GROUPE/AUTEUR:

MONSTER TRUCK

(ETATS UNIS)

TITRE:
FURIOSITY (2013)
LABEL:
REPLICA
GENRE:
HARD ROCK

"Grâce à ce premier album, Monster Truck est une des plus jubilatoires découvertes de l'année en matière de Stoner Rock bluesy et généreux.
"

CHILDERIC THOR - 09.05.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Si son nom, référence évidente à ces monstres de la route aux roues gigantesques, sonne comme une promesse plombée, pachyderme sonore nourri au Doom velu nord-américain, Monstrer Truck braconne en réalité bien au-delà de la terre (Stoner) promise car c'est moins le Hard Rock des années 70 qui l'inspire que celui de la décennie suivante. Mais attention, on ne parle bien entendu pas là du metal à paillettes et rimmel, plutôt celui qui rime avec feeling humide et voix chaude. Bref, celui qui a la braguette bien pleine.

Bien que préparé par deux premiers EP en guise de préliminaires, "Furiosity" fait partie de ces albums miraculeux qu'on n'attend pas forcément, qui semblent venir de nulle part. La (bonne) surprise n'en est donc que plus grande. Malgré leur jeune âge, ces Canadiens ont tout compris, assénant une grande leçon de Rock tout court. Leur galop d'essai se passe de commentaire et de longs discours, brochette d'hymnes irrésistibles trempés dans une délicieuse sueur bluesy.

L'orgue, volubile comme il faut mais sans jamais trop en faire, dégouline de partout. Jouissive, la guitare transpire le feeling par toutes les notes, biberonnée aux héros d'autrefois, Gary Moore et Ritchie Blackmore en tête. Quant au chant, il procure des frissons, le tout chaperonné par une rythmique terreuse du feu de dieu.

Certes (trop) court, "Furiosity" enchaîne les orgasmes sans interruption, depuis l'inaugural et remuant 'Old Train' jusqu'au final et bluesy 'My Love Is True'. S'il paraît fastidieux d'énumérer tous ses points G, comment ne pas en citer  au moins quelques uns, ne serait-ce déjà que le jubilatoire 'For The Sun', power-ballad de plus de 7 minutes que n'aurait pas renié le père de 'Parisienne Walkaways' dans lequel la six-cordes atteint des sommets d'émotion.

Impossible également de faire l'impasse sur des brûlots accrocheurs de l'acabit de 'Call It A Spade' et ses faux airs de 'La Grange' de ZZ Top, 'Oh Lord', qui voit le chanteur Jon Harvey et le gratteux Jeremy Widerman se répondre comme à la grande époque de Deep Purple, 'Sweet Mountain River' aux lourds aplats ou bien encore 'The Lion'. L'une des grandes forces du groupe tient aussi à sa capacité à généralement tout résumer en l'espace de 3 minutes à peine, voire même moins, à l'image du redoutable 'The Giant', témoin d'une écriture précise et ramassée.

Que dire de plus si ce n'est que "Furiosity" place de suite la barre très haut pour Monster Truck, album intense dont l'immédiate simplicité cache en fait un sens de la composition qui fait mouche. Presque inconnus jusqu'à présent, gageons que ces quatre Canadiens ne devraient plus le rester bien longtemps !

Plus d'information sur http://www.ilovemonstertruck.com/



GROUPES PROCHES:
ZZ TOP, GARY MOORE, TRACER

LISTE DES PISTES:
01. Old Train
02. The Lion
03. Power Of The People
04. Sweet Mountain River
05. Psychics
06. Oh Lord
07. For The Sun
08. Boogie
09. Undercover Love
10. The Giant
11. Call It A Spade
12. My Love Is True


FORMATION:
Brandon Bliss: Chant / Claviers
Jeremy Widerman: Chant / Guitares
Jon Harvey: Chant / Basse
Steve Kiely: Chant / Batterie


TAGS:
70's, 80's, Bluesy
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MONSTER TRUCK
DERNIERE ACTUALITE
MONSTER TRUCK : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur MONSTER TRUCK
DERNIER ARTICLE
MONSTER TRUCK + SIMO - LA MAROQUINERIE - 03 AVRIL 2016
C'est dans une Maroquinerie blindée au possible que se déroulait, dimanche 3 Avril, un déferlement de puissance aussi fun que de faire le Grand 8 sans harnais de sécurité. Tous les articles sur MONSTER TRUCK
DERNIERE INTERVIEW
Le lendemain de leur show qui a mis le feu à l'Elysée Montmartre et quelques mois avant leur retour en Mai, nous avions rendez-vous avec deux des membres de Monster Truck....

NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HEAVY DUTY: Built To Resist Vol 1 (2014)
THRASH Avec Built To Resist, Vol. 1 Heavy Duty nous propose un solide album de métal moderne dans la lignée d'un Stonesour.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BIGELF: Into The Maelstrom (2014)
ROCK PROGRESSIF Bigelf revient avec une production en béton, une technique hyper calée et inspirée au service des mélodies et du groove.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MONSTER TRUCK
MONSTER-TRUCK_True-Rockers
True Rockers (2018)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / HARD ROCK
MONSTER-TRUCK_Sittin-Heavy
Sittin' Heavy (2016)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020