GROUPE/AUTEUR:

ANIMALS AS LEADERS

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE JOY OF MOTION (2014)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Les fers de lance du djent instrumental reviennent pour le grand plaisir de ses adeptes !"
STRUCK - 25.04.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Les fers de lance du djent instrumental reviennent pour le grand plaisir de ses adeptes. Telle une secte en attente de la bonne parole, les fans piaffaient d’impatience d’entendre les nouveaux prêches de Tosin Abasi, trois ans après la sortie de "Weightless" qui avait concrétisé les espoirs de l’album éponyme.

Toujours produit par Misha Mansoor (Periphery) et comme son prédécesseur, ce troisième album débute les hostilités par 'Kascade' qui nous entraîne dans des terrains connus d’un metal progressif instrumental aux riffs polyrythmiques affolants tirés du djent et ses breaks jazzy.

Mais n’allez pas penser que "The Joy of Motion" est une déclinaison vertigineuse de cette entame étourdissante. Non, à l’image de son visuel, ce troisième album sera celui de la couleur avec comme conséquence un ensemble plus varié et surtout plus accessible que jamais ! 'Lippincott' confirme cette affirmation avec sa couleur marquée du sceau de Steve Vai. Pour autant, n’allez pas imaginer que ce nouvel effort de Animals As Leaders est un copier/coller des plans de Steve Vai à la sauce djent. 'Air Chrysalis' ou le sublime 'Another Year' nous le confirment en s’envolant vers des contrées qui pourront évoquer la mélodicité d’un Toto portée par le feeling d’un Steve Lukather. A cet égard, 'Physical Education' représente la quintessence de l’exercice regroupant en son sein, plans mélodiques emplis de groove qui s’entrechoquent avec des riffs polyrythmiques surpuissants, des ambiances atmosphériques planantes et des breaks jazzy.

Finalement, Animals As Leaders propose un album à la recette fusion parfaitement maîtrisée qui débouche sur un album totalement envoûtant qui vous fera vivre un voyage initiatique à rebondissements privilégiant parfois des aspects planants ('Another Year'), parfois plus violents et schizophréniques ('Tooth and Claw' ou 'Mind-Spun') voire jazzy ('Para Mexer'). Bref, à l’écoute de ce nouvel album, les amateurs du genre crieront une nouvelle fois au génie (à raison) en constatant comment Tosin Abasi a réussi à se renouveler sans tomber dans la redite.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/animalsasleaders



GROUPES PROCHES:
SYREK, TESSERACT, RAËN, AERIS, STEVE VAI, DISPERSE, CYNIC, MESHUGGAH

LISTE DES PISTES:
01. Kascade
02. Lippincott
03. Air Chrysalis
04. Another Year
05. Physical Education
06. Tooth And Claw
07. Crescent
08. The Future That Awaited Me
09. Para Mexer
10. The Woven Web
11. Mind-spun
12. Nephele


FORMATION:
Javier Reyes: Guitares
Matt Garstka: Batterie
Tosin Abasi: Guitares


TAGS:
Chaotique, Electro, Fusion, Groovy, Instrumental, Jazzy, Lourde, Oppressant, Planant, Technique, Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ANIMALS AS LEADERS
DERNIERE ACTUALITE
ANIMALS AS LEADERS au CCO en juin
Toutes les actualités sur ANIMALS AS LEADERS
NOTES
3/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SICK SAD WORLD: Murmuration (2014)
HARDCORE Sick Sad World frappe très fort dès son premier album qui impose d'emblée le groupe comme un des leaders de la scène post-hardcore française, grâce à des influences progressives et atmosphériques judicieusement mises en valeur.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GLORIOR BELLI: Gators Rumble, Chaos Unfurls (2013)
BLACK METAL Poursuivant sa mue, Glorio Belli affirme encore un peu plus sa curieuse identité entre Black Metal, Stoner et Southern Rock.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANIMALS AS LEADERS
ANIMALS-AS-LEADERS_The-Madness-Of-Many
The Madness Of Many (2016)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / JAZZ
ANIMALS-AS-LEADERS_Weightless
Weightless (2011)
4/5
-/5
PROSTHETIC RECORDS / GUITAR HERO
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020