ARTISTE:

FRI3ND OF MIS3RY

(FRANCE)
TITRE:

AGENTS PATHOGÈNES

(2014)
LABEL:

SEND THE WOOD MUSIC

GENRE:

METAL ATMOSPHERIQUE

/ DEATH METAL
TAGS:
Chant grave, Mélancolique, Technique
"Friend Of Misery nous propose avec Agents Pathogènes un album volontaire et bien joué mais qui souffre de quelques défauts handicapant..."
NOISE (14.05.2014)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Toute jeune formation originaire de Metz, Friend Of Misery n'a pas perdu de temps et nous propose avec "Agents Pathogènes" son second album studio après avoir proposé un EP, "Arborescence", mi 2013. Pour cet album le groupe français bénéficie du soutien d'un label et nous fait retrouver deux titres de l'EP.

Musicalement le groupe a évolué depuis ses récents débuts en passant d'un heavy métal mélodique classique à un death métal atmosphérique avec alternance entre un chant clair et grave et quelques growl. L'ensemble est très travaillé, technique et souvent proche du progressif de par ses multiples breaks et changements de rythmes. Et il s'avère intéressant même si le chant peine à convaincre et se trouve être sur certains titres le maillon faible avec notamment des passages chuchotés difficilement audibles.

Au delà de cet aspect, 'Agents Pathogènes' reste une œuvre difficile d'accès qui commence par une introduction futuriste renvoyant tout droit à Blade Runner avant d'œuvrer dans ce death atmosphérique surprenant tant le chant clair chanté en français détonne par rapport à la musique. Quand ce dernier arrive à se mettre au niveau du reste, de bonnes choses ressortent comme 'Tesseract' et son riff proche d'un Cynic ou 'Pluies Acides', 'Agents Pathogènes' et 'Arborescence'. Sur ces titres Friend Of Misery fait preuve d'une belle maitrise technique et montre qu'il est à l'aise dans ce mix élégant entre fureur et atmosphères plus calmes et sombres. Par contre des titres comme 'Poussières d'Asphaltes', 'Apnée' et 'Légions Hypnotiques' sont franchement handicapés par un chant difficile à appréhender avec ces fameux passages 'soufflés' assez pénibles.

Friend Of Misery a un certain talent pour écrire une musique à la fois death et atmosphérique, plusieurs titres de ce "Agents Pathogènes" peuvent en témoigner, cependant le groupe devra améliorer de nombreux aspects s'il veut espérer percer. On lui souhaite le courage d'y arriver rapidement.


Plus d'information sur https://fr-fr.facebook.com/pages/friend-of-misery/236616916374434



GROUPES PROCHES:
OPETH, CYNIC, DEATH


LISTE DES PISTES:
01. Aphasie
02. Missing Link
03. Poussières d'asphaltes
04. Arborescence
05. Ailleurs
06. I comme
07. Tesseract
08. Pluies acides
09. Agents Pathogènes
10. Lésions Hypothétiques
11. Apnée

FORMATION:
Flavien Morel: Claviers
Fred Bartolomucci: Chant
Jean-yves Chateaux: Batterie
Kryss Michel: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DAWN: Darker (2014)
ROCK PROGRESSIF - Les sept années qui séparent la sortie de "Loneliness", premier album de Dawn, et celle de son successeur "Dark" auront permis au groupe de peaufiner leur style 70's et de nous proposer un second opus très attachant.
NOVERIA: Risen (2014)
METAL MELODIQUE - Premier album réussi pour Noveria qui compte parmi ses membres deux musiciens de DGM. Le power metal mélodique et progressif est très bien maîtrisé et d'une efficacité remarquable.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021