ARTISTE:

FLAMBOROUGH HEAD

(HOLLANDE)
TITRE:

UNSPOKEN WHISPER

(1998)
LABEL:

CYCLOPS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo, Symphonique
""
PETER HACKETT (22.08.2005)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Flamborough Head est une formation hollandaise qui a produit trois sympathiques albums entre 1998 et 2002. En attendant qu'ils nous régalent les oreilles une quatrième fois (mais que font-ils ?) parlons de leur premier album, qui pour un coup d'essai fut un coup de maître.

"Unspoken Whisper" est un petit joyau de néo-prog symphonique qui débute sur le floydien 'Schoolyard fantasy'. Ce premier titre est l'illustration parfaite de l'excellence des musiciens, la guitare y est tour à tour gilmourienne ou latimerienne, avec un break genesisien au milieu. Que demander de plus ? Le symphonisme grandiloquent ? Vous le trouverez dans 'Wolves at War', 'Legend of the Old Man's Tree' ou 'Heroes'.

FH maitrise également les ambiances plus mélancoliques (le début de 'Xymphonia') ou les ballades plus intimes ('Childscream'), mais même lorsque les intros se font acoustiques (piano pour 'Unspoken whisper') les grandes envolées et le lyrisme ne sont pas loin. Les compositions sont très instrumentales (trois titres le sont totalement) et font la part belle aux longs développements et échanges guitares-claviers.

Ce premier album, produit avec très peu de moyens, est une réussite totale et je ne peux que le conseiller à tout vrai amateur de néo-prog. Il est du même niveau que "The Sun Also Rises" de Knight Area, si cela peut vous aider à vous faire une idée. Il est tout simplement indispensable dans une discothèque digne de ce nom.


Plus d'information sur http://www.flamboroughhead.nl/





LISTE DES PISTES:
01. Schoolyard Fantasy - 8:07
02. Wolves At War - 4:53
03. Childscream - 7:19
04. Unspoken Whisper - 10:23
05. Legend Of The Old Man's Tree - 4:28
06. Xymphonia - 10:06
07. Heroes - 7:53

FORMATION:
Andre Cents: Chant / Guitares
Edo Spanninga: Claviers
Koen Roozen: Batterie
Marcel Derix: Basse
Siebe Rein Schaaf: Chant / Claviers
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
Un album agréable qui malheureusement s'essouffle un peu vite me concernant... Assez convaincu je suis par le début (Schoolyard Fantasy et Wolves At War), mais un peu moins par la suite (Unspoken Whisper, Childscream et Legend Of The Old Man's Tree). Mais bon, jamais content je suis... Les grands amateurs de néo sauront certainement, eux, l'apprécier à sa juste valeur et ce malgré une production ingrate avec cette, décidemment malheureuse, batterie... Volume à fond, ça le fait quand même franchement pas mal ! 6,5/10
BENOÎT
21/08/2007
525
  0 0  
3/5
Moins abouti pour moi que One for the Crow leur dernier (c'est normal c'est le premier), cet album est effectivement à conseiller aux amateurs de néo en tout genre (et Dieu sait s'ils sont nombreux et honteux). C'est essentiellement sur la voix et le mixage que l'on sent les "débutants". Maintenant si tous les débutans étaient de ce niveau, quel bonheur. La comparaison sur ce point avec Knight Area s'impose, même si ceux-ci ont frappé beaucoup plus fort (mais 7 ans plus tard aussi).
TORPEDO
21/08/2007
  0 0  
3/5
Dans la lignée de tous ces groupes néo-progressifs qui certes ont bien du mal à se renouveller mais qui nous proposent des albums toujours agréables apportant leur petite dose de sensations... Amateurs de Satellite et autres groupes polonais, vous devriez y trouver votre compte...
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
FORTY DEUCE: Nothing To Lose (2005)
HARD ROCK -
STEVE WALSH: Shadowman (2005)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FLAMBOROUGH HEAD
FLAMBOROUGH-HEAD_Lost-In-Time
Lost In Time (2013)
4/5
3.8/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
FLAMBOROUGH-HEAD_Looking-For-John-Maddock
Looking For John Maddock (2009)
2/5
3.3/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
FLAMBOROUGH-HEAD_Live-In-Budapest
Live In Budapest (2008)
2/5
-/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
FLAMBOROUGH-HEAD_Tales-Of-Imperfection
Tales Of Imperfection (2005)
4/5
4/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
FLAMBOROUGH-HEAD_One-For-The-Crow
One For The Crow (2002)
3/5
3.5/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022