock Progressif Floydien, le tout encapsulé dans du Folk. L'ensemble est agréable mais manque à mon avis de temps forts. Je reste moyennement conquis.
BENOÎT
21/08/2007
525
  0 0  
4/5
N'ayant pas la culture de Peter, je classais simplement cet album dans le prog, voire dans le néo. Cela me donne encore plus envie de découvrir les deux autres albums. Bref, j'ai découvert One For the Crow il y a deux mois, il fait d'ores et déjà partie de mes tops. Voilà comment j'aime le rock progressif.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
2.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
RAIN: Cerulean Blue (2005)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
RESISTANCE: Lies In Black (2005)
THRASH -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FLAMBOROUGH HEAD
FLAMBOROUGH-HEAD_Lost-In-Time
Lost In Time (2013)
4/5
3.8/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
FLAMBOROUGH-HEAD_Looking-For-John-Maddock
Looking For John Maddock (2009)
2/5
3.3/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
FLAMBOROUGH-HEAD_Live-In-Budapest
Live In Budapest (2008)
2/5
-/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
FLAMBOROUGH-HEAD_Tales-Of-Imperfection
Tales Of Imperfection (2005)
4/5
4/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
FLAMBOROUGH-HEAD_Defining-The-Legacy
Defining The Legacy (2000)
4/5
4/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022